Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
jardinbiodiversité
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Mérignac- visite du jardin de la biodiversité

Messagepar jardinbiodiversité » dimanche 17 juin 2012 02:52

Dans le cadre de "jardin et ecotourisme", je viens de créer, à Mérignac (33700), un jardin naturel hors-norme d'une grande extravagance, déroutant, luxuriant, au service du mieux être et de la biodiversité...
Sur réservation, j'organise des visites, guidées et commentées pendant 2h environ, le week-end, en parcourant un sentier d’initiation et d’observation. Ce paradis terrestre de 1000 m² respecte les pratiques de l'écojardinage et présente (entre autres) des plantes "oubliées" cultivées avant la Renaissance..
Cette balade met notamment l'accent sur toute une armée d'auxiliaires zélés qui travaillent bénévolement pour "l'homo jardinus": recycleurs, pollinisateurs, prédateurs (du hérisson aux mésanges en passant par les crapauds, les lézards et les chauve-souris!). Dans ce jardin, vous trouverez des idées facile pour concrétiser chez vous la création de la Trame Verte et Bleu initié par le Ministère de l'Environnement pour faciliter la circulation des animaux sauvages dans notre pays: en effet, une mosaïque de biotopes a été aménagée pour accueillir et diversifier la faune des jardins (mares permanente et temporaire, tas de compost, de pierres et de bois, prairie apicole, haie bocagère mixte...).
De plus, je présente une petite exposition de traces animales et de gites pour les animaux, des préparations culinaires simples (légumes et aromates d'autrefois, fruits exotiques très originaux), des activités pédagogiques ludiques (animations intégrées au programme scolaire avec quizz) et des stages variés (jardinage, botanique, ornithologie, mycologie, prochainement survie dans la nature), divers conseils de jardinage éco-responsable. Des sorties découvertes dans les forêts et les marais (CUB, Bassin d'Arcachon) sont organisées à la demi-journée ou à la journée pour les scolaires, les clubs du troisième âge, les centres culturels, les comités d'entreprise, les associations… La participation à diverses manifestations permet d'échanger des graines ou des plantes, de présenter des expositions itinérantes (plantes insolites ou rares, hôtels à insectes et autres nichoirs, traces animales), des brochures et des ateliers-démonstrations de jardinage, ainsi que de soutenir la création de jardins partagés dans la région de Bordeaux.

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Mérignac- visite du jardin de la biodiversité

Messagepar chevrier12 » dimanche 17 juin 2012 06:25

Merci jardinbiodiversité pour cette info. Chouette de pouvoir concilier sa passion avec son métier. En espérant que tu viennes souvent participer ici...

:coucou:
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mercredi 20 juin 2012 13:44

Belle initiative et belle création!!

Dommage pour la distance, mais peut être aurions nous droit a de jolies photos :smile98:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

jardinbiodiversité
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jardinbiodiversité » samedi 23 juin 2012 09:08

Bonjour,
Voilà une photo de ma jachère apicole avec un "aménagement" conçu non seulement pour les insectes pollinisateurs, mais aussi les oiseaux, les lézards, les hérissons, les crapauds...
Bonne journée.
Fichiers joints
jardin apicole, aromates, mangeoire aux oiseaux.JPG
Tout bon jardin bio doit avoir une jachère apicole!

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » mardi 26 juin 2012 14:21

Bonjour jardinbiodiversité,
Merveilleux projet :smile14:
Des exemples mieux que des explications !
Quel bel accomplissement personnel que de pouvoir allier passion et activité professionnelle.
Je suis toujours un peu curieux. Si j'osais je te poserais les questions suivantes :
- Quelle est ta formation pour en savoir autant ?
- C'est tout pour l'instant.
Mais je n'ose pas :cache:
En vert et contre tout

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 28 juin 2012 06:19

Bonjour, et bien voilà un bel exemple de partage " normal' que tout un chacun devrait faire dés l'instant ou il a un peu d'espace, un peu de moyens, et un peu de temps pour vivre en bonne compagnie avec les espèces animales.
Très belle initiative pour les écoles, les quizz etc :smile14: :smile14: .
Mon jardin est quasi en jachère depuis 2 ans, et le terrain en friche d'a côté, offre une multitudes de plantes et il y a une jolie biodiversité. Sauf mare et grenouilles. Car dans le Var, là ou je suis, c'est plutôt très sec.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »