Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

phacélie et labour

Messagepar globglob » vendredi 09 septembre 2011 07:51

Bonjour,

Alors voilà le sujet de mon premier fil.

J'ai depuis juin juillet un jardin à cultiver (enfin !), mais mes 200 m² sont loin d'être mis à profit par mon dur labeur.
Concrètement, les "mauvaises" herbes qui couvraient au début la totalité du jardin ont encore un beau territoire (deux tiers), et je pensais à couvrir tout ça avec un engrais vert, histoire d'améliorer le sol et d'étouffer les mauvaises herbes.
J'ai donc acheté de la phacélie à cet effet, car elle me semblait être la plus pertinente.

Ma question : faut-il absolument retourner le sol pour la planter ?
(C'est un boulot monstre, je ne le sens pas là) :cache:

Et puis, c'est pas forcément très bon le labour non ? (ça m'arrangerait en fait)

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: phacélie et labour

Messagepar globglob » vendredi 09 septembre 2011 07:56

Ah oui, sauf que je viens de voir que ce n'est pas du tout la bonne saison pour la planter !! :mdr:

Bon ... vous plantez quoi vous, comme engrais vert en septembre ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 09 septembre 2011 09:36

pourquoi labour? tu travailles le sol avec quoi? parce que si tu as un motoculteur tu peux passer les fraises simplement.

Pour les engrais verts il y a aussi le sarrazin et la moutarde, moi je mets les 3 en mélange.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » vendredi 09 septembre 2011 10:03

Oups, labour n'était pas le bon terme, bêchage correspond mieux... (désolée, je débute vraiment, alors j'ai tendance à ne pas utiliser les mots forcément à bon escient)

Entre temps, j'ai trouvé d'autres sites qui parlent de plantation de la phacélie jusqu'à mi-septembre, donc c'est encore bon, et oui le mélange est peut-être une bonne idée (plus varié).

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 09 septembre 2011 16:17

je suis allée faire un tour au jardin et j'ai vu que la phacélie que j'avais laissé fleurir et monter en graines s'est ressemée et pousse depuis peu. Je voulais donc justement te dire qu'à mon avis il était encore temps d'en mettre.
Félix Leclerc
Terre de rêves

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » vendredi 09 septembre 2011 22:39

Merci pour tes réponses Val ! :smile75:

Il me reste encore une question :

Je pensais faucher les mauvaises herbes et puis semer le mélanger à la volée, mais je ne sais pas du tout s'il faut griffer le sol, et est-ce que tout ça suffit, ou bien il faut vraiment le retourner (à la bêche !) ?

Logiquement, si la phacélie se resème, ça veut dire que la graine qui tombe sur le sol arrive à s'ancrer toute seule dans le sol avec ses petits muscles non ?

(Je précise que le sol n'est pas excessivement tassé.)

Val , tu dis que tu as laissé la phacélie se resemer. Tu la laisses gérer les coins que tu n'utilises pas ? On peut la laisser longtemps comme ça ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 10 septembre 2011 16:03

copucou!

en fait la phacélie repousse là où j'avais les pommes de terre, en fait mon jardin est un joyeux bowdel avec des fleurs qui squattent dans les légumes, les légumes qui s'invitent avec les fleurs... avant de mettre mes pommes de terre j'avais semé dans le terrain tout juste retourné, de l'engrais vert avec moutarde, sarrazin et phacélie. Nous avons ensuite retourné les engrais verts au motoc avant de mettre les pommes de terre. Seulement certaines graines de phacélie n'ont poussé qu'après ce deuxième retournement, il y avait donc un coin pommes de terre phacélies, nous avons laissé fleurir et monter en graine. Quand nous avons arraché les PDT, nous avons aussi arraché la phacélie et l'avons laissée sur le terrain (en la secouant un peu au passage) et zou, voulà qu'elle repousse de partout!

Dons le terrain était retourné, mais je pense que dans ton cas, un coup de griffage en surface peut suffire.

voilà le coin en question en juin, je n'ai aps de photo plus lisible, mais on voit la moutarde et un peu de phacélie en bordure des pommes de terre. On voit aussi les nombreux coquelicots qui résident dans le potager! puis une photo où l'on voit, à droite, derrière le lampadaire, quelle proportion a pris la phacélie, on voit ses fleurs bleues dépasser.

Image

Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » samedi 10 septembre 2011 16:29

Ah !!! Voilà un jardin comme je les aime !!
Jardin à l'anglaise (mais alors très anglais !!)

Effectivement, les plantes (toutes les plantes) ont l'air de prendre leurs aises. Mais enfin, un peu de phacélie ne nuit pas aux pommes de terre je suppose, et pis ça fait des jolies fleurs !
D'ailleurs, je crois que j'aurai du mal à tout couper en pleine floraison...

Mais bon, c'est aussi un peu ça un jardin bio : ne pas vouloir tout régenter...

Merci pour ton avis sur le griffage, je sens que je vais opter pour cette option ! :smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 11 septembre 2011 07:50

les jardins anglais sont en fait du faux désordre bien orchestré, notre jardin c'est du vrai désordre un peu domestiqué! :smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » dimanche 11 septembre 2011 09:46

Oui, c'est exactement l'inverse, en fait ! :smile96:

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 11 septembre 2011 22:05

Val a écrit :les jardins anglais sont en fait du faux désordre bien orchestré,
je vais modérer ce propos :cache: , j'ai vécu un an en Angleterre, le jardin de la maison était superbe, un vrai jardin à l'anglaise, et j'ai voulu demander conseil au papy qui l'entretenait ...
"je regarde les plantes qui me plaisent, et paf je les plante là où y'a de la place en fonction de leur taille ..." :mdr: :mdr:

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » dimanche 11 septembre 2011 23:19

Ah oui ! Ca casse le mythe !
ca laisserait penser que c'est du vrai désordre alors ? Avec du talent en plus ?

Ou bien c'était de l'humour brittanique également ?

Trop forts ces anglais ! :smile95:

Retourner vers « Jardinage bio »