Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Potager en carrés

Messagepar davidoff » mercredi 04 janvier 2012 09:28

Bonjour
Depuis deux ans j'ai un petit potager, que j'ai d'ailleurs conçu en suivant vos précieux conseils!!!! Le seul problème est qu'il y a des thuyas ainsi qu'un merisier à proximité, ce qui fait que le sol regorge de racines (donc bêchage complexe et fastidieux tous les ans) et que ces mêmes racines pompent pas mal d'eau.
Je souhaite donc mettre en place un potager en carré avec de la terre végétale que je vais aller chercher dans un terrain en construction.
Une question bébète de novice : dois-je positionner ce potager en carrés à même le sol (y-a-t-il un risque que les racines "remontent" et pompent les 50 cm de terre surélevée que j'apporte?), ou dois-je protéger d'une bâche ou autre le sol "naturel" du sol "artificiel" du potager en carré?
Merci pour vos réponses! :smile75:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Potager en carrés

Messagepar Val » mercredi 04 janvier 2012 09:56

Bonjour,

Les racines vont remonter, j'ai le cas pour un côté du potager où nous cultivons en buttes à cause des racines d'arbres, eh bien les racines s'installent dans la butte.
Si tu mets une bâche ça fera comme si tu cultives dans un pot de fleurs avec les problèmes de sécheresse qui vont avec, de plus ça va couper les échanges avec les couches du sol plus profond...

C'est difficile de trouver une solution pour cultiver à proximité des arbres, à moins de couper ces derniers! ..
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » mercredi 04 janvier 2012 10:55

Val a écrit :Bonjour,

Les racines vont remonter, j'ai le cas pour un côté du potager où nous cultivons en buttes à cause des racines d'arbres, eh bien les racines s'installent dans la butte.
Si tu mets une bâche ça fera comme si tu cultives dans un pot de fleurs avec les problèmes de sécheresse qui vont avec, de plus ça va couper les échanges avec les couches du sol plus profond...

C'est difficile de trouver une solution pour cultiver à proximité des arbres, à moins de couper ces derniers! ..

Merci pour ta réponse!
Et avec une toile géotextile à la place de la bâche? Ca permet de pallier le problème de sécheresse (mais ne règle pas les échanges avec les couches du sol)?
Si je mets cette fameuse bâche ou toile, faudra-t-il renouveler la terre végétale tous les ans, ou tous les deux ans, ou un micro écosystème va-t-il tout de même se développer?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 04 janvier 2012 12:00

j'ai pensé aussi au géotextile, c'est mieux qu'une bâche, tu pourrais creuser sur environ 20/25cm, mettre ton géotextile, remettre la terre et mettre ton installation surélevée, ça te ferait plus de profondeur... Mais bon, ceci est un conseil que je n'ai pas testé. Là où j'ai des problèmes de racines d'arbres, je cultive sur un tas de fumier composté que je vire tous les un ou deux ans pour en mettre du nouveau.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » mercredi 04 janvier 2012 15:35

je vais sans doute essayer avec la toile géotextile... On verra bien ce que ça donne! En attendant, il faut que je trouve de la terre végétale!
Merci encore pour tes réponses :smile75:

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » samedi 14 janvier 2012 18:37

D'ailleurs, que vaut-il mieux faire? Prendre de la terre végétale dans un lôtissement en construction? Ou acheter de la terre végétale chez un professionnel, ou chez "Or Brun" (ça fait un investissement, mais si la terre est de meilleure qualité...). Qu'en pensez-vous?

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 15 janvier 2012 22:44

huuum dans un lotissement en construction, il faut se méfier : la terre n'a pas forcément la même qualité sur toute la profondeur et si les "pelletées" sont profondes, tu peux te retrouver avec une terre vraiment pas terrible (beaucoup de cailloux j'entends) ... Surtout que ça dépend aussi de la région, par chez moi la terre est partout très caillouteuse de toute façon, même en pleine campagne alors ...

Après je ne saurais quoi te dire ... pour le mien qui est tout petit, j'ai pu récupérer de la terre d'autres endroits de mon jardin, je vais avoir un gros boulot pour retirer tous les cailloux, mais "gros" tout est relatif, et après la terre est semble-t-il pas forcément mauvaise, je verrais ensuite ...

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 16 janvier 2012 07:10

Beuleu a écrit :huuum dans un lotissement en construction, il faut se méfier : la terre n'a pas forcément la même qualité sur toute la profondeur et si les "pelletées" sont profondes, tu peux te retrouver avec une terre vraiment pas terrible (beaucoup de cailloux j'entends) ...

Tu risques surtout d'avoir une terre dite "morte". La vie microbienne d'un sol ce fait dans les 20 premiers centimètre.
La terre de gros oeuvres doit impérativement être brassée et mélangée à un amendement organique.

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » lundi 16 janvier 2012 16:18

je vais en fait récupérer de la terre sans aucun caillou mais creusée jusqu'à 60 cm.... ce qui me faisait craindre qu'elle soit pour une bonne part une "terre stérile". Je comptais donc effectivement l'amender en la mélangeant pour 2/3 de terre à 1/3 de terreau, de corne broyée, et de fumier décomposé, ainsi qu'un peu de sable de rivière. Puis-je obtenir un potager en carré productif "hors sol" avec cela, même si la terre est peu productive à la base? Qu'en pensez-vous?

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 16 janvier 2012 17:30

Oui, ça peut le faire. A toi de trouver l'équilibre dans la texture et structure de ton sol. Chez moi par exemple, j'aurai tendance a éviter les apports de sable. Sans parler d'analyse, la terre parle d'elle même en la touchant et l'humectant un peu.

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » lundi 23 janvier 2012 14:38

Je suis allé voir la terre, j'ai "tâté" la terre... une poignée prise et deux vers de terre sont sortis, ce qui me semble bon signe... Toutefois, j'ai l'impression au toucher d'avoir un effet "pâte à modeler" ... la terre risque-t-elle d'être difficile à brasser ou est-ce dû aux pluies importantes qui tombent en normandie..? Qu'en pensez-vous?
J'hésite toujours entre :
-prendre cette terre et l'amender
-prendre de la terre végétale "Or Brun" avec un bon terreau

pour mon potager hors sol.... Quelle est la moins mauvaise solution....?

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 23 janvier 2012 17:36

Si t'as un sol qui a tendance à retenir l'eau et coller un peu. Un apport de sable siliceux pourrait être une bonne chose. Quant à la quantité de matière organique à apporter elle va dépendre encore une fois de la texture de ton sol. Je t'aide pas beaucoup... Il est clair que tu prendras moins de risque en amendant avec de l'or brun. Sa composition est plutôt passe partout.

Je serai toi, je ferai ça au feeling avec beaucoup de modération avec tes amendements et bien suivre l'évolution de ta culture durant la pleine saison. Tu pourras ainsi à l'automne ajuster tes apports en fonction de ton expérience dans un tel contexte.

:blah: beaucoup de blabla pour rien en fait, pas trop d'inspiration :smile88:

Retourner vers « Le potager bio »