Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

plein de questions...

Messagepar simplette » vendredi 22 février 2008 01:13

Bon voilà, on me prête une parcelle de terre depuis mai dernier pour y faire mon potager. La première saison n'a pas été très concluante, et j'aimerai que la prochaine soit bien mieux. Le problème c'est que je ne m'y connais pas vraiment en jardinage et que plus je demande à droite à gauche, plus j'ai l'impression de tourner en rond :smile97:
l'important pour moi c'est de ne pas traiter, de respecter la terre et les cycles naturels.
Alors concrètement, en avant pour les questions :
certains me disent de retourner la terre et de l'ameublir le plus possible, d'autres me disent de ne surtout pas retourner pour ne pas déranger la faune souterraine... comment planter dans ce cas ?
concernant la disposition du jardin, allées au cordeau ? carrés ? fouillis ? qu'est ce que vous en pensez ?
et les plantes à mélanger pour éviter les parasites ?

vous voyez, j'ai quelques questions :cache: j'espère que vous aurez des réponses :heyyy:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 22 février 2008 07:07

Procédons par étapes !

Connais-tu les caractéristiques de ton sol ? Une analyse ? Un agriculteur t'a donné un conseil quant aux cultures?...

Peux-tu nous dire plus précisément ta situation géographique ? :heyyy:

Tilleul
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Tilleul » vendredi 22 février 2008 09:33

Il y a en ce moment même un débat sur le bêchage, ses joies et ses peines, ses pompes et ses oeuvres, sur le lien "nouvelle arrivée", :coucou:
Tilleul

Tilleul
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Tilleul » vendredi 22 février 2008 09:39