Echanges et dons

Vous souhaitez échanger, donner ou partager ce que la nature vous offre ?
Catinou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Pour cet automne ....

Messagepar Catinou » mardi 31 août 2010 07:54

Bonjour,

Pour cet automne, je vous propose :

- de la semence de maïs (sorgho) à balai - chez nous c'est Papi qui confectionne encore balais et balayettes mais après lui son savoir-faire va hélas disparaître.

- des noyaux de pêchers de vignes - elles commencent à peine à mûrir et sont savoureuses. Il suffit de faire germer le noyau et 3 ans après la plantation surviennent les premières fruits sans qu'il soit nécessaire de greffer le plant.

Si vous avez de la place, beaucoup de place : des tronçons de branches de saules tortueux (à faire raciner dans un verre d'eau), de saules à osier (utilisé en vannerie) et des boutures de peuplier alba à feuilles de chêne et au feuillage joliment argenté,

Des photos sont disponibles à la demande pour illustrer ces propositions.

:smile35:
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix" (Théodore MONOD)

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Pour cet automne ....

Messagepar vivalavie » mardi 31 août 2010 10:36

:bisous: :smile14: C'est super gentil de ta part!

je me verrais bien avec des peupliers et des saules, c'est drôlement joli! mais ici c'est sec et aride, mon sol est pauvre, et je ne sais pas si ça irait!
Pour les pêches de vigne.. hum ce sont bien les pêches plates ? j'adore ses fruits! ils sont super juteux et sucrés!
Ici dans le coin les hivers sont très rudes parfois , avoisinant les -8, de grosses et fortes gelées, de la neige aussi de temps en temps, et pourtant nous sommes dans l'extrême Sud, mais bon, et crois-tu que si je mets à faire pousser des pêches de vigne, j'aurais intérêt à le faire dans un pot que je rentrerais à l'abri l'hiver??
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 31 août 2010 17:22

les pêches de vignes sont rustiques, elles ne sont pas plates mais plutôt de couleur violine et de petite à moyenne taille. ce sont les pêchers que nous avons en Lorraine où les hivers il peut geler jusqu'à -20 voire en dessous.

Après, l'appellation "pêche de vigne" est floue et peut désigner divers pêcher... Elles sont comment les tiennes Catinou?

Pour ma aprt, je vais me renseigner sur le mais à balai ou sorgho et te dirai... :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 31 août 2010 17:27

je viens d'aller voir et ça m'intéresse les graines de sorgho... on peut voir cela par MP.

Peut tu nous parler de sa culture et de la façon de le consommer?
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 31 août 2010 17:34

Ha ayé je vois bien maintenant, je viens de taper pêche plate et j'ai ça, je croyais que c'était des pêches de vigne moi!
Mais en tout les cas, elles sont super, super bonnes! :bisous: :bisous:

Si je trouve des plants de cette variété je la prends illico, je les trouve trop bonnes!

http://www.peche-plate.com/
http://marcdelage.unblog.fr/2009/07/06/ ... -de-chine/
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Catinou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Catinou » mardi 31 août 2010 19:40

Val à raison et je suis désolée pour Vivalavie car ce ne sont pas des pêches plates. Elles sont bien rondes, de toutes les tailles (de petites à la grosseur d'une pomme), de toutes les couleurs (blanches/vertes, jaunes, sanguines), à la chair pas très juteuse mais excellente. Ces pêchers sont des variétés très anciennes probablement pas répertoriées.

Pour le sorgho (ou maïs) à balai, il n'est pas question de le consommer (même les poulettes n'en veulent pas), mais de le semer sur un rang ou deux au mois d'avril/mai, de le laisser grandir et, en septembre/octobre, de tailler l'inflorescence terminale où sont fixées les graines. On laisse sécher la récolte à l'abri puis, en hiver, il faut enlever les graines (qui constituent la semence) et conserver la paille pour faire des balais ... ou d'autres objets selon son inspiration.

Ceci dit, je crois que si l'on en a envie il ne faut rien s'interdire en pensant que le climat, le sol, l'humidité, ... ne sont pas propices car les bonnes surprises et les petits miracles existent et, si ça rate, on a au moins la satisfaction d'avoir tenté ; d'autant que cela ne coûte rien et que l'on peut toujours en faire profiter quelqu'un d'autre.

En attendant vos éventuels MP, voici une des variétés de pêches de vigne :
Image
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix" (Théodore MONOD)

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 01 septembre 2010 13:55

:bisous: Elles ont l'air délicieuses!
Je veux bien quelques noyaux, c''est vrai que de toute manière si on essai pas, on ne saura jamais!
:smile96: :bisous:
Faut les mettre en terre maintenant, ou au printemps prochain?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 01 septembre 2010 16:14

eh bien dommage que le sorgho ne se mange pas! mais je veux bien des semences quand même.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Catinou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Catinou » mercredi 01 septembre 2010 16:33

Avec grand plaisir !

Si vous me laissez vos adresses par MP, je vous fais parvenir les noyaux de pêches semaine 37 et la semence de sorgho à balai dès que les graines sont à maturité vers semaine 42 environ.

Pour les noyaux, il faut les mettre en terre dès réception et, si possible, poser les pots à l'extérieur à moitié enterré puis laisser faire la nature. Au mois de mai/juin de l'année prochaine, une pousse devrait apparaître et il faudra attendre le mois de novembre 2011 pour la mettre définitivement en place.

@ bientôt :arrose:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 01 septembre 2010 19:29

personnellement, je me suis rendue compte que les pêchers qui poussaient spontanément et qui n'étaient pas déplacés devenaient plus beaux que ceux repiqués... auriez vous des remarques à ce sujet de votre côté?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 01 septembre 2010 23:14

Oui, chez ma mère on a aussi remarqué ça ... ils sont plus rustiques que ceux achetés en racines nues ou même en godets. Ils résistent mieux à la sécheresse et ont l'air plus vigoureux.

La pêche de vigne, c’est la variété qui pousse le mieux chez moi …
C’est vrai qu’elles sont délicieuses … A chaque fois que j’en mange sur l’arbre, :smile96: je plante aussitôt les noyaux un peu partout en pleine terre, et ça marche super bien …
Par contre, il faut être patient! Les premiers ont 4 ans et ils n’ont toujours pas donné de fruits …

Superbe ta photo Catinou, on a envie d'en manger ... :heyyy:

Catinou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Catinou » jeudi 02 septembre 2010 18:51

C'est-à-dire que la plantation en pot permet de mieux les surveiller au départ, à cause des rongeurs qui déterrent les noyaux, des lapins de garenne qui "rouziguent" l'écorce et des chevreuils qui éciment les plants.

Mais il est vrai que rien ne vaut la germination naturelle sur place car la transplantation, si elle n'est pas réalisée dans de bonnes conditions, peut anéantir tous les espoirs d'une abondante future récolte.

Dommage que l'on ne puisse pas les partager pour de vrai :desole:

Retourner vers « Echanges et dons »