Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

oups les dahlias !!!

Messagepar tektek07 » mercredi 01 décembre 2010 16:40

:cache: quelle est la résistance des bulbes de dahlia???? voici quelques jours qu'il fait froid, avec quelques petites gelées, et la neige (30 cm aujourd'hui). Est-ce que je peux encore les récupérer? ou c'est foutu ? Avec les gamins qui sont tout le temps malades, la famille, etc..., la maison, ou plutot les maisons, et c'est bien dans le jardin de notre nouvelle maison (où on n'habite pas encore), que j'ai des dahlias, que j'ai planter très tardivement en fin d'été. Tout etait entrain de végéter dans la cave, j'ai vite planter dès que j'ai pu, ça a bien fleuris, et pas eu le temps de déplanter.
A vrai dire, je préfère les fleurs qu'on ne doit pas rentrer, c'est ça de moins à penser! :smile88:
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ! » Albert Einstein

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: oups les dahlias !!!

Messagepar Cosmos » mercredi 01 décembre 2010 21:19

C’est vrai que les fleurs sont magnifiques, mais les vivaces sont moins contraignantes :heyyy: :smile96:
Tout dépend si ta terre est dure comme du béton à cause du gèle, ou pas. Peut-être que la neige. l’a protégée ? Il ne te reste plus qu’à faire le test de la fourche bêche.
Chez moi, quand j’ai arraché les poireaux avant qu’il neige, la terre était gelée sur 2 ou 3 cm seulement …

tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tektek07 » mercredi 01 décembre 2010 21:23

je crains le pire pour mes fleurs, on nous annonce un WE très froid ... :reflexion:
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ! » Albert Einstein

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » jeudi 02 décembre 2010 10:08

moi je les laisse en terre chaque hiver...je sais que ce n'est pas très académique, mais ils ressortent chaque année (moins beaux, parce que je n'ai même pas séparé les bulbes, ça je pense que c'est important!)

tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tektek07 » jeudi 02 décembre 2010 13:10

cool :smile75: il fait froid chez toi l'hiver?
de toute façon je doit passer à la maison aujourd'hui (je verrai si la terre n'est pas trop gelée), il faut que je déneige avant le regel, en plus il fait un grand soleil, ça va etre super agréable ... en espérant que les petits fasse la sieste . J'en profiterai pour ramasser encore des kiwis ... au fait, ça résiste à quelle température des kiwis ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 02 décembre 2010 18:29

tout dépend des régions, ici en Lorraine il faut qu'ils soient bien profonds pour ne pas geler.

Tu peux aussi mettre de la paille dessus mais c'est pas garanti!

Sapiens, si les tiens passent l'hiver dehors et qu'ils sont moins beaux, ce doit être parce qu'une bonne partie des tubercules gèle, moi je ne divise quasiment jamais les racines et ils sont magnifiques.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tektek07 » jeudi 02 décembre 2010 18:56

ça y est, j'ai déterré une partie des tubercules, la terre était très meuble sous 30 cm de neige, tant pis pour le reste, on verra bien si la neige fait effet d'isolant

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » jeudi 02 décembre 2010 19:57

hs: val, j'ai le même pb avec mes iris, ça n'a rien à voir?)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 02 décembre 2010 20:26

ah bah je ne sais pas pur les iris. On les laisse en terre, mais après s'ils deviennent moins beaux c'est peut être qu'il leur faudrait un peu de compost?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 05 décembre 2010 22:36

tektek07 a écrit :ça y est, j'ai déterré une partie des tubercules, la terre était très meuble sous 30 cm de neige, tant pis pour le reste, on verra bien si la neige fait effet d'isolant

j'ai déjà entendu ça en effet, que la neige fait isolant, à condition de ne pas être tassée

tektek07
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tektek07 » jeudi 09 décembre 2010 21:59

la neige a été très efficace comme isolant ! j'ai retiré des salades ainsi que des navets, qui ont passés plusieurs jours sous la neige, et c'est à peine abimé, vraiment pas grand chose ! Par contre mes kiwis, c'est bien domage pour tous les kilos que je n'ai pas eu le tmeps de ramasser, mais ils ont gelé ... :tonerre:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 09 décembre 2010 23:34

ah zut ce doit être rageant! ça donne tard les kiwis? (que je sache si j'ai une chance d'en manger un jour quand le mien donnera)
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »