Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
Pitchounette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Nymphe de coccinelle

Messagepar Pitchounette » mercredi 11 mai 2011 11:52

Bonjour,

Je me suis rendue compte très tardivement que mes fleurs sur mon balcon sont envahies de pucerons mais il est hors de question de traiter et à ma grande joie je me suis rendue compte de la présence de larves de coccinelle et j'en suis ravie. Et sous une feuille je crois avoir trouvé des nymphes de coccinelles mais je ne suis pas sûre. Cela ne ressemble pas tout à fait à ce que je vois sur le net... Si quelqu'un peut confirmer...
Désolée, les photos ne sont pas merveilleuses...
On voit aussi très bien un puceron mort juste en dessous, je le trouve marrant (il faut zoomer...)
Image
Image
Image
La deuxième nymphe
Image
Image
Image
Image
Image
Les larves
Image
Image
Image
Image
Image

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Nymphe de coccinelle

Messagepar Val » mercredi 11 mai 2011 12:07

ouh là!!! tu t'es coupé le doigt! :smile96:

bonjour et merci pour tes photos, en fait, il semblerait que ce soit plutôt une nymphe de syrphe. Les larves sont des dévoreuses de pucerons aussi. La nymphe de coccinelle fait un peu penser aux larves de doryphores en regardant vite.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pitchounette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Pitchounette » mercredi 11 mai 2011 13:07

Je me doutais que quelqu'un se moquerait de mes doigts :smile96: . Et le pire c'est que j'ai fait ça avec un carton :mdr: Même pas en jardinant, ce serait plus glorieux :heyyy:
Bon je crois que pour les nymphes de coccinelles je vais de voir patienter un peu... Mais des syrphe c'est bien aussi :smile54: . En tous cas mes coccinelles ont de quoi manger, je suis véritablement envahie !!!! D'ailleurs je crois avoir un peu tous les prédateurs des pucerons sur mon balcon désormais :smile96: : coccinelles, syrphes, cécidomyies, chrysopes... J'ai toute la panoplie :smile96: mais mes plantes ont quand même bien morflé auparavant :cache: :desole:
En tous cas merci pour l'info...

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 11 mai 2011 18:04

Val a écrit :ouh là!!! tu t'es coupé le doigt! :smile96:

bonjour et merci pour tes photos, en fait, il semblerait que ce soit plutôt une nymphe de syrphe. Les larves sont des dévoreuses de pucerons aussi. La nymphe de coccinelle fait un peu penser aux larves de doryphores en regardant vite.

Les dernières photos sont des larves de coccinelles.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Pitchounette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Pitchounette » mercredi 11 mai 2011 19:13

Pour les larves de coccinelles j'étais presque sûre. En tous cas elles ont fait du très bon boulot. Mon grand pot contenant de l'orpin blanc est presque entièrement débarrassé des pucerons. Je suis bien contente. Du coup je déplace les larves vers les autres plantes envahies en en laissant quand même quelques unes pour que les pucerons ne reviennent pas. Est-ce que s'il n'y a plus de pucerons elles risquent de mourir de faim ?
Sinon j'ai vu une larve de syrphe tout à l'heure, je découvre tous les prédateurs des pucerons. C'est très intéressant...

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 11 mai 2011 20:55

Pitchounette a écrit :Est-ce que s'il n'y a plus de pucerons elles risquent de mourir de faim ?
Il me semble qu'elles sont capables de se bouffer entre elles en cas de disette :smile100:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 11 mai 2011 22:18

surtout que là il semble s'agir de larves de coccinelles asiatiques... voraces qui finissent par bouffer tout ce qui traîne s'il n'y a plus de pucerons...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » jeudi 12 mai 2011 10:40

quelles sont les différences entre les larves de coccinelles européennes, et les asiatiques ?
Parce que mon jardin regorge de coccinelles européennes (j'ai vérifié 36 fois) et les larves que je trouve sont comme celle des photos ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 12 mai 2011 10:45

il est difficile de distinguer vraiment les adultes européens des adultes asiatiques, il n'y a pas tant de différences que cela, plus de couleurs et plus gros pour les asiatiques peut être?

Pour les larves par contre, les petits "piquants" sur le dos sont apparemment un signe distinctif des asiatiques, ainsi que les bandes orange sur le dos... a vérifier précisément...
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 12 mai 2011 12:38

Ha mince alors!! j'aurais aussi des asiatiques dans le jardin!!
J'ai fait pareil l'autre jour, j'ai déplacé une larve( j'en avais vue 2 au même endroit) vers le rosier envahi de pucerons; Et c'est bien empli de piquant le dos de la larve!
Zut alors! et c'est vrai que j'en ai vue une aussi orange et non rouge .. :smile88:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 12 mai 2011 12:59

mais attention, j'ai bien mis des précautions à ce que je disais, inutile de vous ruer sur vos bestioles pour les dégommer à coups de gourdins, la différenciation est difficile...
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 12 mai 2011 13:07

:heyyy: Non non t'inquiètes!d'ailleurs je n'en ai pas beaucoup de coccinelles, qu'elles soient rouge ou orange! ..
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »