Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
TiLuis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

parasites sur mes pieds de poivrons

Messagepar TiLuis » mardi 23 octobre 2012 14:23

Bonjour à tous,

je viens vous demander votre aide pour me débarrasser des parasites (marrons et légèrement translucides en même temps) qui ont colonisé mes deux pieds de poivron (pourtant séparés) depuis un certain temps.
ces bestioles sont arrivées durant l'été et au départ elles étaient une dizaine sur chaque pied. ce n'était pas très inquiétant et ne souhaitant pas vaporiser un insecticide sur mes plantes, je les ai retirées presque toutes une par une à la main. mais elles sont toujours revenues.
et là ces derniers temps, leur nombre a carrément explosé, elles sont présentes sur toutes les feuilles et surtout agglutinées sur les bourgeons de poivrons (comme sur la photo). je sens que la plante n'apprécie pas cette présence étrangère (feuilles beaucoup plus fragiles) et j'aimerais donc éliminer ces parasites.

ce week end, une personne m'a conseillée d'utiliser du savon noir.
alors j'aimerais d'une part que vous confirmiez (ou pas ) cette solution,
mais aussi que vous me donniez des explications plus précises sur la méthode (doses, dilution, application)

d'avance, un grand merci pour votre coup de main,
Louis
Fichiers joints
2012-10-22 12.32.37.jpg
voila les petites bêtes en train de me voler mon repas ... :(

Val
Modérateur
Modérateur

Re: parasites sur mes pieds de poivrons

Messagepar Val » mardi 23 octobre 2012 17:13

Bonjour

ce sont peut être des pucerons. En tous cas, souvent on pense que les parasite affaiblissent les plantes, mais il se trouve aussi que les parasites s'installent plus volontiers sur des plantes faibles. Tes poivrons sont en pots? à l'intérieur? ont ils de la lumière? qu'ont ils comme nourriture?

A cette saison les poivrons arrivent de toutes façons en fin de vie, la lumière n'est plus suffisante pour ces amoureux du soleil, alors, cela vaut il la peine de faire quoi que ce soit?

Par ailleurs, si ce sont des pucerons, et si tes poivrons sont en extérieur à la belle saison, il vaut mieux laisser les prédateurs faire le ménage, pour cela laisse les pucerons sinon si tu les enlèves, tes plants ne seront jamais visités par les coccinelles et autres mangeurs de pucerons.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

TiLuis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar TiLuis » mercredi 24 octobre 2012 07:29

Bonjour Val,

déjà merci de la réponse,
et concernant tes interrogations, mes deux pieds sont en pot (leur taille moyenne est encore adaptée à la petite taille des plantes), installés sur un rebord de fenêtre très bien orienté et donc bien ensoleillé.
Pour tout dire je les ai récupérés cet été très mal en point : ils avaient été arrachés par erreur et jettés et je les ai rempotés et installés chez moi. en près de 2 mois, ils ont retrouvé une bonne vigueur et se sont très bien développés... jusqu'à l'arrivée des squatteurs !

Au départ, il est vrai que j'ai hésité à les mettre en terre mais je dois bientôt déménager alors j'ai préféré les laisser en pot pour pouvoir les emmener.

Sinon oui je sais que ce n'est plus la belle saison pour la croissance et le développement mais j'espérais tout de même pouvoir les faire passer l'hiver pour une embellie la saison prochaine. Or là leur état m'inquiète car une fois que ces pucerons auront totalement recouvert mes plants, je doute quant à leur survie.

Sinon étant en intérieur et n'ayant donc pas de prédateur, que puis je faire ?

merci d'avance
Louis

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 24 octobre 2012 11:04

le poivron est une plante annuelle il me semble, cela veut dire qu'ils meurent en hiver et cela doit donc se ressemer chaque année. Mais, je viens de faire des recherches, il peut se tenter en vivace semble t il...

sinon, tu peux dans un premier temps placer les pots dans la baignoire et les doucher. sinon, guette tes fenêtres, en ce moment ya plein de coccinelles qui cherchent à s'abriter, attrape en quelques unes que tu placeras dans tes pots.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 24 octobre 2012 11:17

sinon l'infusion de tabac fonctionne très bien en pulvérisation ...

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mercredi 24 octobre 2012 12:04

Beuleu a écrit :sinon l'infusion de tabac fonctionne très bien en pulvérisation ...

Enfermé dans une pièce avec des gros fumeurs???

TiLuis
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar TiLuis » mercredi 24 octobre 2012 13:01

Jean-Cri a écrit :
Beuleu a écrit :sinon l'infusion de tabac fonctionne très bien en pulvérisation ...

Enfermé dans une pièce avec des gros fumeurs???

il s'agit de ma cuisine !!! donc je ne suis pas très partant :mdr:
par contre en infusion pourquoi pas ....

sinon pour ce qui est de les noyer, j'ai déjà tenté la solution
mais ça n'a aucun effet sur ces petits squatteurs !

enfin pour les coccinelles, j'y ai pensé mais ça fait un moment que j'en ai pas vu une dans le coin
et puis c'est toujours pareil, je n'ai pas envie de déplacer le problème et me retrouver avec une invasion d'insectes... c'est toujours ma cuisine et j'ai pas trop envie de voir des larves près de ma nourriture...

bon enfin tout ça me promet de bonnes expériences !

encore merci à tous

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 25 octobre 2012 21:15

Pour l'infusion/décoction de tabac, il faut continuer à surveiller et éventuellement recommencer 15 jours après.

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mardi 19 février 2013 15:31

j'ai vu un doc sur les traitement bio des insecte avec dautres insecte, pour les pucerons (cest pas la période mais ca peut toujours servir) il faut mettre des coccinelles.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » vendredi 22 février 2013 22:21

et faire attention aux fourmis qui défendent les pucerons !!!

seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar seb3200 » samedi 23 février 2013 22:43

en fait les fourmis se nourrissent du miéla produit par les pucerons elle élèvent en fait les pucerons donc pucerons=fourmis mais pas forcement le contraire

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 24 février 2013 09:53

Comme le dit Beuleu, les fourmis défendent les pucerons des coccinelles qui en feraient bien un petit festin.
J'ai eu des pieds de fèves noirs de pucerons élevés par des fourmis, les coccinelles ne s'y aventurent pas, ce n'est même pas la peine d'essayer. Elles se font éjecter par les fourmis.
Alors comment faire dans ce cas s'il l'on veut limiter la population de pucerons ? Commencer par repousser les fourmis mais par quels moyens ?
J'avais essayé les pieds de menthe à la base d'un rosier habité par pucerons et fourmis et cela avait plutôt bien fonctionné. J'ai testé vers les fèves, aucun effet. J'ai aussi essayé le citron moisi qui repousserait les fourmis mais bof bof.
Si vous avez des trucs efficaces, merci de les faire partager. :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Retourner vers « Traitement bio »