Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
Val
Modérateur
Modérateur

pâtes aux bettes

Messagepar Val » dimanche 20 octobre 2013 13:40

Je ne sais si j'ai déjà donné cette recette qui m'est venue un jour où je faisais des courses et où j'avais très faim...

Les bettes sont souvent prolifiques et l'on ne sait pas toujours comment les cuisiner...

Voici la recette inventées par moi même personnellement, et ça donne un plat que j'adore et que j'ai dégusté ce midi, c'est pour cela que j'y pense...

Alors il vous faut
- des bettes, (ou poirées) côtes et feuilles (belles les feuilles)
- des lardons (ou pas si vous êtes végétariens)
- un oignon
- 3/4 ou 5 gousses d'ail
- du poisson (ou pas si vous êtes végétaliens)
- de la crème OU du lait de soja OU du lait d'amandes OU du lait de coco... (vous pouvez mettre les 4 mais ce n'est pas indispensable pour la réussite de la recette)
- un jus de citron
- un peu d'huile d'olive

des pâtes, ( ou du riz si vous êtes intolérants au gluten) avec ce plat j'aime assez les penne rigate.

D'abord, occupez vous des bettes... Coupez les côtes au raz des feuilles, regardez bien s'il n'y a pas un lombric, une limace ou un escargot qui s'y accroche, et coupez assez fin avant de laver soigneusement , genre morceaux de 5 à 8 mm de largeur.
scrutez ensuite les feuilles afin de désembusquer toute bestiole qui s'y cacherait, coupez assez fin (1 cm environ) et lavez soigneusement. pour couper j'empile mes feuilles et les roule ensuite pour les couper toutes d'un coup comme on couperait du saucisson...

Dans une cocotte assez grande, faites revenir dans l'huile d'olive les lardons et les oignons. Quand ça commence à dorer un peu ajoutez l'ail coupé en rondelles, tournicotez le tout avant d'ajouter les côtes de bettes, tournicoti puis ajout des feuilles, méli mélou et ajout du jus de citron. Ajoutez un filet d'eau.

Posez votre poisson sur le dessus, pour le dimanche (comme j'ai fait ce jour) vous pouvez ajouter quelques crevettes.

Salez, poivrez, épicez comme vous voudrez. (moi je mets du curry, ou du paprika... ou ce que j'ai qui me tombe sous la main dans mon placard à épices...) puis couvrez et faite cuire doucettement jusqu'à ce que ce soit cuit.

Surveillez que ça ne manque pas de jus et faites cuire vos pâtes pendant ce temps..

En fin de cuisson ajoutez de la crème OU du lait de soja OU du lait d'amandes OU du lait de coco... (vous pouvez mettre les 4 mais ce n'est pas indispensable pour la réussite de la recette). Laissez revenir un bouillon.

servez sur les pâtes avec du parmesan.

voilà, si vous testez dites m'en des nouvelles...

Bon appétit
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

kerhors
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: pâtes aux bettes

Messagepar kerhors » lundi 21 octobre 2013 14:41

Devinez ce qu'on mange ce soir ??? :smile75: Val

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 21 octobre 2013 14:51

tu me diras! :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » lundi 21 octobre 2013 17:09

j'ai justement encore des blettes au jardin. Merci Val pour cette recette qui m'a l'air appétissante.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 21 octobre 2013 17:18

c'est en voyant les miennes redevenues si belles au jardin après les pluies que j'ai eu envie d'en préparer.

je vais peut être même en congeler un peu, je n'en ai pas mis de côté cette année.
Félix Leclerc
Terre de rêves

kerhors
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar kerhors » jeudi 24 octobre 2013 14:12

c'était trés bien et tout le monde a aimé.....
j'avais bien enlevé tout habitants du potager, et je l'ai fait gratiner au four .

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 24 octobre 2013 16:48

en gratin ce doit être bon aussi.

POur les habitants du potager, il y en a à cette saison chez moi, entre les escargots, les limaces, les petits vers comme des mini lombrics, les perce oreille... il faut surveiller!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Cuisine du terroir »