Photographie

Portrait, paysage ou macro, postez ici vos photographies.
Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Papillons et insectes!

Messagepar Cosmos » mercredi 29 juin 2011 22:50

La grande sauterelle verte s'attaque à toutes sortes d'insectes (même d'autres sauterelles) de chenilles, larves. Moi j'ai été témoin pour les cochenilles farineuses, il paraît qu'elle s'attaque aussi aux doryphores. Donc on peut dire qu'elle est utile.
Par contre, si elle ne trouve plus de proies à manger, c'est sûr qu'elle s'attaquera aux végétaux … En fait, :cache: ce sont les juvéniles qui se nourrissent surtout de bonnes pousses bien tendres :smile96:
Mais y'a d'autres sauterelles qui sont plus ou moins carnassières, il y a de sûr la magicienne dentelée …

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 30 juin 2011 05:02

:bisous: Merci pour tes connaissances Cosmos! j'ignorais ça tu vois! je pensais que toutes les sauterelles et criquets étaient purement des " ravageurs" de verdure!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 06 juillet 2011 14:35

Une petite abeille sauvage, ou assimilée.. :smile96: :

Image

Syrphe:

Image
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 07 juillet 2011 00:48

Ah oui, trop mignonnes, j’en ai beaucoup de ces petites abeilles , elles font leurs nids dans la terre …
Ils sont marrants ces syrphes avec l’abdomen aplati. Ce sont des grains de pollen sur la feuille ?

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 07 juillet 2011 04:57

Oui, j'ai 4 ou 5 tournesols qui ont poussés, de cet hiver où je nourrissais les oiseaux!
Du coup j'ai des gourmandes qui viennent s'y vautrer avec délectation!

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 14 juillet 2011 07:07

A propos de tournesol, chaque plante ne fait qu'une fleur? derrière la fleur il y à sur la tige, des pousses, je me demande si je ne dois pas couper la fleur qui se fane et voir si une seconde fleur arrive?

Dans le jardin, j'ai peu de fleurs, si quelques sauvages, mais autrement rien, donc pas ou peu de papillons. ils passent, repassent et cherche leur pitance ailleurs.
Je me réconforte avec des fleurs et quelques insectes.

Image

Image

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 14 juillet 2011 12:58

jolies couleurs.

POur tes tournesols ce serait dommage de couper les fleurs qui feront des graines qui feront le régal des mésanges..; d'autant que s'ils préparent d'autres floraisons, ça n'empêchera pas. Les autres fleurs étant de touts façons souvent plus petites.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 14 juillet 2011 13:39

Bonjour Val :bisous:
Je ne pensais pas les jeter tu penses!
Mais bon, alors je vais les laisser aller la tête pendante alors, je verrais bien! :heyyy:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 18 juillet 2011 22:14

Oui les graines seront très très vite mangées … :heyyy:
Tu as de belles sauvageonnes !

Voici une pauvre petite abeille submergée de pollen, elle en était tellement couverte, qu’elle avait du mal à voler et s’est posée à plusieurs reprises, pour essayer d’en enlever.
Trop généreuses, ces fleurs de courges :mdr:
Image

Image

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 19 juillet 2011 09:27

:smile96: Ho la pauvre! elle emmagasine tout ce qu'elle peut!
Hier j'ai sauvé un papillon qui venait de se prendre dans une toile vide de son hôte, je l'ai débarrassé comme j'ai pu de la toile très collante, sans toucher les ailes, il est reparti vaillament, et ensuite ce fut le tour d'une espèce de guêpe qui tournoyait bizarrement autour d'une fleur, en zoomant sur l'apn, je me suis rendu compte qu'une de ses ailes étaient piquée dans un truc de chardon, et il ne pouvait plus s'envoler!.. je l'ai donc aussi aidé! :smile75: :heyyy: il n'a pas demandé son reste, bien que son aile soit pas mal abîmée du coup!
Hier temps très gris et très venteux;. pfff du coup les fleurs étaient toutes fermées.

Mais j'ai rencontré un syrphe :

Image

Image

Image

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 20 juillet 2011 22:54

Il a une sacrée trompe :smile96: et a l’air de se régaler …

Bravo pour tes sauvetages :bisous: Moi en ce moment je replace des larves de coccinelles à 22 points en haut de mon catalpa :smile96: (elles mangent l’oïdium) , j’en retrouve sur la table juste en-dessous.
Par contre, j’espère que celles qui tombent dans l’herbe réussissent à retrouver leur chemin et à escalader le tronc :smile100:

Finalement, l’abeille n’a même pas récolté de pollen puisqu’elle n’a pas de boulettes aux pattes. Elle est venue uniquement pour le nectar … Mais pour y avoir droit, le passage est si petit qu’elle ressort décorée de pollen, ainsi la fécondation est assurée (et même bien :smile96: )

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 21 juillet 2011 06:19

Oui, c'est ça la nature, elle est vraiment bien faite, tout le monde normalement
trouve son bonheur en aidant les autres!..ça change de nos comportements...$
sinon, j'ignorais que les coccinelles mangeaient de l'oïdium! je n'en vois pas beaucoup ici de coccinelles, un peu au printemps dans les rosiers, mais comme je n'ai quasi pas de fleurs.. ça limite forcément leur venue!

Retourner vers « Photographie »