Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Mes coccinelles ont disparu !

Messagepar Marjorie » vendredi 06 avril 2012 07:57

Je suis dégoutée, hier en regardant mes rosiers, je me suis rendue compte que je n'avais plus qu'une seule coccinelle (alors qu'il y a deux semaines j'en avais une dizaine par rosiers). Du coup, ils sont remplies de larves de pucerons vertes ainsi que de petits trucs blancs sur leur feuille comme de la noix de coco râpée (je ne sais pas trop comment décrire cela autrement).

Je me demande bien où elles ont pu aller car elles étaient "chez moi" depuis le début de l'hiver dernier et il y a deux semaines ,quand mon homme a passé la tondeuse, on les récupérait dans l'herbe pour ne pas les tuer et les poser en sécurité sur les rosiers ainsi que sur les branches et feuilles de mes arbustes.
Peut-être sont-elles parties en quête de nourriture vu que je n'avais pas un seul puceron sur mes rosiers ? (je ne pense pas qu'elles ne mangent que cela quand même ! si ?)
En tout cas maintenant ce n'est plus par manque de nourriture vu tous les pucerons qui sont arrivés ... Vont-elles revenir grâce à eux ?

Du coup, malheureusement, j'ai du traiter mes rosiers car ils étaient franchement en piteux état :ah:

Pitié mes amies les coccinelles, revenez à la maison !!!!!!!!!!! :smile84:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Mes coccinelles ont disparu !!!!!!!!!!!!!!!

Messagepar Val » vendredi 06 avril 2012 08:48

les trucs blancs dont tu parles sont des enveloppes vides de pucerons, ce qu'il en reste après le passage des coccinelles ou des larves d'autres prédateurs.
Patience donc, Il NE FAUT PAS TRAITER les plantes contre les pucerons...

voici pourquoi:

les premières coccinelles arrivent, mangent, pondent dans les colonies et laissent leurs petits éclore là afin qu'ils aient à manger en naissant, du coup en traitant, tu tues les pucerons, nourriture potentielle des coccinelles et autres prédateurs, mais tu tues aussi les oeufs et larves de prédateurs (coccinelles; syrphes, chrysopes) pas toujours visibles. si tu as d'autres invasions de pucerons, les prédateurs ayant été tués tu vas être obligée de traiter à nouveau et le cercle infernal est en route.

donc, soigne tes rosiers, donnes leur à manger et fais leur confiance pour se défendre tous seuls comme des grands.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » vendredi 06 avril 2012 11:52

Mince !!!! Comment fait-on pour réparer la bêtise ? faut prier pour qu'il pleuve ? :smile88: :smile62:

Revenez mes coupines !!! sniff :smile111: :smile111: :smile111: :smile111:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 avril 2012 12:37

tu as mis quoi?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » vendredi 06 avril 2012 12:42

Spray algoflash Axoris triple Insectes et acariens contre les pucerons cochenilles et papillon du geranium et qui soigne taches noires, oidium et rouille .... (pas taper ! je sens que j'ai fais une mega bourde ... :( )

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 avril 2012 17:18

ce type de produit est proscrit en jardinage bio, et même les insecticides acceptés en bio ont l'inconvénient de tuer tous les insectes sans distinction, à savoir, pucerons, acariens, mais aussi araignées, abeilles, coccinelles, syrphes...

bref, mieux vaut s'abstenir d'intervenir ainsi, quand on veut jardiner "propre" et respectueusement de l'environnement... mais on apprend en faisant. :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Marjorie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Marjorie » lundi 09 avril 2012 16:26

Voui la prochaine fois je demanderai ici avant de faire une grosse bourde. D'un autre côté, je sais pas si ça a fait vraiment effet car les pucerons sont encore sur les feuilles et semblent encore en vie :smile91:

hernana
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hernana » lundi 06 août 2012 18:23

aille, c'est clair que c'est à éviter, surtout ce genre de produit ça casse l'éco systeme naturel, les coccinelles seraient en principe revenue avec le temps

j'ai un buisson qui fleuris, le processus de défense est bien fait, lorsqu'il y a des pucerons je laisse faire, les coccinelles se pointent font le ménage et repartent, lorsque de nouveaux y'a une proliférations de pucerons je laisse, au bout d'un moment des coccinelles viennent et rebelotte, des fois sa prend un peu de temps mais au final l'éco système est stable

quand est t'il à l'heures actuelle de tes rosiers ?

Retourner vers « Animaux du jardin »