Echanges et dons

Vous souhaitez échanger, donner ou partager ce que la nature vous offre ?
articulteur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

osiers pour la vannerie

Messagepar articulteur » mercredi 24 janvier 2007 16:05

Bonjour tout le monde :heyyy:
je suis vannier sans terre en région parisienne et je cherche à me procurer des bottes d'osier, réstant des tailles annuelles dans les jardins.
Je propose aussi de venir directement tailler vos saules / osiers dans vos jardins pour récupérer la matière première de mes paniers (je suis mobile sur toute l'ile de france et même au delà) :smile14:
Les variétées les plus intéressantes pour moi sont : saule alba / vitellina
Saule vinimalis, Saule triandra et Saule purpurea... (ce sont tous des saules qui font des grandes tiges fines de rejets sur le tronc après la taille)
Merci d'avance pour vos réponses :heyyy:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mercredi 24 janvier 2007 16:09

Cela aurait été avec grand plaisir mais je n'en possède pas. Le lubèron est bien loin de la région parisienne :smile95: .

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 24 janvier 2007 17:19

je n'ai pas ce type de saule dans mon jardin....

Dis, où as tu appris la vannerie??? (ouiiiii je suis curieuse!!!) mais j'aimerais fabriquer des objets pour le jardin en branches tressées, style tuteurs un peu originaux...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

articulteur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar articulteur » mercredi 24 janvier 2007 17:35

rebonjour,
merci pour vos réponses, j'ai appris la vannerie directement avec un vannier en loire atlantique, tu peux apprendre rapidement quelques techniques de base avec un vannier de ta région.
sinon il y a des formations payantes à l'école de fayl billot http://www.ecole-nationale-de-vannerie.com/
A+
PS: tant pis pour le luberon :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 24 janvier 2007 18:28

merci pour ta réponse!!!

Et sur les bords de seine ya pas des saules qui iraient??? :heyyy: voire... dans les jardins publics...
Félix Leclerc
Terre de rêves

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 25 janvier 2007 22:52

je viens de trouver un très joli site sur l'osier vivant
http://www.joel-rouille-osier.com/

je me rappelle que mon grand père faisait des paniers, mais pas avec du saule, il coupait des tiges d'un buisson qui était planté à chaque bout de rang de vigne mais je ne sais pas ce que c'était, peut être pourrais tu me renseigner Articulteur? Fais tu aussi de l'osier vivant?
Chez moi, trop sec pas de saule désolée. Tu n'as pas quelques photos de tes réalisations?
J'adore les paniers, de plus je trouve facile de les détourner de leur fonctions initiales, chez moi, en vieillissant, ils deviennent cache pot, dodo à chat, nids pour les poulettes et j'ai récupéré un protège bonbonne en verre (je suppose) qui me sert tous les hivers pour entreposer le bois près de la cheminée
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 25 janvier 2007 22:59

merci pour l'adresse Monica, c'est ça que je veux faiaiaiaiaiaiaiare!!!! :ah:

J'aimerais aussi faire des cabanes en bois vivant mais c'est trop sec aussi notre terrain...
Félix Leclerc
Terre de rêves

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 25 janvier 2007 23:07

tu pourrais essayer pour les cabanes avec du noisetier, chez moi il y en à plusieurs sur mon terrain, je ne les arrose jamais et la croissance et très rapide, et je trouve très facile de les entrelacer etc.... à creuser :heyyy:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 25 janvier 2007 23:16

Nous en avons mis trois au fond du jardin, et je dois dire que c'était un peu dans ce but, mais je trouve que ça ne pousse pas vite!!! nous avons une terre si légère qu'elle sèche en profondeur et les arbustes mettent du temps à pousser, voici seulement après 4 ans qu'on commence à les voir changer vraiment!!
Félix Leclerc
Terre de rêves

articulteur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar articulteur » vendredi 26 janvier 2007 14:39

salut,:heyyy:
merci monica06 pour ton lien, il faudra que j'aille faire un tour à villaines les rochers un de ces quatre !:heyyy:
peut-être que ton grand père utilisait un saule nain, il y a tellement de saules différents (30 espèces au moins et une infinitée d'hybrides). Sinon il y à d'autres végetaux utilisés pour la vannerie comme la bourdaine ( le panier de mayun en loire atlantique est fait comme ça), la clématite sauvage, le jonc...
Sinon val pour ton sol sec il y a des saules qui s'adaptent à un sol relativement sec tant qu'il reste a peu près frais en été : le saule blanc(alba) pousse par exemple en corse, le saule pourpre (purpurea) aussi et le saule drapé (eleagnos).:smile14:
j'ai fait des essais de haies en osier vivant chez des amis c'est très sympa et asser facile vu que le saule racine tres vite.
j'envoie des photos bientôt
:smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 26 janvier 2007 17:24

oui!!! des photos!

ici nous avons un saule marsault..; c'est tout!
Félix Leclerc
Terre de rêves

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 26 janvier 2007 18:35

j'ai un saule tortueux dans mon jardin, un ami m'a offert une branche il y a deux ans, mais l'été suis obligée de l'arroser copieusement et pour la vannerie ..... vont avoir une super forme les paniers :smile99:

Retourner vers « Echanges et dons »