Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Val
Modérateur
Modérateur

octobre 2012 au potager...

Messagepar Val » jeudi 11 octobre 2012 11:33

Alors que faites vous donc au jardin en ce mois d'octobre?

Ici chez nous, en notre Terre de Rêves:
- nous avons ramassé les pommes et cueilli le peu qui restait sur l'arbre,
- nous avons fait 10 bocaux avec les pommes tombées et JP fait des pommes séchées,
- aujourd'hui j'ai cueilli les coings et je vais tout de même faire un peu de gelée mélangés à des pommes,
- nous déplaçons le fumier de cheval qui était entreposé sur notre usoir (en Lorraine l'usoir est une place en herbe devant la maison où était entreposé le fumier, le bois, une espèce d'entrep^t extérieur, chez nous c'est un espace qui sert de parking, de place des fêtes, de dépôt de bois, de dépôt de paille, de dépôt de fumier, de dépôt de sable....),
- Jean Paul vient de retourner la place qui sera bientôt plantée d'ails (j'aime pas dire aulx),
- nous broyons de temps à autre des végétaux: tiges de maïs, de solidago, de vigne, rejets de cornouiller...

et il reste des choux raves qui grossissent doucettement, des fenouils qui ont du mal à bulber, des betteraves rouges à récolter ainsi que des céleris, des courgettes qui donnent encore, les chicorées pain de sucre qui commencent à devenir belles, elles sont bonnes crues (un peu amères mais j'aime) et cuites en émincé, les radis noirs commencent à être bons et les navets aussi....

bref, même en octobre ya à faire, mais ça ne s'arrête donc jamais???
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: octobre 2012 au potager...

Messagepar Cosmos » jeudi 11 octobre 2012 14:12

Et bien, ici il n'y a rien à faire au potager :smile96: Je m'occupe donc de l'ornemental …
A cause de la grêle du moi de mai, il n'y a pas une seule pomme, ni raisin, ni coing, ni noix, enfin rien de chez rien, ça fait bizarre.

Il y a 5 jours, j'ai juste semé une bonne parcelle de mâche … J'attendais qu'il fasse moins chaud et surtout que la terre ne s'évapore plus en une seule journée.

Il y a encore quelques tomates andines et surtout des cerises qui mûrissent doucement. Sinon, on mange des poireaux et des carottes.

D'ailleurs, l'autre jour en coupant mes fanes de carottes dans la cuisine, j'ai découvert une petite larve de syrphe que j'ai vite reportée au potager … Et en effet, il y a bien de minuscules pucerons verts sur les carottes. J'ai dû fumer un peu trop la terre :cache:
Mais du coup, c'est une bonne nouvelle pour mes petits auxiliaires qui peuvent donner une nouvelle génération avant l'hiver …

Il y a aussi des coccinelles qui se régalent :

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 11 octobre 2012 16:45

eh bien dis donc, c'est encore bien vivant chez toi, ces photos ont l'ambiance d'une fin d'été, ici c'est l'automne avec son ambiance ralentie et fraiche.

Cet aprems j'ai désherbé mes cassis qui étaient bien envahis et je leur ai mis du fumier de cheval... j'avais bien sûr les poules dans les pieds tout le long de cette activité, elles m'ont même accompagnées au tas de fumier et sont revenues avec moi aux cassis......
Félix Leclerc
Terre de rêves

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » vendredi 12 octobre 2012 08:25

Je vais cueillir ce qu'il reste à cueillir, au printemps je bêcherai la totalité du potager pour re-dessiner les allées. Cette année je ne les ai pas faite suffisament large, et comme je n'ai pas tant d'espace que ça à consacrer au potager, je vais faire le moins de passages possible.
La mâche est touchée par l'oïdium, il reste à ramasser des radis, quelques carottes, des potirons. Je laisse grossir encore les laitues et les navets.
Si il s'arrete de pleuvoir un peu (pfffff qu'est que ça dégringole!!!!) je ferai un peu de nettoyage. Une petite tonte même, ça n'serait pas du luxe.
Les prochains travaux seront pour novembre-décembre: tailler la haie, couper des branches, faire des tas de bois...

