Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
combe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

maison

Messagepar combe » vendredi 04 septembre 2009 19:44

sur le site y a des personnes qui font leur yaourt, glace, pain, confiture sans compter le jardin . Mais combien d'entre vous se font les produits d'entretien, la fabrication de savon et lessive, déja je peux vous dire c que je le fait alors et vous ??????? :heyyy: :smile98: :smile14: :smile54:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: maison

Messagepar Val » samedi 05 septembre 2009 11:59

nous avons déjà échangé à ce sujet et sommes allés sur le site de Raffa.

Personnellement je voulais me mettre au savon mais les risques liés à sa fabrication me freinent un peu. Pour le reste bah je fais pas grand chose non plus... :smile96: mais je ne suis pas une grosse consommatrice de produits d'entretien...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » dimanche 06 septembre 2009 15:47

nous nous utilisons les produit acheté en magasin bio.on a bien essayé de faire un nettoyant sol mais le temp nous manque pour continuer.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 06 septembre 2009 20:57

Nous, à la maison c'est savon noir, vinaigre blanc et huile de coude :smile96:
Nous avons découvert les bienfaits du vinaigre blanc et l'utilisons pour beaucoup de tâches ménagères : serpillage du sol, nettoyage vitres, WC ... et même quelques fois pour laver le linge :smile88: ( et on ne sent même pas le cornichon :smile96: )
En tout cas, très intéressant ton lien Val :smile54: ça rejoint mon intérêt pour le vinaigre .

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » dimanche 06 septembre 2009 22:49

j'utile beaucoup le vinaigre blanc en informatique.nettoyage ecran,dvd,pour enlevé la pate thermique sur les CPU ,nettoyage de l'unité centrale.
mais aussi détartré les WC(utlisé bouillant)
le vinaigre blanc et a mon avis la base du nettoyage a la maison.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes

tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 septembre 2009 06:49

bon, Comba a laissé son message vendredi et depuis plus rien...

Moi je veux bien ses recettes et son témoignage.

Moi aussi j'utilise du savon noir, je mets un peu d'huile essentielle dedans pour parfumer et désinfecter, et du vinaigre. Mais pour la vaisselle j'achète... pour la lessive aussi. Je serais tentée par les noix de lavage mais j'ai eu des témoignages mitigés...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 07 septembre 2009 08:47

la.taupe a écrit :j'utile beaucoup le vinaigre blanc en informatique.nettoyage ecran,dvd,

Pour les écrans autres que cathodiques, de l'eau pas trop calcaire et un chiffon fait pour risquent moins de faire de dégâts, j'oserais pas y mettre de vinaigre blanc. Pour les DVD, je n'ai rien trouvé de mieux que de l'eau avec un peu de produit à vaisselle...

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 07 septembre 2009 08:57

arno a écrit :Nous, à la maison c'est savon noir, vinaigre blanc et huile de coude :smile96:
Nous avons découvert les bienfaits du vinaigre blanc et l'utilisons pour beaucoup de tâches ménagères : serpillage du sol, nettoyage vitres, WC ... et même quelques fois pour laver le linge :smile88: ( et on ne sent même pas le cornichon :smile96: )

Hormis les détartrages, je n'utilise le vinaigre blanc que comme adoucissant pour le linge. À condition de ne pas en mettre trop, ça ne sent pas mauvais. Sur les vitres, bof, pas terrible, on préfère le produit à vitres. Sur le sol, j'oserais pas, trop peur que ça pue, déjà que le savon noir, c'est pas terrible.
J'utilise plutôt les produits labellisés écologiques, que ce soit ceux de marque Super U (certains sont bien, d'autres moins, par exemple, celui que j'utilise pour laver le sol est correct pour cet usage, mais il n'a pas un pouvoir dégraissant suffisant pour nettoyer les plans de travail de la cuisine), ou l'Arbre Vert ou Rainett, globalement de bonne qualité. Pour la lessive, j'ai trouvé en Biocoop de la lessive Étamine du Lys, et je n'hésite pas à en faire gratuitement la pub : elle lave « normalement », comme toute lessive, mais les quantités nécessaires sont très faibles par rapport à celles qu'on nous dit de mettre pour la lessive normale, même estampillée écolo. Ce qui fait qu'elle revient à un prix plus que raisonnable, je pense même moins cher que la lessive de supermarché ! Le produit pour la vaisselle à la main et les tablettes pour lave-vaisselle de la même marque sont très bien aussi.
Tout ça pour dire que c'est pas demain la veille que je jouerai au petit chimiste :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 septembre 2009 09:29

