Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
arno
Modérateur
Modérateur

Plantation de haie

Messagepar arno » mardi 03 février 2009 17:50

Bon, il me reste une haie à planter pour me cloturer, mais quoi mettre pour rester dans l'esprit de la campagne environnante ... Pas de conifères bien que très rapide et compact mais pas très esthétique, les caducs et persistants ... Rien ne me tente de plus que j'ai déjà fait toute une haie variée avec caducs, persistants et floraison échelonnée ...
Et bien ça y est j'ai trouvé :yeah:
Je vais faire un mix de frênes et de saules osier "salix viminalis" (superbe bois jaune orangé l'hiver et utilisation du bois pour la vannerie ) ce sont des végétaux qui sont présents naturellement chez moi et qui sont très adaptés aux milieux humides, je vais les planter tous les 1m20 et les laisser pousser ... Une fois la taille de 2m50-3m je les taillerais en tétards comme autrefois autour des champs le long des canaux .
Avec le bois taillé du saule, je pourrais faire des paniers pour ramasser mes oeufs et aller au marché :mdr:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Plantation de haie

Messagepar Val » mardi 03 février 2009 18:41

avec le bois du saule tu peux aussi faire de jolies construction en osier dans le jardin.

Sinon le sureau est un arbre que j'aime bien, rustique, et véritable niche écologique. ça pousse très vite en plus.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 04 février 2009 21:04

Oui le sureau j'en ai déjà mis un dans la haie de devant, j'avais acheté un sureau doré et quiiick, il est mort alors je suis allé en prélever un sauvage dans la nature ... J'adore l'odeur de leurs fleurs :smile14:
Pour ce qui est de mes saules, j'ai déjà vu, j'sais plus où, qu'on pouvait faire pleins de trucs rigolos avec les jeunes rameaux : des clotures, tipis pour tuteurer ... Il suffit de les mettre en terre et ça prend racines tout seul ... J'ai vu dans un salon horticole un tonnelle faite avec ça, une vrai merveille ! :smile54:
Enfin il faut d'abord qu'ils poussent (ils ne font que 60cm de haut) et que je les forme en tétards avant de pouvoir prélever des rameaux . :smile88:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » jeudi 05 février 2009 19:34

Moi, je vais arracher avec mon mari une haie d 'aubépine. Car c'est très dangeureux quand on doit la couper. Puis à la place, on va planter des charmilles. Puis c'est mon mari qui fait la tonte, et il préfère la charmille à l'aubépine. Sinon, on a une belle aubépine, rouge, mais elle a été taillée jeune pour former l'arbre, avec un joli tronc, un peu tordu. C'est un arbre qui ma rappelle mon enfance, mes parents en avaient une. :smile98:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 06 février 2009 19:17

excusez moi de la déformation professionnelle mais : arrachez une aubépine arrrrgh!!!! :smile96: ca me fait trop mal!!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » vendredi 06 février 2009 19:51

Oui, et bien écoute. Je ne suis pas si courageuse que ça. On va la couper au ras, puis faire des trous à la perceuse, puis introduire des gousses d'ail. On verra bien si ça marche ou pas. Mais là, pour le potager, il va bien falloir s'y mettre. J'ai presque réussi à faire faire un tour de jardin à mon homme aujourd'hui ! :smile91: C'est qu'il a à peine fini d'hiberner ! hein.... Alors, faut pas le brusquer. Il y a un gros cerisier, aussi, qu'on doit supprimer, ainsi qu'un gros catalpa. Voilà ce qui arrive quand on plante 5 arbres qui sont devenus géants sur 7 ou 8 m carrés. :ah:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 06 février 2009 21:03

C'est clair que la charmille est magnifique en haie, dense et facile à tailler . Ca va te changer de ta haie d'aubépine, mais coté odeur et floraison, l'aubépine c'est un régal !
Moi j'ai longuement hésité entre la charmille, le tamaris, l'érable champêtre, le saule et le frêne . Mais y'a plein d'arbustes pour faire une haie sympa, utile et décorative . :smile14:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » vendredi 06 février 2009 22:15

Mais tu sais, l'aubépine, elle ne fleurit que si tu ne la taille pas et qu'elle forme carrement un arbre. Si elle est taillée regulièrement, comme pour une haie defensive, elle ne fleurit pas. Alors, oui, vive la charmille. Ca ne m'empêche d'avoir des aubépines blanches en arbres, hein..... :heyyy:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 08 avril 2009 19:37

Je trouve dommage moi aussi de couper une haie d'aubépine : quelle floraison, quel parfum... et les oiseaux s'en régalent en hiver.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 08 avril 2009 19:54

j'aime tout particulièrement l'aubépine. Quand nous sommes arrivés chez nous il y en avait une bébé au beau milieu de là où on voulait mettre un potager, nous l'avons déplacée un peu plus loin et elle se porte bien.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » jeudi 09 avril 2009 10:23

Ami(e)s bio du jour bonjour,
C'est sympa de vous voir toutes et toutes protéger et replanter ces arbres et arbustes des haies qui ont bien failli disparaitre dans les années 1980,90. C'était une des bases de la vie paysanne : abris pour les bêtes, abri pour la sauvagine, les insectes, les oiseaux, bois de chauffe, de construction, petits fruits, voire fourrage d'appoint (frêne).Exemple d'un écosystème riche..et qui a besoin de l'homme.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » jeudi 09 avril 2009 10:34

arno a écrit :Oui le sureau j'en ai déjà mis un dans la haie de devant, j'avais acheté un sureau doré et quiiick, il est mort alors je suis allé en prélever un sauvage dans la nature ... J'adore l'odeur de leurs fleurs :smile14:
Pour ce qui est de mes saules, j'ai déjà vu, j'sais plus où, qu'on pouvait faire pleins de trucs rigolos avec les jeunes rameaux : des clotures, tipis pour tuteurer ... Il suffit de les mettre en terre et ça prend racines tout seul ... J'ai vu dans un salon horticole un tonnelle faite avec ça, une vrai merveille ! :smile54:
Enfin il faut d'abord qu'ils poussent (ils ne font que 60cm de haut) et que je les forme en tétards avant de pouvoir prélever des rameaux . :smile88:

Ca pousse vite ! j'en ai planté l'été dernier contre le muret de 1m60! Ils étaient de la même hauteur que le muret aujoudhui ils font bien 80cm de plus, ils sont repartis depuis quelques jours!

Image

Retourner vers « Jardinage bio »