Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
michel77
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Mystérieux voleur + livre sympa

Messagepar michel77 » lundi 25 mai 2009 13:48

Bonjour, voilà plusieurs jours que mes groseilles disparaissaient étrangement. Petit à petit les grappes se vidaient sans que je vois quoi que ce soit. Puis un jour, j'ai aperçu un oiseau prendre une baie puis 'envoler rapidement. Un oiseau... ça ressemblait à un merle.
J'ai pu décrouvrir grace à un guide de quel oiseau il s'agissait. Il s'agissait en fait d'étourneau.
Celui qui saura me dire comment éloigner les étourneau, chapeau ! CD pendus et autres artifices ne fonctionnent pas. Je suis à la recherche d'un moeyn soft et écologique, à part de rester assis près de mes grosseilles... ! :heyyy:

Quoi qu'il en soit, je conseille ce guide. Il est très pratique grâce à des onglets d'identification (Taille, lieu, couleur etc etc)...vous tombez à coup sure, sur l'espèce recherchée. Tous les oiseaux des jardins s'y trouvent (100 espèces). Coup de coeur ! :smile14:
Je vous donne les références : :bisous:
Guide des oiseaux des villes et des jardins, Editions Belin, Auteur Jérôme Morin
Fnac etc... #modération#

Voili voilà. Quand on tombe sur un livre sympa on le fait savoir . Mes groseilles elles, continuent de se faire manger !
:ah:

Cannelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Mystérieux voleur + livre sympa

Messagepar Cannelle » lundi 25 mai 2009 14:01

Qu'est-ce que tu as contre les étourneaux ?
Faut bien qu'ils se nourrissent eux aussi :smile96:
Non, je blague.....
Je peux pas t'aider Michel. Désolée
Nous aussi on se bat contre les étourneaux (eh oui !) les merles, les corbeaux, le pigeons, les écureuils.......... y'a que les pêches qu'ils nous chipent pas.... faut dire qu'elles pourrissent tous les ans parce qu'elles attrapent la cloque du pêcher :smile96: :smile96:
Ah si, j'oubliais les figues... touchent pas aux figues non plus
..... seulement 4 années sur 5 elles gèlent.........
5 fruits par jour il faut manger... ben bon bonhomme, toi et moi on est pas clair !!!!

Sacré Michel va :smile75:

P.S. Je vais être sérieuse 30 secondes.
Contre tes étourneaux, à mon humble avis, un seul remède : (valable pour tous les autres oiseaux aussi d'ailleurs) : le filet. C'est radical. Tu emmaillottes bien ton groseiller et crois-moi, c'est toi qui les mangeras tes groseilles. Mais fais-vite. Because les oiseaux, quand ils ont trouvé le resto, ils reviennent à vitesse grand V

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 25 mai 2009 14:35

Bonjour Michel,

J'ai supprimé tes liens afin de rester conforme au règlement. J'applique pour tous, enfin j'essaie...

Si tu veux en savoir plus jette un oeil là:

règlement
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

michel77
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar michel77 » lundi 25 mai 2009 15:07

Bouhh...snif.... mes liens !!!
Enfin mes liens... Dommage pour ceux qui auraient voulu le feuilleter, c'est faisable en ligne en plus et gratuitement...

Merci Canelle pour ton message. Le filet c'est bien, mais... c'est moche. :heyyy:
Il n'y a donc pas d'autres solutions... :ah:

Bonne journée
Michel

Retourner vers « Jardinage bio »