Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

plants de choux rongés

Messagepar davidoff » jeudi 26 mai 2011 13:00

Bonjour
J'ai planté de jeunes choux fleurs et choux fleurs (plants à 3-4 feuilles), mais la première nuit, les feuilles (2 ou 3 à chaque fois) ont été rongées! Je pense à des oiseaux voire des souris. D'autres animaux ou insectes sont-ils susceptibles de faire cela?
Les plants peuvent-ils tout de même repartir avec une seule feuille en bon état restante, ou vaut-il mieux tout arracher et en planter d'autres?

Merci beaucoup!

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: plants de choux rongés

Messagepar Papik » jeudi 26 mai 2011 15:19

Bonjour,
La seule bêbête qui puisse manger tes choux "LIMACES" :smile87: faut prendre les grands moyens, des granulés de feramol feront diminuer le stock. Perso j'applique une autre solution pas trop appétissante mais radicale: de bonne heure tous les matins armé de ciseaux je coupe tout ce qui bave, faut du temps mais je constate moins de perte au potager
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 26 mai 2011 17:20

bonjour,

Comme dit Papik, certainement l'oeuvre de limaces ou escargots, les choux peuvent repartir du centre sans problème.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 26 mai 2011 19:34

Est-ce que cela ne pourrait pas être les chenilles de la Piéride du chou ???
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » vendredi 27 mai 2011 22:17

La piéride du chou? C'est quoi donc ça?????
Les limaces, j'y avais pensé, mais j'avais mis les fameux granulés bleus + des granulés de lave... et à côté de mes choux il y a des scaroles pas du tout attaquées... et comme mon potager est envahi d'oiseaux qui ont bouffé la quasi totalité de mon semi d'haricots :smile87: je pensais à ça... Donc, les choux peuvent repartir sans problèmes malgré la quasi absence de feuille? Plutôt pas mal,, ça! :smile54:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 27 mai 2011 22:30

La pieride du chou est une chenille qui mange du chou.

j'en ai qui ont fané au repiquage, ils étaient tout secs, sauf au centre, un tout petit bout, et ils repartent du centre.

les granulés bleus c'est du tue limace classique? attention aux animaux et enfants ... pas très bio...

quant à tes grains de haricots dévorés par les oiseaux, protège les avec de la paille ou des brindilles le temps qu'ils lèvent... moi qui ai plein d'oiseaux, j'ai peu de problème de ce genre avec eux.
Félix Leclerc
Terre de rêves

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » samedi 28 mai 2011 09:07

Les granulés bleus sont du ferramol bio utilisables en agriculture bio. J'ai beaucoup hésité avant d'en acheter vu que je ne veux pas mettre de produit nocif dans mon jardin, mais visiblement, en dehors des limaces, il n'y a pas de danger pour les autres animaux - humans y compris :smile14:
Pour les oiseaux, j'ai dressé des filets anti-oiseaux, et mes nouvelles graines se portent visiblement à merveille. Simplement, il y a quelques merles qui errent autour, l'air hagard! :desole:
Pour la piéride du chou, j'ai lu que les capucines étaient efficaces. Il me reste un plant de capucine à repiquer, je crois que je vais tenter le coup. Quelqu'un a déjà essayé?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 28 mai 2011 09:09

non je n'ai pas essayé la capucine, du coup je vais peut être en semer entre mes choux.

La pieride se voit, c'est une chenille assez visible, en groupe sur les choux
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » samedi 28 mai 2011 21:50

:coucou:

J'ai eu exactement le même problème sur mes choux pommés puis mes choux raves !!
J'enrageais, sur la plupart des choux, il ne restait limite que la tige principale..puis ils se sont attaqués à mes semis de choux brocolis !! Il y a beaucoup de merles ici, et sur les conseils d'une collègue, j'ai mis un filet contre les oiseaux et comme par miracle, mes choux dont le coeur même n'étaient pas attaqué, ont repris et se portent magnifiquement grâce aux filets :smile14: !!
Depuis le début, j'ai mis des capucines et des oeillets d'inde avec aussi ...

Pour les limaces, ici, elles m'ont bien attaquées mes salades, les graines ferramol n'ont pas été probantes MAIS la cendre ouiiiiiii !!!! J'ai entouré chaque salade des cendres de bois de cet hiver que j'ai filtrées et nickel...mais il faut que la cendre reste sèche, dès que c'est mouillé l'effet répulsif est mort !!! Donc, l'inconvénient c'est quand il pleut un peu la nuit....

«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 29 mai 2011 08:39

tu veux dire que les merles mangeaient tes choux? bizarre, je n'ai jamais entendu parler de cela...
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » dimanche 29 mai 2011 20:11

Ben écoute, depuis que j'ai mis les filets, plus aucune attaque !!! Donc, soit les merles qui sont fort nombreuses ici, soit des pigeons que je vois moins du coup !!! Mais en tout cas, des oiseaux car aucune trace de passage de lapins éventuels ou autres bébêtes à 4 pattes !
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Axurit
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Axurit » mercredi 01 juin 2011 13:16

Salut,

Alors si tes choux on eu la tête coupés tu risque d'avoir ce que l'on appelle des choux borgnes. Donc faut en replanter d'autres.

Question piéride, la capucine c'est pas vraiment efficace du tout. En fait c'est un papillon qui vient pondre sous les feuilles des choux. La seule solution consiste soit à tuer les œufs sous les feuilles soit à cacher les choux pour ne pas que le papillon les trouvent (avec des zinnias ou des cosmos par exemple, les fleurs étant plus hautes ).

Sinon reste les insecticides à base de Bacile. Voir http://www.terrevivante.org/423-principaux-ravageurs-remedes-bio.htm pour plein de solutions bio.

Bon courage.

Pascal

Retourner vers « Le potager bio »