Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Octobre au potabio

Messagepar Prune » mercredi 02 octobre 2013 15:21

Bonjour,

nous continuons d'écrire sur le post de septembre, Val n'a pas dû avoir le temps d'ouvrir celui d'octobre, alors un petit coup de main Val. Tu le supprimeras si tu veux.

Que faites vous donc en octobre au potager ?

Ici hier nous avons planté 60 salades en mélange.
Demain nous sèmerons des épinards et des radis.

kerhors
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Octobre au potabio

Messagepar kerhors » mercredi 02 octobre 2013 15:33

excellent Prune. :smile75:

Ici je regarde, mes semis pousser. :smile98: epinard, moutarde, diverses salades, navet, carottes...
les courgettes n'en peuvent plus, mais je les laisse quand même sur place.
il reste 3 melons à cueillir.

ce matin, j'ai rapporté du potager, une betterave, de la salade, des radis, et des fraises.

j'ai pas mal de desherbage a faire. mais bon !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 02 octobre 2013 17:17

ah mais je ne suis pas la seule à pouvoir créer ces post Prune! très bonne initiative, c'est vrai qu'on est en octobre!

Moi je ne désherbe plus à cette saison, ah si, j'ai vu que la mâche poussait bien et je vais tout de même enlever quelques mercuriales.

les radis noirs et roses de chine grossissent tout doux, les autres , que j'ai semé tard, n'en sont pas encore au stade de radis racine.
Les navets se forment bien, les betteraves rouges profitent de l'arrière saison pour grossir encore, les scaroles deviennent très belles.
Les choux grossissent à vue d'oeil.. je ne suis pas au point sur les variétés de choux, là ce sont des milans, pontoises et des milans Westmachintruc, graines achetées à Biau Germe. Je pense que j'aurai de quoi faire des bocaux.
Nous avons récolté aujourd'hui un beau panier de courgettes avec quelques tomates, aubergines, poivrons et concombres. Nous avons aussi cueilli des pommes d'or (courges) bien mûres. Les poireaux sont piqués par la mouche, je vais les couper avant qu'elle ne se répande dans les plants, les oignons poireaux deviennent beaux eux aussi. J'ai les maïs à récolter, j'attends encore un peu, qu'ils profitent des derniers beaux jours pour mûrir encore.

Les celeris ne sont pas bien gros, pourtant nous les avons arrosés, je sais pas pourquoi ils sont moches.

J'ai de la superbe roquette délicieuse, c'est en arrière saison qu'elle est la plus belle je trouve...

A ce propos, avez vous de la roquette sauvage ou pas dans le jardin? moi j'ai de la pas sauvage et l'an prochain je commande des graines de sauvage pour tester.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » mercredi 02 octobre 2013 19:03

Merci Val

Pour la roquette j'ai de la cultivée, elle a repoussé après la coupe des sangliers. Bientôt je vais pouvoir encore en manger.

Les choux ne sont pas très beaux, envahis de bestioles qui font des trous des petits trous, toujours des petits trous dans les feuilles. lol

Les verts sont bien paumés, les milans non, les choux fleurs et les romanesco n'ont pas encore la fleur. Je suppose que c'est bien plus tard. J'ai hâte.

Les betteraves nous les avons arrachées par peur que ce soit d'autres que nous qui les mangent. Je les ai stockées au frigo.

Les poivrons sont encore plus beaux que cet été, les aubergines aussi. Sans doute moins de chaleur leur plait mieux. Nous avons acheté des tomates, les notres sont vraiment trop moches.

Par contre l'herbe devient superbe ! si elle se mangeait se serait super.

Pour les salades ici nous mangeons l'hiver ce que nous appelons la salade sauvage, j'aime la mélanger avec la laitue ou autres.

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » vendredi 18 octobre 2013 18:11

Val a écrit :A ce propos, avez vous de la roquette sauvage ou pas dans le jardin? moi j'ai de la pas sauvage et l'an prochain je commande des graines de sauvage pour tester.

Val, j'ai cultivé de la roquette sauvage dans un précédent jardin : elle a poussé comme du chien-dent. Ses fleurs sont jaunes. Au goût, elle est plus "corsée" que la roquette cultivée (moi, j'aime bien) ; il vaut mieux la consommer mélangée à une autre salade.
Elle s'est ressemée toute seule plusieurs années de suite pour peu qu'on en laisse une partie monter à graines.
Bref, facile à cultiver ("zéro entretien") et... délicieux !
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 18 octobre 2013 18:22

merci pour l'info, je teste l'an prochain. Là j'ai une quantité importante de roquette classique à manger... je vais d'ailleurs aller en cueillir (à la lampe de poche) pour ajouter à mes betteraves rouges cuites en salade.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Jean-Claude 50
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Jean-Claude 50 » samedi 19 octobre 2013 08:09

ça tombe bien. J'ai laissé mes plants à graines. On verra le résultat l'an prochain.
Jean-Claude

Retourner vers « Le potager bio »