Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
terreindigo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Murier ou figuier ...

Messagepar terreindigo » mardi 15 juin 2010 12:58

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, intéressée par le jardinage mais une main pas très verte!
Je viens de faire construire en Côtes d'Armor, j'aimerais mettre un arbre sur mon terrain, le paysagiste me conseille le murus kagayamae ( stérile, sans ces fruits rouges qui tâchent!) mais mon mari veut un figuier ( il adore cet arbre, ses fruits aussi ). Nous ne voulons pas quelque chose de trop imposant.
Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrerez!

IzaBzh
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Coucou

Messagepar IzaBzh » samedi 10 juillet 2010 13:51

Bonjour, bienvenue sur le forum :smile98:
Je ne connais rien sur le murus kagayamae, mais je peux te raconter mon expérience avec un figuier.
Une graine a dû voler dans mon jardin et s'est plantée à un mauvais endroit pour un figuier (cour orientée au nord, mal ensoleillée sauf le matin). Le figuier a résisté et a réussi à pousser dans ces conditions difficile, il a même tenu le coup après un hiver très très rude. En 4 ans, il a réussi à arriver jusqu'à 1m80 ! Donc, c'est du costaud, cet arbre :heyyy:

terreindigo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar terreindigo » samedi 10 juillet 2010 14:03

merci pour les infos izabzh. Vive la Bretagne!

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 14 juillet 2010 10:46

Salut et bienvenue sur le forum :smile75:
Je fouine et découvre un peu tard ton sujet . Du coup, ne sachant quoi faire je l'ai déplacé dans le forum du jardinage bio .
Pour ce qui est de ton arbre et bien je peste tout les jours à propos de ce fameux murier platane dont personne ne veut les fruits . C'est pourtant naturel et très bon comme fruit . En plus, malgré le fait qu'ils aient traficottés une soit-disant variété stérile ("fruitless" notamment), cette variété produit quand même des fruits qui sont censés tomber avant leur maturité . Mais que néni, le pépinièriste est incapable de le reconnaître parmis les autres et se fie aux dires des producteurs, ce qui provoque beaucoup de frictions dans les années qui suivent .
Bref, restons naturel, supportons ou changeons de choix d'arbre, si ces petits fruits doivent tâcher la terrasse :heyyy: . D'ailleur, le figuier n'est pas mal dans son genre .

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Murier ou figuier ...

Messagepar Beuleu » jeudi 15 juillet 2010 00:04

mes parents ont de ces mûriers-platanes sensés être stériles mais qui produisent des fruits, plutôt pas mauvais du tout ... mais ces arbres sont disposés le long de leur allée, donc si ça tombe ça ne les gêne pas plus que ça.

Pour ce qui est du figuier, il fait suffisamment doux en Bretagne pour qu'il pousse, mais je ne sais pas s'il ferait assez chaud pour qu'il produise des figues

Sinon dans son jardin l'assistante maternelle de mon fiston a un très joli cerisier japonais, "spécial petits jardins" : plutôt long, pas très large, fait des fleurs au printemps mais pas de fruits ...

Retourner vers « Jardinage bio »