Photographie

Portrait, paysage ou macro, postez ici vos photographies.
Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: potager 2013

Messagepar Prune » samedi 06 juillet 2013 12:49

Très beau Val, vert comme j'aime.
Ici tout est sec, brûlé par le soleil tous les étés.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 06 juillet 2013 13:21

ici aussi ça arrive que ce soit tout sec en été, mais pas comme dans le sud! depuis que nous laissons des herbes hautes avec juste des passages tondus, c'est moins sec, la rosée du matin est accrochée par les herbes, les chemins sont ombrés par l'herbe.

Mais il est vrai qu'en Lorraine c'est assez vert et il y a des forêts avec de très grands arbres.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » samedi 06 juillet 2013 16:01

:coucou: :coucou: :coucou: Hey hey hey ça fait bien logtemps que je n'ai pas mis un mot ici, j'ai été très très prise, pas une minute à moi !!!!! Bref, ici, le potager n'est pas top du tout !!!!! Les limaces m'ont fait des ravages, dont beaucoup de fatals...et paf, des heures de travail foutues en l'air :ah: :ah: :ah: !!!!!!!!!!!!!!!!! Donc des semis faits et refaits mais le temps passant je me demande bien ce que je vais finir par vraiment récolter .... Et ici du nord de ma Normandie, le temps a été catastrophique donc beaucoup de retard !!!!!!!!!!! Mis à part les carottes, la laitue à couper, quelques tomates et les courges .... je ne sais pas si je pourrais avoir autre chose et ça va nous changer par rapport aux années précédentes :smile88: !!!! Que deviendront mes petits pois, mes haricots, mes choux raves, mes betteraves, mes choux romanesco, mes poires-melons .... :smile88:

Seuls les fruits se portent bien, cette année à contrario de l'an passé, pommiers poiriers pruniers et framboisiers sont pleins de promesses ... sans oublier les fraises qui nous régalent en ce moment !!!!!!!

Bref, vous l'aurez compris, cette année mon potager me donne beaucoup de fil à retordre et très peu de satisfaction au vu des heures passées à le bichonner :ah: , c'est donc une année très momoche !!! J'espère que les courges diverses pourront au moins nous régaler cet automne !!!!!!

Bon potager à tous :bisous:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » samedi 06 juillet 2013 16:34

chez moi aussi les limaces et autres escargots ont fait des ravages en début de saison. Là c'est sec dont ils sont endormis.

C'est vrai que le jardin c'est un boulot fou mais quel plaisir quand on mange une salade qui a du goût, des tomates fermes et parfumées. Et puis de savoir que je n'ai pas mis de pesticides me les rend encore meilleurs

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » samedi 06 juillet 2013 16:45

:coucou: oh que oui, je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Chaque année, enfin ça c'était avant (mdrrr), on se régalait de chaque petite chose qui poussait au potager mais cette année va vraiment falloir savourer ce qu'il va sortir !!!!!!!! Le plus pénible, mais ça c'est le jeu on ne peut pas gagner à tous les coups, c'est de bosser des heures pour ne rien avoir, ça c'est hyper frustrant :ah: !!!! M'enfin, on profitera du peu qu'on aura et on espère que l'année prochaine sera bien meilleure :smile84: !!
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 06 juillet 2013 20:23

Val a écrit :Bonjour, en passant, une de nos toilettes sèches

C'est un charmant petit coin
Ta cabane au fond du jardiin

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 06 juillet 2013 22:04

très agréable à fréquenter en cette saison.. :heyyy:

bon, et vos jardins alors, ici c'est le rendez vous des jardins, montrez nous des photos, j'adore visiter!
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » dimanche 07 juillet 2013 21:27

holalala moi je fais pitié avec mon petit potager lol mais bon c'est mieux que rien surtout en pleine ville. je vais voir pour mettre des photos demain. Mes tomates poussent super bien mais cest sous serre donc normal, les courgettes sont bien grosses aussi j'en ai déjà récupérer pas mal. Reste plus qu'a attendre le reste.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 07 juillet 2013 22:32

tes courgettes sont sous serre Tonio?

Moi je trouve que les miennes trainent un peu la savate, je les ai gratouillées mais elles manquent de vigueur.

Rahhlala, entre mon atelier et mon jardin mon coeur balance et j'ai du mal à me partager entre les deux, faut dire qu'au jardin il y aurait de quoi s'occuper tous les jours.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » dimanche 07 juillet 2013 22:55

oui jai mis 3 pieds de courgette sous serre. L'année derniere javais fait ca aussi. Surtout que su cette année tout le monde a du mal avec leur courgette. C'est pas un légume qui doit etre spécialement sous serre mais pour moi je trouve qu'il a bien sa place

stephane66
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar stephane66 » lundi 08 juillet 2013 08:49

Bon allez, comme je vous l'avais promis, quelques photos de mon petit potager. Je loue une parcelle d'environ 150m² à Pézilla la Rivière, près des berges de la Têt, fleuve qui passe à Perpignan à une 10aine de km en aval et qui va se jeter dans la méditerrané à Canet en Roussillon quelques km plus loin.
Tout d'abord les poivrons. Des rouges, des jaunes, des chocolats et d'autres dont j'ai oublié le nom :

Image

Ensuite, 3 blettes qui ont eu du mal à démarrer à cause de pucerons qui trouvaient l'hôtel plutôt sympa mais qui se reprennent bien :

Image

Ensuite on a des tomates, une 20aine de pieds, tous différents :

Image

Image

on les a planté à 3-4 époques différentes et donc ils ont des stades de développement différents, ce qui sera un plus pour gérer la récolte. Et puis par chez nous, on peut espérer en avoir jusqu'à fin septembre, début octobre. Les plus beaux pieds sont un marmande, un roma et un ananas. Un pied de rose de Berne aurait du être aussi beau mais il a perdu sa tête et aucun entre-coeur ne s'est développé.
A côté, nous avons 2 rang où sont mélés aubergines et courgettes :

Image

Le plus beau pied de courgettes :

Image

Ensuite, les haricots verts rame et haricot beurre nains (on a ramassé les premiers hier soir!! :

Image

Et pour finir, un rang de concombres et de courges-courgettes :

Image

A part ça, on a des choux fleurs que l'on a mis là où il y avait des trous, il y a encore 3-4 salades qui se promènent. De l'oignon et de l'ail entre les pieds de tomates. Un petit peu de pommes de terre rattes qui sont presque mûres avec des échalotes. Des aromatiques (ciboulette, persil, estragon, aneth, basilic vert et pourpre, thym coriandre), un peu de fraises et de framboises pour les enfants (et la maman!). Et comme samedi était le premier du mois, on a eu le droit en avant première au film de minuit de Canal+ :

Image

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » lundi 08 juillet 2013 09:20

Beau jardin Stéphane. Merci pour ces belles photos. C'est mieux effectivement de ne pas avoir à agrandir. Faut que je m'améliore.

Tu avais raison, je suis jalouse ! :smile84: car je vois que tu récoltes déjà. Chez moi à part des salades, des radis (et encore peu) et des bettes c'est la dèche !

Les plants de pommes de terre pourrissent, sans doute trop d'eau. Grrrr

Retourner vers « Photographie »