Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Planter des framboisiers

Messagepar courgette42 » jeudi 03 mars 2011 13:03

Amis du jour, bonjour :smile75: ,

J'ai acheté il y a deux jours des plants de framboises, apparemment il y en a 3 par " paquet", c'est à dire qu'il y en a 3 qui sont dans le même sac de terre entouré d'un plastique. Et en fait j'ai une petite question quant à la manière de les planter. Selon moi, il faut séparer chacun des 3 plants et les mettre en terre chacun de leur côté, mais selon mon cher et tendre, il faut les planter comme ils sont, c'est à dire les 3 ensemble sans les séparer.

Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait éclairer ma lanterne? (j'espère pouvoir faire fermer le clapet à mon copain :smile14: et lui faire comprendre que la pro du jardinage c'est moi :mdr: )

Bon trêve de modestie! Merci par avance pour votre aide :smile98:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Planter des framboisiers

Messagepar labryarde » jeudi 03 mars 2011 14:18

c'est triste de les separer! moi je les aurais planté ensemble, l'année prochaine tu auras de nouvelles repousses au pied il sera alors temps de les planter ailleurs.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

m-r.son
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar m-r.son » vendredi 04 mars 2011 07:36

je viens d'acheter un lot de 5, idem, entourés de plastiques, et ce sont bien 5 pieds, avec leurs propres racines, du coup, ils seront plantés côte à côte, mais séparés.. je pense que ca devrait le faire. Aprés, je suppose qu'il faut attendre la fin des gelées ???

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 04 mars 2011 17:33

Non, non, je crois qu'il vaut mieux les planter dès maintenant, ça ne craint pas le gel. Il faut juste que ton sol ne soit pas dur comme de la pierre afin que tu puisses y faire un trou ....

Par rapport à les séparer ou non, sur mon bouquin, il est écrit que :"le framboisier ne se porte jamais aussi bien que lorsqu'on lui donne de l'air (donc de la place) et un sol de type forestier, léger, frais et non calcaire." J'en déduis qu'il vaut mieux les séparer Courgette42.

"Avant plantation, profiter du bêchage pour désherber et apporter le plus possible de compost mûr (1 ou 2 brouettes pour 10 m2 environ). Après la plantation, couvrir le sol d'une épaisse couche de matériaux divers (écorces, brindilles, feuilles, bois pourri, etc.). "

Le guide du jardinage biologique, Thorez
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

carpensis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar carpensis » vendredi 04 mars 2011 18:36

Le calcaire ne dérange pas tant que ça ; je suis sur un sol de PH 8 et tout le calcaire n’est pas assimilable ; il y a un producteur de framboises près de chez moi, et ça va bien.
C’est sur pour un jardin, je pense que c’est mieux de bien aérer le sol au préalable et de le fumer.

Dans tous les cas, je conseillerai d’habiller la plante (rabattre au 2/3 au dessus et rafraichir les racines.) Praliner puis convenablement pailler le sol (Comme le conseille JP Thorez.) et bien arroser à la plantation.
Perso je supprimerai les fleurs cette année pour favoriser l’enracinement.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 04 mars 2011 19:00

courgette42 a écrit :Amis du jour, bonjour :smile75: ,
J'ai acheté il y a deux jours des plants de framboises, apparemment il y en a 3 par " paquet", c'est à dire qu'il y en a 3 qui sont dans le même sac de terre entouré d'un plastique. Et en fait j'ai une petite question quant à la manière de les planter. Selon moi, il faut séparer chacun des 3 plants et les mettre en terre chacun de leur côté, mais selon mon cher et tendre, il faut les planter comme ils sont, c'est à dire les 3 ensemble sans les séparer.

Ahh mais, ce sont des plants qui sont arrivés par correspondance, en racines nues et non en pots ?
Car effectivement si ils sont en racines nues tu peux les séparer car ils ont dû les mettre par 3 dans le même sac . Si ils sont en pot, donc enracinés, il ne faut surtout pas les dédoubler maintenant sans quoi, tu risques de faire des dégats . Plantes les tels qu'ils sont ! :coucou:

m-r.son
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar m-r.son » samedi 05 mars 2011 07:56

Donc, pas de souçis avec le gel ? On a de belles journées en ce moment en normandie, mais aussi de fortes gélées la nuit...
Chez moi, l'emplacement choisit pour les framboisiers est assez particulier. Ils seront le long d'un mur exposé plein sud toute la journée, mais au pied de ce mur, pas un brin d'herbe, juste des briques et des morceaux d'agglo qui sortent du sol ( rablais qui a été déposé là apres la construction du garage ). Alors je pense viré le plus gros, et constituer une epaisse lasagne ( cartons-copeaux-compost-paille-fumier etc ) sur laquelle je planterais ces framboisiers.
Vous pensez que je peux planter maintenant groseillier et cassisier étant donné ce gel récurant ??

carpensis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar carpensis » samedi 05 mars 2011 14:25

m-r.son a écrit :Donc, pas de souçis avec le gel ?
Vous pensez que je peux planter maintenant groseillier et cassisier étant donné ce gel récurant ??

A mon avis, pas de soucis pour la plantation tardives de ligneux à petits fruits que tu sites.
Cependant un petit conseil technique si tu veux bien :
Tu rabats au 2/3 au dessus de la plante et tu rafraichis les racines à 1/3
Tu pralines et tu plantes selon les règles de l’art.
Si des fleurs apparaissent, tu les pinces pour favoriser l’enracinement de la plante.

courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar courgette42 » samedi 05 mars 2011 18:16

Olala que d'informations à lire, c'est génial!! :bisous:

Il s'agit bien de framboisiers à racines nues simplement entourés de terre et non dans un pot! J'ai donc planté tout ces jolis framboisiers et j'espère pouvoir profiter d'une jolie haie de framboisiers! Par contre, mon terrain me paraît un peu bizarre, car quand j'ai béché, j'ai remarqué que sous les 20 premiers centimètres de terre, il y a une sorte de matière brillante un peu argent et rouge doré qui est très maléable, ça ressemble presque à de la pâte à modeler et je me demandais si ce n'étais pas de l'argile et si c'était le cas, si ça n'allait pas poser problème pour les framboisiers. Vous en pensez quoi?

Muchas gracias à tous!! :smile14:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 05 mars 2011 20:37

M'enfin et ce à titre indicatif, il est grand temps de planter ou d'arrêter de planter des végétaux en racines nues ... Si la végétation est déclenchée sur les pieds mieux vaut partir sur des plants en pot ... Y'a moins de risque de reprise :coucou:

lime
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lime » lundi 07 mars 2011 22:05

bonjour,

je séparerais s'ils viennent bien, sinon ensemble

Bon jardin

Retourner vers « Le potager bio »