Les insectes

Reconnaissance des insectes.
monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Moro-sphinx, prisonnier d'une oenothère

Messagepar monica06 » samedi 11 novembre 2006 20:26

Val a écrit :J'ai lu, dans un 4 saisons du jardinagede novembre décembre 2005, le témoignage d'une personne disant qu'elle avait retrouvé des papillons "sphinx colibri" piégés dans les fleurs d'onagre rose, la trompe coincée dedans. J'ai fait la même constatation cet été et ai dû dégager le papillon en déchirant la fleur. Il semblerait qu'il y ait incompatibilité entre nos sphinx et ces fleurs venant des états unis. Les variétés d'oenothères concernées sont:oenothera berlandieri, speciosa et pink. ces fleurs étant à la mode quelle peut être la conséquense sur la population des sphinx??? comment diffuser l'info??? Il est conseillé d'arracher les oenothères mises en causes. Ce que je vais faire rapidement.
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 11 novembre 2006 21:13

J'ai effectivement rencontré un moro-sphinx pris au piège dans une fleur d'oenothera speciosa, la variété rose à petites fleurs. A ce jour, je n'ai aucun rapport concernant l'impact de l'implantation d'oenothere sur la population de moro-sphinx.
Quelques recherches s'imposent !

Image
Modifié en dernier par Nelumbo le dimanche 12 novembre 2006 17:47, modifié 1 fois.

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » dimanche 12 novembre 2006 16:57

ben voila, nous reste qu'a creuser, sur le site il est possible de proposer un édito, dès que je vais dans ma pépinière préférée je me renseigne et puis tu nous fais un petit article, beaucoup de gens viennent sur le site, donc tu vois déja une solution pour faire remonter l'information.
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 12 novembre 2006 17:07

Il semblerait que la population du moro sphinx est en constante augmentation en France. Toutefois, il est fortement conseillé aux professionnels de ne pas utiliser cette vivace systématiquement malgré ses forts atouts ornementaux.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 12 novembre 2006 17:44

Il me semblait bien avoir quelques photos... :smile95:

Image

Retourner vers « Les insectes »