Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

plein de questions...

Messagepar simplette » vendredi 22 février 2008 01:13

Bon voilà, on me prête une parcelle de terre depuis mai dernier pour y faire mon potager. La première saison n'a pas été très concluante, et j'aimerai que la prochaine soit bien mieux. Le problème c'est que je ne m'y connais pas vraiment en jardinage et que plus je demande à droite à gauche, plus j'ai l'impression de tourner en rond :smile97:
l'important pour moi c'est de ne pas traiter, de respecter la terre et les cycles naturels.
Alors concrètement, en avant pour les questions :
certains me disent de retourner la terre et de l'ameublir le plus possible, d'autres me disent de ne surtout pas retourner pour ne pas déranger la faune souterraine... comment planter dans ce cas ?
concernant la disposition du jardin, allées au cordeau ? carrés ? fouillis ? qu'est ce que vous en pensez ?
et les plantes à mélanger pour éviter les parasites ?

vous voyez, j'ai quelques questions :cache: j'espère que vous aurez des réponses :heyyy:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 22 février 2008 07:07

Procédons par étapes !

Connais-tu les caractéristiques de ton sol ? Une analyse ? Un agriculteur t'a donné un conseil quant aux cultures?...

Peux-tu nous dire plus précisément ta situation géographique ? :heyyy:

Tilleul
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Tilleul » vendredi 22 février 2008 09:33

Il y a en ce moment même un débat sur le bêchage, ses joies et ses peines, ses pompes et ses oeuvres, sur le lien "nouvelle arrivée", :coucou:
Tilleul

Tilleul
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Tilleul » vendredi 22 février 2008 09:39

... et il y en a un autre sur l'agriculture biodynamique où je reconnais avoir qq peu digressé, mais héhé il y avait matière :smile83: et ensuite on y cause sérieux et tout et tout :blah: :smile96:
Tilleul

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » vendredi 22 février 2008 11:24

je ne vais pas relancer le débat sur le bêchage ici :smile91: mais je pense que ça dépend de ton sol
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar simplette » vendredi 22 février 2008 17:29

je n'ai aucune analyse et caractéristiques précises du sol de mon potager. La seule chose que je sais, c'est que l'ancien agriculteur (il y a au moins 10 ans) faisait du maïs (et moi je n'ai pas réussi à avoir un épi l'été dernier :smile91: ). Le terrain a été laissé à l'abandon quelques années et est re-cultivé depuis 2 années surtout en légumes d'été (tomates, poivrons, courgettes). Je suis à côté de Perpignan donc climat... favorable :smile90: mais pas beaucoup d'eau.
alors... c'est grave docteur ?

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » vendredi 22 février 2008 17:41

:ordonance: il faut peut_être que tu apporte des amendements (je crois que l'on dit comme ça) genre des cendres, des algues, des plumes ; mais ça sa dépend de la nature de ton terrain, il est argileux, sec??? :malade:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Retourner vers « Jardinage bio »