Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
Avatar du membre
monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle
Messages : 1115
Enregistré le : samedi 24 décembre 2005 11:54
Localisation : cote d'azur

oiseaux et rechauffement climatique

Messagepar monica06 » mercredi 22 novembre 2006 07:54

Les oiseaux en première ligne face au changement climatique
Depuis longtemps, les oiseaux sont analysés par l’homme comme indicateurs de changements dans l’environnement… Cette sensibilité au monde qui les entoure leur vaut d’être l’objet d’un nouveau rapport (1) qui montre que le changement climatique pourrait conduire nombre d’entre eux à l’extinction.
Publié par le WWF, ce rapport reprend plus de 200 articles scientifiques issus des cinq continents et fait le constat que les oiseaux subissent les effets du changement climatique partout dans le monde avec un déclin de plus de 90 % dans certaines populations et un taux d’échec sans précédent de la reproduction pour d’autres.
Si ceux qui peuvent aisément changer d’habitat ne sont pas directement menacés, les populations qui se développent dans des environnements plus spécifiques sont menacées, comme les oiseaux de montagne, insulaires, des marais, de l’Arctique, de l’Antarctique et de mer. En outre, selon le docteur Karl Mallon, directeur scientifique du programme Climate Risk Pty, 'On observe des oiseaux migrateurs qui n’arrivent plus à migrer et un nombre croissant d’oiseaux se trouve déphasé par rapport à quelques éléments clés de leur écosystème.' En Europe, par exemple, les gobe-mouches noirs ont vu leur nombre fortement diminuer depuis une vingtaine d’années à cause de 'l’explosion' du nombre d’insectes qui se fait de plus en plus tôt à chaque printemps. Les gobe-mouches, oiseaux migrateurs sur de longues distances, n’arrivent ainsi plus à temps d’Afrique pour coïncider avec cet afflux d’insectes et ne trouvent donc plus suffisamment de nourriture pour leurs nichées.
A terme, si le réchauffement climatique dépasse les 2°C par rapport aux températures préindustrielles (nous sommes actuellement à + 0,8 °C), les scientifiques estiment que le taux d’extinction des oiseaux pourrait atteindre 38 % en Europe et 72 % au nord-est de l’Australie.

Pascal Farcy

Je vous fait un copier coller, de la lettre relevée dans Echo nature
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Retourner vers « Animaux de la ferme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité