Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
morgan41
Fleur éphémère
Fleur éphémère

"mauvaise herbe" rouge

Messagepar morgan41 » vendredi 14 mai 2010 15:10

Bonjour à tous,

Je cherche en vain l'identité et le moyen de me débarrasser de cette "herbe" qui tend vers le rouge... Help !

Image

Image

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Re: "mauvaise herbe" rouge

Messagepar Val » vendredi 14 mai 2010 15:33

tu veux t'en débarrasser pour quoi? elle se trouve dans un carré d'herbe, si tu la tonds avec le reste je ne vois pas où est le problème. Personnellement j'ai une prairie naturelle avec une multitude de variété de plantes qui la constitue, et je trouve cela vivant et naturel. Alors je ne saurai que te conseiller de laisser tes herbes "rouges" faire leur vie.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

morgan41
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar morgan41 » vendredi 14 mai 2010 16:26

Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement, je souhaite m'en débarrasser car je la trouve particulièrement envahissante (et les voisins aussi...). Sans vouloir un gazon "parfait" (je ne suis pas contre quelques trèfles, pâquerettes ou autres coquelicots), je souhaite vraiment me débarrasser de cette espèce.

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » vendredi 14 mai 2010 16:33

j'ai vu régulièrement cette espèce en terre tassé et trés dur.
Si je souvient bien, les racines sont fines et peu profonde.Dans le cas ou tu voudrais t'en passer le meilleur moyen et un arrachage manuel et pour éviter qu'elles reviennent une aération du terrain est nécessaire (semelles a pointes,ajout d'un amendement léger+sable).
Vu les photo je trouve que le terrain a besoin d'air.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 14 mai 2010 17:18

j'ai cherché sur l'encyclopédie des plantes bio indicatrices et n'ai pas trouvé, on dirait une sorte d'avoine. Comme dit La Taupe ce peut être signe que ton sol est trop tassé et que les nutriments sont bloqués...

Quand il y a des plantes qui arrivent en masse à un endroit le mieux est de comprendre pourquoi car c'est souvent une indication précieuse sur le terrain. Et enlever ces plantes manuellement est une chose, mais traiter la cause est un complément indispensable...

Et que ça gêne aussi tes voisins n'est pas une référence pour moi, il y a tant de personnes qui font la Guerre aux mauvaises herbes et qui ont une approche du jardin s'apparentant à l'approche qu'ils ont de leur intérieur; ce doit être propre, bien rangé, uniforme, désinfecté... Par ailleurs ces voisins là sont en général assez chiants car ils craignent que de vilaines graines de vilaines plantes viennent squatter chez eux alors ils font pression pour qu'on se range à leur vision des choses et qu'une erradication commune soit mise en place.... Si tu es venu(e) sur un forum bio c'est que tu dois avoir envie de développer une approche différente non?
Personnellement je trouve passionnant de voir la prairie évoluer au fil du temps, quand nous sommes arrivés c'était un champ herbu sans fantaisie, à présent le trèfle blanc, le violet, le lotier corniculé la mâche, les coucous, les centaurées... et j'en passe , s'invitent et se promènent, offrant au passage leur nectar aux insectes butineurs.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

morgan41
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar morgan41 » vendredi 14 mai 2010 20:16

Merci pour toutes vos réponses.

Effectivement, on dirait de l'avoine...
Et oui, la terre est très argileuse. J'ai déjà aéré certaines zones où l'eau stagnait en utilisant une fourche et en insérant du sable mais c'est un boulot de titan, je ne me vois pas faire ça sur tout le terrain ou alors faire ça au scarificateur... (?)

Enfin, je respecte tout à fait la volonté de chacun : certains veulent un jardin nickel, d'autres une prairie,... etc, pour ma part, j'aimerais un juste milieu et pouvoir, dans un premier temps, éradiquer cette espèce pour laisser le gazon reprendre le dessus.

Et j'ai essayé de l'arracher à la main mais encore une fois, c'est un boulot de titan (et je ne suis pas faignant).

Il vous reste quelques idées ou remarques ?

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » samedi 15 mai 2010 00:29

ça ressemble aussi au brome des toits, j'en ai chez moi au bord du chemin et ça a des racines superficielles en effet ...
http://www.florealpes.com/fiche_bromustectorum.php?photonum=3#visuphoto
Si c'est ça, c'est une annuelle donc il suffit de ne pas la laisser monter en graine pour éviter qu'elle se sème à nouveau ... en début d'été elle sèche complètement.
Pour combler les trous de ton gazon, tu peux aussi semer du trèfle nain blanc, ça ferait un joli tapis bien vert mélangé à l'herbe et il lui apporterait de l'azote, d'ailleurs il adore les terres argileuses :heyyy:

morgan41
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar morgan41 » samedi 15 mai 2010 07:00

Oui, il semble que ça soit du brome. Merci pour l'analyse.

Je vais effectivement faire en sorte de ne pas le laisser semer ses graines.
> Quelle hauteur de tonte me conseilleriez-vous ?

> Et un coup de scarificateur, ça pourrait aider ?

Merci encore

Retourner vers « Les végétaux »