Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

nettoyage sécateur

Messagepar coccineum57 » samedi 02 septembre 2006 21:41

désinfecter son sécateur à l'eau de javel, l'empèche aussi de rouiller
parole de "vieux jardiniers du 57"

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » dimanche 17 septembre 2006 17:25

Oui, c'est bien de le dire et de nettoyer ses outils mais n'oublier pas de vous faire vacciner!!! Merci pour l'astuce coccineum57 :coucou:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 17 septembre 2006 17:29

Il est vraiment important de bien désinfecter son sécateur, les champignons pathogènes c'est pas ce qu'il manque !

Fallen_Angel a écrit :Oui, c'est bien de le dire et de nettoyer ses outils mais n'oublier pas de vous faire vacciner!!! Merci pour l'astuce coccineum57 :coucou:

Moi j'aime pas les piqures :ah:

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » dimanche 17 septembre 2006 17:38

:blah: Le tétanos est une maladie infectieuse due à Clostridium tetani (ou bacille de Nicolaïer), bacille gram positif sporulant anaérobie strict. Cette bactérie est ubiquitaire et peut survivre des années dans le milieu extérieur sous forme de spores qui résistent à la chaleur, à la dessiccation et aux désinfectants. On retrouve ces spores dans les sols, dans la poussière, sur les plantes, dans les selles animales et dans 10 à 25% des selles humaines. Les spores pénètrent dans l’organisme via une plaie et peuvent y survivre des mois voire des années. Si les conditions sont adéquates (environnement anaérobie, faible potentiel d’oxydo-réduction), comme dans les plaies infectées, contenant des tissus nécrotiques ou des corps étrangers, le spore germe et se transforme en bacille sécrétant la toxine responsable de la maladie. L'infection n'est pas immunisante, ce qui signifie qu'il est possible d'être infecté plusieurs fois.

Alors qu'un vaccin permet depuis plus 50 ans de se protéger du tétanos, on déplorait encore 9 décès imputables à cette maladie extrêmement grave et douloureuse en 2000… Efficace et bien toléré, la vaccination est maintenant obligatoire en France.

Nelumbo n'aime pas les piqûre mais doit protéger sa vie, une piqûre n'est rien comparé au tétanos!!! :heyyy:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 17 septembre 2006 17:48

Me suis vacciner l'année dernière, mais j'ai mis un moment avant de me .....brrrr. J'ai encore un peu de répits avant la prochaine. :yeah:

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » dimanche 17 septembre 2006 22:00

Vaste sujet que celui de la vacination, perso je suis contre, chez nous personne n'est vacciné depuis que nous avons eu un décés suite à une vaccination.................... Il existe heureusement des solutions pour les gens non vaccinés :heyyy:
Tu nous dis que le fait de contracter le tétanos n'immunise pas contre la maladie -c'est exact- comment alors un vaccin peut il immuniser dans ses conditions?

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » dimanche 17 septembre 2006 22:15

Sincerement désolée Monica, mais il est vrai qu'il y a des personnes qui ne doivent pas être vacciné (pour multiples raisons).

La vaccination = C'est l'injection d'anatoxine qui assure une protection de très longue durée. Près le pourquoi du comment désolée je ne suis pas scientifique!!! Espère que j'aurais répondu au mieux à ta question!

coccineum57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar coccineum57 » dimanche 17 septembre 2006 22:59

Le tétanos est un organisme endogène, issu de collibacilles mutant en milieu anaérobie et il suffit de le réoxygénéer pour qu'il repasse à l'état de collibacille initial
Plusieurs cas de tétanos ont été dénoncés sur des sujets vaccinés :comment:
les methodes d'obtention des vaccins modernes par génie génétique ne sont autre chose que des techniques d'élaboration des OGM:ah:

Maintenant la vaccination reste le choix de chacun

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 23 septembre 2006 21:00

monica06 a écrit :Vaste sujet que celui de la vacination, perso je suis contre, chez nous personne n'est vacciné depuis que nous avons eu un décés suite à une vaccination.................... Il existe heureusement des solutions pour les gens non vaccinés :heyyy:
Tu nous dis que le fait de contracter le tétanos n'immunise pas contre la maladie -c'est exact- comment alors un vaccin peut il immuniser dans ses conditions?

je serais assez de ton avis monica et la vaccination à outrance en Europe n'a pas fait que du bien, exemple transformer des maladies bégnines mais qui se soigneaient trés bien, en èspèces de virus bizzaroïdes enfin bref...mais il est vrai aussi que certaines maladies ont été quasiment éradiquées et c'est pas plus mal! tout ca pour dire qu'en fait je suis hyper en retard pour mon vaccin de tétanos moi :comment:

paquerette73
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar paquerette73 » mercredi 16 mai 2007 15:27

Ca n'a rien a voir avec le tétanos...quoi que? :think:
Pour desinfecter mon secateur je passe la lame a la flamme d'un briquet .

Fofibou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fofibou » jeudi 10 janvier 2008 20:29

Ah ben je suis surprise coccineum que tu conseilles de laver son sécateur à l'eau de javel... Pour moi, c'est un produit peu compatible avec le bio :reflexion:

Concernant le vaccin contre le tétanos, mon médecin homéopathe m'a convaincue de ne plus me vacciner. Il m'a expliqué notamment que le tétanos est un virus qui se propage par terminaisons nerveuses et non par le sang, et que donc le vaccin qui est censé lancer une fabrication d'anticorps dans le sang n'est pas efficace. Je ne suis pas scientifique et j'aurais du mal à vous redire tout ce qu'il m'a expliqué mais j'ai retenu aussi qu'il fallait bien saigner en cas de coupure. Par exemple, si on se pique au rosier, à partir du moment où une goutte de sang perle, il y a pas de risque car le tétanos est forcément détruit. Là où c'est plus embêtant c'est chez les personnes âgées qui vont pas forcément saigner, et chez les gens qui ont des mains très rugueuses et qui vont pas sytématiquement saigner non plus...

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 11 janvier 2008 08:13

Hé bien merci de cette info tiens! j'ai bossé 10 ans sans vaccin et il ne m'est rien arrivé. dieu sait que je me suis faite piquée par tout ce qui peut piquer! :smile96: en plus le tétanos n'est pas trés répandu en France il me semble.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Retourner vers « Trucs et astuces »