:smile96: sûr que parfois c'est plus simple d'acheter des produits label écologique.

Je fais pareil avec des petits ajouts personnels, comme des huiles essentielles dans le savon noir.

Pour les vitres j'utilise de l'eau bien chaude avec du produit vaisselle: un coup d'éponge puis un coup de raclette en caoutchouc. Ce, une fois dans l'année :cache: bah vous savez bien que moi et le ménage.... :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 07 septembre 2009 09:50

Val a écrit ::smile96: sûr que parfois c'est plus simple d'acheter des produits label écologique.

Je fais pareil avec des petits ajouts personnels, comme des huiles essentielles dans le savon noir.

Pour les vitres j'utilise de l'eau bien chaude avec du produit vaisselle: un coup d'éponge puis un coup de raclette en caoutchouc.

C'est vrai que sur les vitres un peu grandes, ça marche pas mal !

Val a écrit :Ce, une fois dans l'année :cache: bah vous savez bien que moi et le ménage.... :heyyy:

Ah ? Toi aussi ? :smile96: Pour dire la vérité, je déteste viscéralement faire le ménage !

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 07 septembre 2009 10:03

Gythaogg a écrit : Hormis les détartrages, je n'utilise le vinaigre blanc que comme adoucissant pour le linge. À condition de ne pas en mettre trop, ça ne sent pas mauvais. Sur les vitres, bof, pas terrible, on préfère le produit à vitres. Sur le sol, j'oserais pas, trop peur que ça pue, déjà que le savon noir, c'est pas terrible.

Mais non ça sent pas quand on serpille avec le vinaigre blanc . Je dilue 1/2 verre dans le seau d'eau chaude et je t'assure que ça nettoie sans encrasser . Pour les vitres idem, je ne frotte pas comme un malade . Nous avons 2 grandes baies qui donnent sur le jardin et avec les 2 petits monstres + la chatte, quand le soleil donne dessus c'est La Honte ! Et vraiment, je trouve ça idéal (dilué comme pour le sol ) . Pour le linge, là c'est Madame qui gère mais il me semble qu'elle en met pour adoucir également .
Mais je ne joue pas au petit chimiste en mélangeant les produits, je m'en serre juste dilué à l'eau .
Val a écrit : Mais pour la vaisselle j'achète... pour la lessive aussi. Je serais tentée par les noix de lavage mais j'ai eu des témoignages mitigés...

Nous avons acheté une boule de lavage avec des billes de céramiques (???), là encore faudra que je demande à Mme, mais je crois que c'est bon pour les vêtements peu sales ... Faut pas un truc plein de chocolat ou de terre .

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 07 septembre 2009 10:53

arno a écrit :Mais je ne joue pas au petit chimiste en mélangeant les produits, je m'en serre juste dilué à l'eau .

Je comprends, t'inquiète :heyyy: Je parlais de jouer au petit chimiste pour la fabrication de produits d'entretien.

arno a écrit :Nous avons acheté une boule de lavage avec des billes de céramiques (???), là encore faudra que je demande à Mme, mais je crois que c'est bon pour les vêtements peu sales ... Faut pas un truc plein de chocolat ou de terre .

Que Choisir n°467 de février 2009 montre des tests faits avec ces fameuses boules en céramique. Conclusion: efficacité nulle, aucune différence par rapport à un lavage à l'eau claire. J'ai aussi des noix de lavage, mais bof, je trouve pas que ça serve à grand chose non plus.

Retourner vers « Trucs et astuces »