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » samedi 13 octobre 2012 18:01

C'est impressionnant tout ce que vous arrivez à faire, et c'est enthousiasmant aussi.
De mon côté comme chaque année les pommes étaient vérolées par le carpocapse. Après les différentes tentatives sur 2 ans, les huiles essentielles, le fait d'enlever systématiquement les pommes tombées et les feuilles, l'argile et l'huile sur le tronc (qui a des entailles), le piège à phéromone, mon idée de faire pousser de la tanaisie au pied (mais elle n'a pas voulu pousser), je crois que je vais le laisser faire sa vie. Peut être un badigeon et gratter un peu le pied de l'arbre mais bon...Il doit y avoir trop de bonnes cachettes dans le tronc et les branches pour les larves.

Donc je regarde la bourrache se ressemer, la roquette tout envaillir, la mâche qui brille par son absence.
Heureusement j'ai quelques semis de salades qui survivent au froid et la pluie continue, et puis des poireaux à butter. Je me réjouis surtout de ma réussite de l'année, la sucrine du Berry qui va maintenant finir de murir à l'intérieur.

Image

Et puis...la fameuse pastèque, la seule qui ait réussit sur tout le paquet de graine! J'ai de l'admiration pour elle!
Image
Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 13 octobre 2012 20:01

tu les cueilles vertes comme ça tes sucrines? belle récolte dis donc, mon père nous en a donné une pour goûter mais elle est toute orangée.

Pour les pommes, les nôtres aussi sont fin moches cette année, mais en bocaux j'enlève le moche et j'épluche, séchées idem, c'est une bonne façon d'utiliser les pommes tombées. Les années précédentes nous faisions presser nos pommes pour avoir du jus, mais pour la première fois en 10 ans cette année, nous n'en avons pas assez.

alors, bonne la pastequette?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mardi 16 octobre 2012 08:07

J'ai fais ma plus belle récolte de haricots verts ce week-end. Il faut dire que je les ai semé tard. J'avais fait un premier semis en mai, mais avec le printemps calamiteux que nous avons eu, ça n'a pas levé, donc je l'ai refais en juillet. J'ai récupéré la plupart des courges aussi, vu que, à part un pied plus vigoureux que les autres, les tiges sont pourries.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 16 octobre 2012 16:59

ah bon! ici les zaricots que j'ai remis en juillet n'ont pas donné grand chose, trop frais je crois. L'an prochain je mettrait plus tôt (vers le 14 juillet) et des verts style contenders, là c'était des beurres et je crois que c'est plus fragile.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mercredi 17 octobre 2012 07:45

Peut être est-ce aussi parce qu'il fait plus doux en Normandie. Nous n'avons pas eu pour le moment de gelée.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 17 octobre 2012 08:47

je pense aussi, ici il a déjà gelé au moins trois fois.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » jeudi 18 octobre 2012 17:57

Val a écrit :tu les cueilles vertes comme ça tes sucrines? belle récolte dis donc, mon père nous en a donné une pour goûter mais elle est toute orangée.

alors, bonne la pastequette?

Oui je les ai cueillies vertes car j'ai commencé un BPREA et le prof nous a fait rentrer toutes les courges sur la parcelles, en nous expliquant que de toute façon il faut autour de 20°pour qu'elles murissent, et donc que maintenant elles ne muriraient plus dehors. Voilà pourquoi elles attendent sagement dans la cuisine de prendre des couleurs. Je n'en ai eu qu'une qui était superbement colorée et elle était succulente. Je pense que celles ci seront moins sucrées comme elles n'ont pas eu de soleil à la fin de leur murissement, mais nous verrons.

Et pour la pastèque et bien elle était très ferme, douce et croquante et légèrement sucrée, pas insipide mais pas non plus sucrée façon bonbon. Un vrai petit régal malgré mes attentes un peu contrariées au niveau de la germination et du diamètre final. Très heureuse d'avoir réussi mon défi du moins! :smile54: J'ai passé pas mal de temps à recracher les graines, en espérant que ça se passe mieux la prochaine fois et qu'elles se seront adaptées à mon terrain!

Il me reste aussi quelques haricots au jardin (Borlotto), on verra s'ils tiennent encore un peu dehors.
Au fait si l'un d'entre vous connaît un maraîcher qui utilise la traction animale (plutôt avec ânes ou mules) cela m'intéresse fortement!
Merci

Retourner vers « Le potager bio »