Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Val
Modérateur
Modérateur

Plantes pour ombre et terre calcaire et sèche

Messagepar Val » mercredi 08 avril 2009 13:14

Jpp le jardinier demandait si nous avions des idées de plantes pour un emplacement ombréet sec , en terre calcaire.

J'ai ouvert ce post afin que, par la suite, nous puissions retrouver plus facilement les infos...

Alors moi j'ai des impatientes de balfour à l'ombre d'un frêne, en un endroit assez sec, près de mon atelier. En journée s'il fait chaud elles ont l'air ramollos mais reprennent vigueur le soir. C'est une plante très rustique, annuelle, qui se sème toute seule une fois qu'on en a mis une fois! C'est même un peu envahissant mais ça se désherbe tout seul si besoin.

Voici une photo pour que tu te rendes compte de ce que ça donne, c'est en Août et ce sont les plantes à petites fleurs rose. Sinon, sur la gauche du massif, il y a des géraniums vivaces, idem au niveau de la rusticité..

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Plantes pour ombre et terre calcaire et sèche

Messagepar mumu » mercredi 08 avril 2009 14:42

Peut être un gunnera que tu arrosera ?
Un chévrefeuille : j'en avais un qui n'était au soleil que le soir et l'été seulement!
Les Astilbes, hostas, le seringat, le lilas............

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 08 avril 2009 14:51

les hostas aiment l'humidité non?

il y a aussi la pervenche, et toutes les plantes de sous bois.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 08 avril 2009 15:03

Les fraises des bois poussent à l'ombre et en sol calcaire : j'en avais !

Hostas ,Astilbes et Gunnera il faudra arroser ........... :heyyy:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 08 avril 2009 15:08

mumu a écrit :Peut être un gunnera que tu arrosera ?

En terre calcaire et sèche alors que c'est une plante du bord de l'eau :smile88:
Je pense que cultiver bio, c'est avant tout cultiver des plantes adaptées, sans qu'il soit besoin de les faire survivre sous perfusion, non ?

mumu a écrit :Les Astilbes, les hostas

T'es sûre que c'est pas une sélection de plantes soiffardes que tu es en train de faire ? :smile96:

En terre très calcaire et très filtrante, le choix de plantes d'ombre n'est pas énorme.
J'ai justement ce cas de figure ici, et c'est pas facile. Déjà, il faut savoir si on parle d'ombre avec ou sans racines.

Dans le bosquet de pruniers, on a vite fait le tour : même les pervenches peinent à s'installer. Gallium odoratum arrive à s'étendre, Lithospermum purpurocaeruleum (le grémil pourpre bleu) s'installe bien en lisière mais peinent à s'implanter en sous-bois, les Hydrangea sont morts de soif, l'Hellebore orientale n'a pas résisté non plus à la sécheresse et aux cagouilles - par contre j'ai un bel hellébore fétide dans un endroit un peu moins farci de racines que le bosquet de pruniers. Les Cyclamen hederifolium même jeunes arrivent à s'installer, la consoude survit très très péniblement, le bugle rampant (Ajuga repens) pourpre arrive à s'étendre, mais les lysimaques pourpres ont trépassé. Le fragon est le roi incontesté des sous-bois calcaires, mais il n'est pas si facile que ça à transplanter (j'ai eu des succès et des échecs). Les Epimedium faisant partie des rares plantes qui toléraient les racines superficielles du bouleau dans mon jardin précédent, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer.

Sans racines, c'est déjà plus simple : chèvrefeuille, effectivement, althéas (Hibiscus syriacus). J'ai même un Geranium (invasif en terre non calcaire) qui arrive à vivoter. Un Deutzia est capable lui aussi de supporter une exposition très peu ensoleillée.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 08 avril 2009 16:05

Jfais cque jpeux pour aider JPP :smile149:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 08 avril 2009 19:10

j'ai un hosta à l'ombre sèche. Je l'arrose peu (avec l'eau de lavage des légumes), il pousse quand même. Peut-être moins beau que d'autres, mais bon.
Il fait bon ménage avec des pervenches et un truc que je ne connais que sous le nom d'oreille d'ours.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 08 avril 2009 20:19

Gythaogg a écrit :
mumu a écrit :Peut être un gunnera que tu arrosera ?

