Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
tiketoun39

Mon buddeléja se meure.

Messagepar tiketoun39 » lundi 22 septembre 2008 12:56

suprimer

Note de Arno : modérateur
Avant que Tiketoun39 ne supprime son message la question était :

tiketoun39 a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières. :idee:
En plein milieux de ma haie de buddeléga j'ai un pied qui se meure sans raison apparente, je ne comprends pas. Il n'y a aucune trace de parasites sur la plante (tige, dessus ou dessous des feuilles), ni de trace de miéla. Je soupçonne une éventuel attaque des racines car les feuilles on flétris et maintenant jaunisse. Quand pensez vous?
a+
Tiketoun
Modifié en dernier par tiketoun39 le dimanche 11 janvier 2009 00:13, modifié 1 fois.

Gythaogg

Re: Mon buddeléja se meure.

Messagepar Gythaogg » lundi 22 septembre 2008 15:26

tiketoun39 a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières. :idee:
En plein milieux de ma haie de buddeléga j'ai un pied qui se meure sans raison apparente, je ne comprends pas. Il n'y a aucune trace de parasites sur la plante (tige, dessus ou dessous des feuilles), ni de trace de miéla. Je soupçonne une éventuel attaque des racines car les feuilles on flétris et maintenant jaunisse. Quand pensez vous?
a+
Tiketoun

Ben dis donc, je savais pas que ça pouvait mourir de mort naturelles, ces machins...
Probablement un sol trop riche et/ou trop humide...
Dommage que tu ne sois pas plus près, je t'aurais volontiers donné quelques unes de ces pestes... (o;

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 22 septembre 2008 15:50

je dirais plutôt trop sec, parce que ça aime l'humidité ces ptits là, ça pousse volontier au bord de l'eau. Mais bon, c'est peut être une bête qui a rongé les racines...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 22 septembre 2008 17:36

Puis un seul rejet c'est pas l'idéal. Le buddleia tolère le sec également.

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mardi 23 septembre 2008 12:25

Il me semble que çà m'est arrivé une fois... c'était une vilaine bactérie qui se niche a la belle saison dans certains herbage. Pour le savoir : sème un peu de trèfle et vois si il pousse. Normalement, la bactérie qui vit en symbiose avec les racines du trèfle détruiront cette saleté indésirable...:smile87: alors, tu pourras replanter sans traitement préalable :heyyy:
S'il pousse pas : fait toi rembourser le buddleia et désinfecte ta terre avant d'y planter quoi que ce soit. Vérifie aussi le pH a cet endroit, tu auras peut être une surprise :heyyy:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 23 septembre 2008 13:27

Val a écrit :je dirais plutôt trop sec, parce que ça aime l'humidité ces ptits là

Ça tolère plus ou moins l'humidité, mais uniquement dans des sols rocailleux (lits de torrents).
Sinon, c'est une plante qui résiste (hélas) aux pires sécheresses. Ça pousse partout, entre les dalles, dans les murs... une vraie plaie, ce truc.
Si le problème ne vient pas du sol, c'est peut-être bien en effet qu'une bestiole a boulotté les racines.

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 24 septembre 2008 12:03

Bonjour Tiketoun

Une autre piste possible....
Tu n'as pas un chien, par hasard ?? :heyyy:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mercredi 24 septembre 2008 13:44

mimosa a écrit :Bonjour Tiketoun

Une autre piste possible....
Tu n'as pas un chien, par hasard ?? :heyyy:

Piti pissou de minou alors ? :cache: :smile96: :mdr: :mdr: :mdr:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » jeudi 25 septembre 2008 05:34

Autre piste...
Dans les maladies à virus concernant le buddleia, j'ai trouvé CECI :heyyy:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » vendredi 26 septembre 2008 14:45

Heu... Mimi n'y est surement pour rien. Un chat ne fait pas un tel dégat!!
Un chien par contre....
J'ai vu mon énorme euryops dépérir en quelques semaines, suite aux pipis répétés du chien voisin!!
Et puis Mimi est nettement mieux dehors qu'avec ta fille, et vice versa (aie les griffures!) :heyyy:
Pour le buddleia, à ta place je taillerais... Il a peut être eu un simple coup de chaud; en taillant tu lui redonneras un petit coup de peps, et de plus, tu pourras repérer si dans les branches il n'y a pas de galeries.... (il y a une vilaine qui creuse les branches de l'intérieur, au point de les faire mourir, et qui touche un paquet d'arbres et arbustes, mais je ne me souviens plus du nom....)

Retourner vers « Jardinage bio »