Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
emma
Fleur éphémère
Fleur éphémère

nitrates et pesticides

Messagepar emma » mardi 15 mai 2007 20:38

Bonjour,
Nous avons emmenagé il ya peu en Normandie, et sommes entourés de champs non bio.
L'eau du robinet a une teneur supérieure à la norme européenne concernant les Nitrates.
Je suis donc assez inquiète concernant les légumes bio que nous faisons pousser, j'essaye donc d'utiliser de l'eau de pluie.
Mais vu le nombre de liserons et d'autres plantes aimant bien les nitrates, je suspecte les nitrates de se faufiler jusque dans mon carré ;-(
Auriez vous une solution pour essayer de bloquer, ou de faire absorber les nitrates avant mon potager,?
Et encore mieux empecher les pesticides de venir jusqu'à mes courgettes?

Emma
*qui tente de convaincre les agriculteurs du coin de passer au bio!*

Merci de vos conseils

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mardi 15 mai 2007 21:04

bonne chance pour convaincre les agriculteurs du coin de passer au bio(j'espère qu'ils feront un effort)
tu pourrais essayer de creuser au tour de ton terrain une fosse qui permettrait un arréter les infiltrations en cas de pluie(profondeur de bêche sur deux largueur),le tout relier a un puit perdu en extérieur de terrain
autre solution délimite ton terrain par des plantes a forte croissance et evacu le sur plus vers la décheterie la plus proche

mais encore si connait quelqu ' un qui a une mini pelle une sur élevation de ta surface cultivable peut être une solution

je crois que certaine sorte de bambou ont une croissance explosive(voir station d'épuration )
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 16 mai 2007 07:41

Alors, c'est un gros problème effectivement. Les résidus dans l'eau et la pluie qui draine, je reconnais que c'est embêtant. Par contre, ce qui m'étonne fortement c'est que tu puisses faire du bio en étant entourée comme ça? est ce que tu as eu l'agrément? car vraiment tu peux dire que tu as eu de la chance! chez nous, ça ne risque pas d'arriver. Tous les facteurs sont pris en compte pour obtenir cet agrément et l'entourage y fait beaucoup.

Quoi qu'il en soit, les plantes ont le pouvoir d'absorber les résidus. Il faudrait que tu fasses un rempart, si tu peux bien sûr, avec ses plantes. Je vais faire une recherche si tu veux bien. Tout en sachant, quand même, que les nitrates non utilisés par la plante, migre dans les nappes phréatiques.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

emma
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar emma » mercredi 23 mai 2007 19:13

Euh je ne suis pas agricultrice, juste jardinière pour nourrir ma petite famille,
Mais dans la région les légumes bio sont bien trop chers, enfin pour ceux que nous mangeons beaucoup (tomates et courgettes anciennes, et haricots verts) donc nous avons décidé de les faire pousser chez nous ;-)
Je suis en effet très interessée pour savoir comment protéger mon potager des trucs pas beaux :heyyy:

Merci d'avance pour votre aide

A bientot

Emma

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 24 mai 2007 16:08

Et bien c'est une bonne chose je trouve! si tous les particuliers pouvaient faire comme toi! moi je fais mon petit jardin bio également, mon voisin aussi, il a un énooorme tas de compost mais ceci ne me gêne pas du tout bien au contraire! par contre, d'autre utilisent des pesticides et ne veulent rien entendre quand je leur dit que c'est néfaste pour eux!

par contre, moi, j'ai des larves de coccinelles mais.......dans mon garage!!! va falloir que je leur explique que ce n'est pas du tout l'endroit où poussent mes légumes! :smile95:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Retourner vers « Jardinage bio »