En terre calcaire et sèche alors que c'est une plante du bord de l'eau :smile88:
Je pense que cultiver bio, c'est avant tout cultiver des plantes adaptées, sans qu'il soit besoin de les faire survivre sous perfusion, non ?

Je pense que Mumu essayait juste de participer au sujet, un peu de tolérence dans tes propos Gythaogg . C'est un forum bio animé par des amateurs, ou chacun essaie d'apporter sa contribution ... Les uns approuvent ou les autres désapprouvent, c'est le principe du débat !

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » jeudi 09 avril 2009 09:42

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Merci pour vos réponses que je vais éplucher. Il y a évidemment des plantes qu'on a déjà mais aussi de nouvelles pistes, je vous donnerai des nouvelles. Ghytaoog, tu as raison de distinguer plusieurs types d'ombre. C'est ailleurs l'intérêt de mon jardin parisien d'en avoir plusieurs : pied d'arbre, pied de mur, lisière, sous-bois,ombre franche d'immeuble....Le calcaire pimente le jeu. En fait il s'agit d'une butte faite de déblai des anciennes carrières de gypse sur lesquelles ont été érigé le Parc des Buttes Chaumont. Avant les carrières, ça s'appelait le Mont Chauve car rien n'y poussait. Un copain agronome m'a expliqué que c'est une "rendzine" : calcaire très perméable + une mince couche de terre pauvre. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !
Ne vous formalisez pas trop pour l'acidité des propos de Ghytaoog, je la connais , elle est née dans un pied de rhubarbe mais elle a un bon fond. :smile86: C'est une pionnière du web , de l'époque où l'on s'envoyait des vannes sur usenet par ligne de commande et...avec passion.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 09 avril 2009 10:44

:smile96: je connaissais pas l'expression "née dans un pied de rhubarbe"
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » jeudi 09 avril 2009 12:15

Amie Val du jour rebonjour,
Euh, je l'ai inventée...je pense qu'il y a des gens qui naissent dans des choux, d'autres dans des rhubarbes...de toutes façons, c'est au jardin

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 09 avril 2009 13:45

jpplejardinier a écrit :Ami(e)s bio du jour bonjour,
Merci pour vos réponses que je vais éplucher. Il y a évidemment des plantes qu'on a déjà mais aussi de nouvelles pistes, je vous donnerai des nouvelles. Ghytaoog, tu as raison de distinguer plusieurs types d'ombre. C'est ailleurs l'intérêt de mon jardin parisien d'en avoir plusieurs : pied d'arbre, pied de mur, lisière, sous-bois,ombre franche d'immeuble....Le calcaire pimente le jeu. En fait il s'agit d'une butte faite de déblai des anciennes carrières de gypse sur lesquelles ont été érigé le Parc des Buttes Chaumont. Avant les carrières, ça s'appelait le Mont Chauve car rien n'y poussait. Un copain agronome m'a expliqué que c'est une "rendzine" : calcaire très perméable + une mince couche de terre pauvre. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !

Outch, c'est sûr que ça facilite pas le choix !

jpplejardinier a écrit :Ne vous formalisez pas trop pour l'acidité des propos de Ghytaoog, je la connais , elle est née dans un pied de rhubarbe mais elle a un bon fond. :smile86:

Merci :smile75:
Hé, c'est marrant que tu parles de rhubarbe, parce que justement, dans la terre à vigne d'ici, la rhubarbe souffre beaucoup...

jpplejardinier a écrit :C'est une pionnière du web , de l'époque où l'on s'envoyait des vannes sur usenet par ligne de commande et...avec passion.

Y a un peu de ça (bon, c'était quand même pas en ligne de commande, il y a 11 ou 12 ans, il existait déjà de bons logiciels pour les news). Mais faut pas parler au passé, usenet est toujours bien vivant :heyyy:

Bon, pour faire une parenthèse sérieuse, je ne vois sincèrement pas ce qu'il y a de choquant ou d'agressif dans mes propos. S'ils sont considérés comme tels, je préfère laisser tomber tout de suite, il vaut mieux que je ne participe plus à ce forum.

Retourner vers « Jardinage bio »