Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Perdre 5-6 kilos!!

Messagepar vivalavie » dimanche 30 mai 2010 17:56

Qui aurait une idée de ce que je dois entreprendre pour perdre ses satanés kilos.
Je n'ai jamais bougé de poids en 35 ans, toujours mes 52, 52 kilos, et là en trois ans, progressivement, avec l'âge, la " pré-ménopause" j'ai pris insidieusement presque 10 kilos.
Comme je mesure 1m71, je sais bien que revenir à 50kilos n'est pas souhaitable, je sais que j'étais très mince, voir maigre, mais si je pouvais arriver à 56 ce serait bien!
Là je fais dans les 66-68 kilos, je n'ai plus de balance en ce moment, donc je ne sais pas, mais je suis affreusement grosse! :desole: :smile88: jamais de toute ma vie, fait ce poids.
Je ne suis pas sportive, ni active, donc me dire de bouger, ne servirait à rien, ce n'est pas dans mon tempérament.
Mais équilibrer les repas, me donner des recettes allégées, bonnes et légères, ça je veux bien ..:D et me dire si vos efforts si vous avez du en faire bien sûr, ont été récompensés par la perte de quelques kilos? :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Perdre 5-6 kilos!!

Messagepar Bartoumire » dimanche 30 mai 2010 21:48

Viva pour maigrir il n'y a qu'une solution. Laisser tomber les régimes hyperprotéinés, hypocaloriques, hypohydrates de carbone, toutes ces pubs qui proposent de perdre 5 kg en 10 jours ou 10 kg en un mois, tous ces régimes allègés. Ce sont tous des régimes que l'on ne peut pas perpétuer et dès qu'on arrête la reprise de poids, si toutefois il y a eu perte, est encore plus rapide.
Il faut tout simplement manger sagement, dans le calme absolu, ce que l'on a envie, il faut se faire plaisir, mais il faut suivre ce conseil génial que m'a donné un grand professeur (qui aujourd'hui n'exerce plus) : Toujours se lever de table avec la faim et ne jamais grignoter entre les repas. C'est le moyen simple et efficace pour réduire le volume de l'estomac et donc progressivement de moins le remplir.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » lundi 31 mai 2010 09:30

Bonjour !

Sages conseils Bartoumire !

Mincir sagement mais sûrement.

Le mental joue un rôle important dans cette affaire.

J'ai réussi à perdre 15 kg en 2 ans en essayant de me discipliner un peu dans mes compulsions alimentaires.

Je pense que Viva attend peut-être qq ptites recettes qui aident à perdre qq ptits kilos ?

J'ai celle d'une soupe détoxifiante pour le cas où ? :heyyy:

:coucou:
La terre est notre mère alors respectons la !

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 31 mai 2010 14:48

:heyyy: Ha ben voui, je sais que le mental aide beaucoup!
Rassures-toi Bartoumire, je déteste prendre quoique ce soit, et je n'ai jamais fait de régime et je veux juste comme le dit Mizou, des bonnes idées de bons plats qui rassasie bien et qui soient tout de même léger.
Le hic quelque part avec moi, c'est que je suis fréquemment debout à4h30, et déjeune d'un quart de pain beure-confiture à cette heure-là. Forcément vers9h j'ai faim etc..
J'ai du mal à tenir jusqu'à midi! :desole: et je déjeune souvent vers 11h45 :smile96: et à 16h30 par là, rebelotte, j'ai faim..:/
C'est ce qui me provoque ce surpoids... je suppose! :desole:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 31 mai 2010 17:34

vivalavie a écrit :Le hic quelque part avec moi, c'est que je suis fréquemment debout à4h30, et déjeune d'un quart de pain beure-confiture à cette heure-là. Forcément vers9h j'ai faim etc..

Un quart de pain de beurrre-confiture et je suppose une demi-baguette ou 12 biscottes ...
Tu commences par réduire de moité le quart de beurre et de confiture, tu tartines lentement, tu maches lentement, tu avales lentement ... tu n'oublies pas de boire. C'est un peu ce que j'avalais il y a une quinzaine d'années depuis toujours. Aujourd'hui que je me lève a 6 h ou 7 h, c'est un yaourt, une biscotte, une tasse de café sans sucre le tout accompagné de la lecture de Nice-Matin. Et plus rien jusqu'à midi. Et je tiens parfaitement le coup.
Si sur le coup des dix heures tu as faim et que tu ne peux pas tenir, tu reduis de moitié encore ce que tu prends habituellement ou tu croques une pomme, lentement. Il faut quelques jours de volonté (c'est comme pour s'arrèter de fumer).
P. Dac

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » lundi 31 mai 2010 22:15

mouais, perso je suis toujours dubitative quant à ce genre de recommandation ... Si le matin je manque ce que tu cites Bartoumire, à 6-7h du matin, pour moi c'est hypoglycémie assurée en cours de matinée ;)

Après, j'ai testé qu'il y a aussi une part du fonctionnement du métabolisme : avec une copine qui fait la même stature que moi, on avait révisé ensemble à l'époque pour nos examens, on a mangé la même chose en quantité égale (voire elle un peu plus que moi ...) toute la semaine ...
A la fin elle, elle avait perdu 2kg, moi mon poids était resté stationnaire ... pourtant c'était moi la plus musclée des 2 ... Graoumpf ...
Donc si tes kilos sont liés aussi à une changement d'activité hormonale de ton corps, ça ne va pas forcément partir de la même façon que si c'est "juste" trop manger :ah:

J'ai une copine qui vient de perdre un peu plus de 10 kg en faisant la chasse à tout ce qui est "raffiné" : elle évite les farine blanches (elle fait avec de la farine au minimum T80) ne prend que du pain complet, le matin prend des flocons d'avoine (en plus c'est bon contre le cholesterol ;) ), elle est passée au fructose et au Stevia ...
Elle n'a pas l'impression d'être au régime, juste d'avoir changé sa façon de manger, car elle ne limite pas du tout les quantités, ne fait pas la chasse aux matières grasses etc ... ;)
La clé c'est "indice glycémique faible" : avec ces mots-clés, tu vas pouvoir trouver plein d'idées de recettes qui vont dans le "bon" sens ...

Après en cas de fringale, mieux vaut un morceau de pain (sucres lents) qu'un fruit (sucres rapides ...) car ça donne un "coup de fouet" à la sécrétion d'insuline ... ou alors un yaourt ...
Forcément en te levant à 4h30, difficile de tenir jusqu'à midi, mais autant t'accorder un en-cas équilibré

bon courage ;)

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » mardi 01 juin 2010 15:02

Bonjour
J'ai de gràves problèmes hormonaux donc pas facile mais j'arrive à perdre quelques kilos par an (sauf depuis 2 ans où j'en ai repris 4 :smile97: )
Je ne conçois mon alimentation que par le plaisir. J'ai remarqué que je mange beaucoup moins quand je me régale et lorsque l'aliment me semble "pur", c'est à dire bio et bon pour moi que quand je mange des choses industrielles.
Je ne me culpabilise pas lorsque j'ai des compulsions. Le fait de ne pas me culpabiliser fait que je ne rentre plus dans la spirale infernale culpabilisation/frustration/compulsion.
J'ai pratiquement éliminé le sucre, ce qui fait que je n'en ressens plus ni l'envie ni le besoin. La plupart des aliments me semblent trop sucrés. Malgré tout, le sucre de temps en temps est un aliment plaisir.
J'avais lu à un moment, que le sucre est comme une drogue car il y a accoutumance.
Je mange des aliments complets qui rassasient mieux, je mange très peu de viande. Je cuisine sans gras, à l'étouffée et ajoute beurre ou huile ensuite.
J'essaie de pratique ce dont parle Bartoumire, essayer de ne pas être totalement rassasiée.
Enfin c'est pas si simple je trouve, ça prend du temps d'essayer de changer notre comportement alimentaire.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 01 juin 2010 21:11

Après en cas de fringale, mieux vaut un morceau de pain (sucres lents) qu'un fruit (sucres rapides ...) car ça donne un "coup de fouet" à la sécrétion d'insuline ... ou alors un yaourt ...

Beuleu, la pomme, comme les fraises, est un fruit peu sucré et le croquer, ce n'est pas pour apporter du sucre mais pour apaiser un creu à l'estomac.

J/B
P. Dac

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 02 juin 2010 10:54

Même peu sucré, ça reste des sucres rapides ;)

fleur de poireau a écrit :J'avais lu à un moment, que le sucre est comme une drogue car il y a accoutumance.
Je mange des aliments complets qui rassasient mieux, je mange très peu de viande.

Faudrait que je retrouve ma source, j'ai lu il y a plus de temps qu'une carence en protéine (oui je sais que la viande n'est pas la seule source de protéines, y' ales protéines végétales, les produits laitiers etc ...) provoque des envies de sucre ;)

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » jeudi 03 juin 2010 22:26

déja **********(je corrige en douce)vivalavie je ne trouve pas que 66 kilo /1,70 m ,la phrase "je suis affreusement grosse!" soit approprié.
Dans un premier temps on ne se manque pas de respect (plus cette phrase )
En suite on regarde si on a pas pris de la musculature (le muscle est plus lourd que la cellulite)
Pour l'alimentation ,il n'y a pas de recette miracle :
Adapté l'alimentation en fonction de l'effort a fournir (un jour de bêchage intensif tu ne vas mangé qu'une feuille de salade).
L'idée du pain mi-complet (T80) est bonne.

Une piste a vérifier : depuis que je suis au bio ,je me suis aperçu que je supporté très mal les produit transformés non bio(charcuterie,gimauve,biscuits) comportant des stabilisants.Entrainant chez moi des blocages de la digestion fort pénible.

Perso je trouve qu'une femme avec quelques rondeurs est trés jolie. :smile98:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 04 juin 2010 10:06

la.taupe a écrit :déja bartoumire je ne trouve pas que 66 kilo /1,70 m ,la phrase "je suis affreusement grosse!" soit approprié.

Eh ! La taupe, ouvre les yeux ( :mdr: ) tu fais une erreur sur la personne. Personnellement je ne suis pas gros, je ne pèse pas 66 kg et ne mesure pas 1, 70 m. En plus je suis de sexe masculin :heyyy: .
J/B
P. Dac

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » vendredi 04 juin 2010 11:08

:cache: désolé erreur de copié coller :cache:
Je suis affreusement confus,je vais me caché sous trois metre de terre :desole:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes

tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées