Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Val
Modérateur
Modérateur

plantes pour terrain sec et ensoleillé

Messagepar Val » vendredi 10 avril 2009 07:29

vivalavie a écrit :j'ai acheté un lavandin en pot et un romarin, en pot également, je les planterais dimanche, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais prendre et installer qui soit résistant au gel l'hiver( aisément -5 à -8 parfois), au cagna de l'été sans trop d'eau et qui fasse de belles fleurs qui nourrissent les abeilles et les insectes!

alors résistant qu gel et à la sécheresse tu as:

la valérianne, les belles de nuit.. bon j'y reviendrai mais si vous avez des idées...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Re: plantes pour terrain sec et ensoleillé

Messagepar Val » vendredi 10 avril 2009 07:44

me revoici.

voici à quoi ressemble la valérianne

Image

Sinon tu as aussi le lychnis (je crois que certains l'appellent coquelourde.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 10 avril 2009 08:32

Je me suis mise à fond dans ce genre de plantes justement, alors je vais t'énumérer une partie des miennes dont j'ai assez de recul pour dire qu'elles résistent bien au gel, à la sécheresse et qui sont mellifères.
Attention toutes ces plantes n'aiment pas les hivers trempés (je crois qu'il y a une certaine partie de ton jardin qui est inondé l'hiver ?

Alors pour le lavandin et le romarin, c'est impeccable (il faudra bien les tailler pour ne pas qu'ils se dégarnissent de la base ...)
Dans la même lignée il y a la santoline, l'immortelle d'Italie, le thym, le serpolet, sarriette, sauge ...

Comme le dit Val, la valériane (il y en a en rose ou blanc) et se resèment de partout ...

Tout ce qui est sédum, il y en a des quantités folles d'espèces, toutes aussi magnifiques les unes des autres. Je crois que je les ai presque toutes :smile96: grand orpin (tu l'as déjà), joubarbes, pourpiers vivaces (ils fleurissent tout l'été) ...

Les oeillets de la pentecôte, alpins sont très rustiques.

Il y a aussi les euphorbes, j'adore ces plantes, elles existent aussi en feuillage pourpre.

Il y a encore la potentilles, les lychnis, les gauras, nepetas, les oreilles d'ours, la tanaisie, les asters alpins ...

Bon, il y en a plein d'autres, mais déjà avec tout ça :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 10 avril 2009 08:35

mais oui! bien sûr! j'en ai plein de ceux là mais je devais avoir une chappe sur la tête ce matin! pas moyen de retrouver les noms, j'avais le cerveau lent qui planait je ne sais où!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » samedi 11 avril 2009 14:58

Val a écrit :me revoici.

voici à quoi ressemble la valérianne.

Centranthus ruber (pas Valeriana), mais on l'appelle parfois fausse-valériane ou quelque chose comme ça, pousse partout à l'ombre, au soleil, même entre les pierres. Une très bonne plante qui se ressème volontiers (j'en ai eu des roses, des rouges et des blanches).

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Nourrir les auxiliaires

Messagepar arno » dimanche 19 avril 2009 17:45

Mais j'y pense Vivalavie, par chez toi, y'a pas les arbousiers qui poussent bien, car c'est un superbe arbuste persistant qui donnent des petites fraises à l'automne (arbouses ) très apprécies par les oiseaux, gîtes et couverts pour la faune locale ... Me semble que ça pousse bien dans le sud ! :heyyy:
:coucou:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Nourrir les auxiliaires

Messagepar vivalavie » dimanche 19 avril 2009 17:49

Coucou Arno! ho que oui!! en tout cas chez ma soeur c'est rempli d'arbousier, mais chez elle, c'est incroyable, il y a une foule de plantes, d'arbres, de fleurs qui poussent comme c'est pas permis!
Elle habite à 15km, dans la forêt, mais sa terre doit être extrêmement bonne, son jardin est un vrai bonheur pour un jardinier!
J'ignore si cet arbre est résistant au froid (-5 à -10 parfois) et au cagnard des étés Varois.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 19 avril 2009 18:06

J'ai transféré nos derniers messages vers ce sujet :heyyy:

J'ai vérifié, et je pense que ça devrait le faire en terme de résistance au froid et au sec :smile14:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 19 avril 2009 18:53

Ici, toutes les plantes qu'on choisit ou presque sont adaptées au soleil, résistantes à la sécheresse et au calcaire et raisonnablement rustiques. Donc on commence par quoi : arbres, arbrisseaux, sous-arbrisseaux, vivaces...? :heyyy:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 19 avril 2009 19:41

holàlà tout ça! :bisous: :smile14: mais c'est génial! vous êtes formidables!

Je ne sais pas si cette semaine va me laisser beaucoup de temps pour être parmi vous, mais je vais essayer de retenir tout ça, et de réfléchir aussi à tout ce que vous donnez comme trucs, astuces, recettes et essayer de passer très vite :smile14: :smile75:

:smile98: :bisous: bisous et merci pour tout ses conseils! :smile75:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 20 avril 2009 06:02

Au fait, à force de lire qu'on peux s'empoisonner en touchant les plantes... :cache:
Est-ce que toutes celles citées, sont éventuellement dangereuses?
Parce que jardinière du dimanche que je suis, je ne suis pas très douée. J'ai bien des gros gants qu'il me faut d'ailleurs changer, car lorsque je les nettoies en trempant les mains gantées dans de l'eau, c'est tout poreux! :smile96:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 20 avril 2009 08:47

A part l'euphorbe, non je ne vois pas :heyyy:
Tiens voilà un lien, je viens d'apprendre que la corbeille d'or était toxique, je ne la savais même pas, mais je ne suis pas morte :smile96:
http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/plantes.html
Pour désherber, tu mets des bons gants en cuir fin bien adapté à ta taille (si non impossible de travailler avec :smile96: ) et tu ne risques rien Vivalavie.
Quand on a de la sève de plante sur les mains, il ne faut pas porter les mains au visage et encore moins à la bouche ...

Retourner vers « Jardinage bio »