Tout le reste

.....
Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Pompe à chaleur

Messagepar Bartoumire » dimanche 12 février 2012 22:09

Bonsoir,
Par ces temps froids qui courrent, je serais très intéressé par, s'il y en a sur le forum, l'avis des personnes utilisant comme système de production de chaleur une ... pompe à chaleur.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Pompe à chaleur

Messagepar vivalavie » lundi 13 février 2012 05:45

:smile14: Coucou Bartoumire, figures-toi que nous aussi, nous nous interrogeons sur notre futur chauffage. Chaudière a bois, pompe a chaleur couplé e a je ne sais quoi, car là pfff, nous chauffons avec la clim et les - 10, -12° de ces derniers temps les font travailler au maximum pour un rendement de 20° tout juste, 21° parfois dans la maison.
Heureusement que nous les avons guère utilisées l'été dernier, autrement, bonjour la facture! :ah:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 février 2012 14:55

20/21 degrés c'est pas mal dis donc! tu voudrais quelle température? ici nosu avons 14 degrés à la cuisine le matin, puis ça monte à 17, quand ça grimpe à 20 dans le reste de la maison c'est bien! avec -15 dehors on sent la différence, et je mets un pull, voir un ptit gilet sans manche..;
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 13 février 2012 15:08

:smile96:
J'ai aussi 14 et des brouettes dans la cuisine la nuit et le matin; et 17- 18° en journée.
Mais 20-21° ne sont pas identiques ..je ne sais pas comment dire, il ne fait quand même pas bien chaud.
:cache: :heyyy:
J'ai le matin pour circuler dans la maison, 1 caleçon par dessus mon pantalon de pyjama lol..parce que dormir les jambes nues..c'est pas la peine d'y penser!.. Et 3 trucs sur le dos, plus :smile96: :cache: un foulard parfois...
Et une fois installée dans le bureau avec la tasse de thé, devant l'ordi, il ne fait pas 20° alors j'entoure les jambes d'un plaid polaire...
:heyyy: :smile96:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Colombe 1420
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Colombe 1420 » lundi 13 février 2012 15:19

Bonjour à vous tous !

Mon mari est installateur de pompes à chaleur, les clients sont très satisfaits, il y a de plus en plus de demandes ! Certes, fournitures et installation sont assez élevées, mais les clients sont ravis ! Concernant la consommation, si on chauffe à 21° pendant six mois en moyenne, la facture s'élèvera environ à 300 € annuel !

Bonne journée !
Colombe :bisous:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 13 février 2012 15:43

Je ne sais pas, mais tout dépends des régions quand même. 300€ ça me parait bien, bien peu tout de même.
Selon les régions je pense que les pompes a chaleur accouplée a la géothermie, ça c'est économique. :smile14:
Nous, nous chauffons tout avec la climatisation réversible, et tout est électrique chez nous, et nous avons un montant de 1300€/an pour tout. Cumulus sans protection hiver, qui consomme pas mal a lui tout seul, bref, conso été hiver.
Nous avons une amie qui a une pompe a chaleur AIR/EAU, et elle est très mécontente a cause des consommations énormes, avec des notes excessivement chères.
Sans doute aussi sa pompe n'est pas adaptée a la taille de sa maison qui est très grande.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 13 février 2012 15:55

20 - 21 °C dans une habitation c'est bon, les normes ministérielles ont fixé le maximum à 19 °C.
En fait la question que je me pose c'est 20 ou 21 °C a quel prix ?
J'ai déjà pas mal de retours pas tous contradictoires.
En premier la chaudière a granulés c'est de loin le moins cher et avec alimentation automatique on s'occupe de rien (installation complète 7000 € pour fourniture eau chaude sanitaire et chauffage au sol - surface de 150 m²).
En septembre je vais chez des gens qui ont pompe à chaleur réversible, donc avec éléments individuels dans chaque pièce. L'été pulsation d'air frais, on se pèle, réglage incohérent. L'hiver, je leur ai demandé des nouvelles car c'est en haute Corse, au dessous de 8 °C, ça monte difficilement, à 0 °C ça monta plus ! La pompe alimente deux villas, en tout 300 m², Quand les modules se mettent en route y a le bruit, quand ils s'arrètent on dit "ouf". Il faut prévoir un cumulus pour l'eau chaude sanitaire. Abonnement compteur 36 kWh (180 A), c'est énorme.
J'ai de nouveaux voisins qui ont fait construire une immense villa (en passant en commettant pas mal de dégats autour). Tout électrique avec pompe à chaleur et chauffage par le sol. J'ai questionné la proprio : "Alors ça chauffe ?" réponse "On transpire pas tous les jours ! Surtout quand le sol est à 15 alors qu'il devrait être à 23. Plus abonnement triphasé 3 x 15 kWh.
Un installateur me disait qu'au dessous de 8 °C ça n'a plus de rendement sauf si c'est une pompe géothermique.

