Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Maladie du rosier

Messagepar coccinelle » lundi 05 mai 2008 19:55

Bonsoir,
Je viens auprès de vous pour savoir de quelle maladie est victime mon rosier. Il a des tâches jaunes sur les feuilles puis noircissent. Et cela se manifeste que sur le bas du rosier, pour le moment.

Hier, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise c'est tout. Ai-je bien fait ou faut-il autre chose ? Je vais essayer de joindre une photo.
Merci d'avance
Rosier malade [Résolution de l'écran].JPG

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Maladie du rosier

Messagepar Nelumbo » mardi 06 mai 2008 06:01

Il s'agit de la maladie des tâches noires du rosier, Marssonina rosae. Rien de bien grave si l'affection ne se généralise pas. Je te conseille dans un premier temps d'éliminer manuellement toutes les feuilles atteintes sur pied ou tombées au sol. Brûle les !
La bouillie bordelaise s'utilise en préventif pour lutter contre la maladie des taches noires du rosier.

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » jeudi 12 juin 2008 20:01

C'est un grand classique, malheureusement... Mais moi, je ne traite pas.... Bon, la bouillie bordelaise, c'est pas pareil, c'est naturel.... Mais sinon, je ne traite jamais mes rosiers. Et s'ils sont malades et bien tant pis..... :cache:

brigitte
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar brigitte » samedi 21 juin 2008 18:52

bonsoir !
je crois qu'il faut éviter la BB apres le débourrage des feuilles. Ce n'est quand même pas un produit anodin, même si pas dangereux.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 22 juin 2008 06:37

Bien au contraire, il est judicieux d'appliquer ce traitement fongique au débourrement et plus précisément à l'éclatement des écailles des bourgeons. Bon nombre de larves d'insectes et spores de champignons s'y logent.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 22 juin 2008 08:25

bonjour, oui je suis bien d'accord avec toi nelumbo .
D'autres parts, tout dépend de ce que l'on recherche . Personnellemnt, je préfere traiter en préventif, car je ne vois aucuns intérets d'avoir un rosier dépouillé au moment ou il devrait être en fleur . C'est un point de vue esthétique .
a+

ididid7
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ididid7 » mardi 24 juin 2008 06:53

Bonjour,

J'ai été aux prises avec l'infection du rosier depuis quelques années. J'ai suivi certaines recommandations touchant le renouvellement du sol (changer la terre) ce qui n'est pas évident quand les rosiers sont agés.
J'ai aussi travailler avec des ajouts de manganèse issu du basalt et traité avec des aspertions de lotions acides (cuivre et zinc) et alcanides (bicarbonate de soude). Ce qui finalement revient à la bb. Finalement je ne sais pas ce qui a fait effet mais les rosiers (rustiques et explorator) s'en sont sortis à date.
Certains horiculteurs m'ont dit que le temps fait aussi sa part puisque le champignon en cause se tranforme au cours des trois ans!
Il faut aussi éviter que les feuilles affectées se retrouvent au pied des plants.

Bon courage.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 27 septembre 2008 05:04

Les rosiers chez ma mère sont aussi affectés par ses taches.. tout les ans, ils font une belle poussées de roses magnifiques, et au fil du temps les feuilles s'abiment.. jaunissent, noircissent..
Au printemps dernier, ignorant que c'était nocif pour les larves de coccinelles, j'ai pulvérisé de l'eau savonneuse sur les feuilles, contre les pucerons. C'est le seul traitement que je faisais jusqu'alors..
Comme j'ignore ce qu'il faut faire, et que je ne veux absolument pas utiliser de produits nocifs pour les sols et pour les insectes(et oiseaux etc) je laisse comme c'est!
D'ailleurs j'ai arrachée une bande de rosiers très abîmés, et je lis qu'il faudrait changer la terre?
Sur quelle profondeur faudrait-il creuser pour l'enlever, et ajouter de la terre de terreau à la place? ou prélever de la terre du jardin?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Traitement bio »