Enfin mes deux filles qui ont rénové les deux vieilles maisons de ma belle-mère ont pris chauffage au sol avec chaudière à condensation. Température de l'eau de chauffage 32 °C, température ambiante entre 22 et 24 °C (ce qui est beaucoup trop). Je compare avec mon installation , chauffage central traditionnel avec chaudière à condensation. Dehors entre 0 et 5 °C, eau de chauffage à 72 °C (40 °C de plus, énorme). La nuit on est à 20 °C, le jour entre 20,8 et 21,2.

Si j'avais, actuellement, un choix à faire, je prendrais condensation avec chauffage au sol. Mais, très important, il faut pouvoir utiliser le gaz naturel car les autres sources gazeuses reviennent très nettement plus cher.
Voila, je ne critique pas, je relate des faits.
J/B
P. Dac

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 13 février 2012 16:24

Entre-temps il y a eu deux interventions, j'ai comme toujours été trop bavard. Le coût donné par Colombe m'interpelle. Pour alimenter une pompe à chaleur de puissance moyenne il doit falloir une puissance de 18 kWh ce qui correspond à un abonnement annuel d'environ 300 € : Ne commets-tu pas une confusion entre abonnement, entretien aussi (environ 200 €) et consommation ? Car dans ces conditions c'est une PaC miraculeuse, elle fournit de l'énergie sans en consommer, c'est bien sur rentable mais ça ne cadre pas avec les principes fondamentaux de la physique.
J/B
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 février 2012 18:38

les pompes à chaleur ne sont pas intéressantes pour tous les habitats. Nous avons une très vieille maison, moyennement isolée, avec de hauts plafonds, eh bien nous avons éliminé l'éventualité d'en installer une. De plus il fallait faire des forages profonds (3 nous avait dit l'installateur), dont le prix important est à ajouter à l'installation.

Le mieux est l'installation air air à condition d'avoir une petite maison bien isolée.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Colombe 1420
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Colombe 1420 » lundi 13 février 2012 19:04

Bonsoir à vous !

En effet, 300€ ça parait peu, et pourtant c'est bien ce que ce client paie par an pour se chauffer avec une pompe à chaleur (superficie de sa villa: 120m2) certes il se trouve en Corse du sud, où les températures ne sont pas
trop négatives, sauf ces jours-ci !...Il est conseillé d'installer du matériel de qualité (je ne peux citer la marque), des pompes à chaleur on en trouve à des prix bas, qui consomment énormément,
il fait tenir compte de l'isolation de votre habitation !...Personnellement, j'ai un plancher chauffant(très bien isolé) qui fonctionne avec une chaudière à gasoil,(superficie : 250m2) à l'étage, 4 heures par jour seulement, et cela depuis plusieurs années, nous en sommes très satisfaits, la facture de gasoil avoisine les 500€ par an, d'où l'intention d'installer prochainement une pompe à chaleur en
remplacement de la chaudière à gasoil ...En résumé, pour faire des économies, il est très important d'avoir une bonne isolation , sinon, bonjour la consommation !

Bonne soirée !
Colombe :smile98:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 13 février 2012 22:31

Doublon suite à bug. :desole:
Modifié en dernier par Bartoumire le lundi 13 février 2012 22:41, modifié 2 fois.
P. Dac

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 13 février 2012 22:38

Val a écrit :Le mieux est l'installation air air à condition d'avoir une petite maison bien isolée.

Val, je ne sais pas si c'est vraiment le bon choix.
Tiré d'un comparatif entre les différents modes de chauffage et diffusé par l'agence de je ne sais plus quoi (mais je peux le retrouver)
PaC-air-air.jpg

C'est exactement ce que me dit une petite cousine (elle a quand même 40 ans !) qui a choisi ce type de PaC pour sa villa neuve et fort bien isolée et de plus en plein sud.
Note le COP doit se situer au dessus de 3.
J/B
P. Dac

Retourner vers « Tout le reste »