Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
joelle1953
Fleur éphémère
Fleur éphémère

lilas desséché sur pied

Messagepar joelle1953 » samedi 30 août 2008 07:58

J'ai planté il y a maintenant plus de 6 ans 2 lilas (1 blanc et 1 mauve) à fleurs double, cote à cote. J'étais ravie de leur magnifique floraison chaque année et je leur prodiguais mes meilleurs soins. L'année dernière, le mauve, qui portait des feuilles mais n'avait pas encore fleuri, s'est soudainement désséché : les feuilles sont devenues brunes et seches, puis sont toutes tombées laissant mon lilas comme un arbre mort dénudé. Craignant pour le lilas blanc juste à coté, J'ai coupé l'arbre mort et j'ai retiré les racines.
Cette année le lilas blanc a fleuri normalement, mais après la floraison, une branche a commencé à se déssécher. J'ai coupé la branche mais à mon retour de vacance, mon lilas avait subi le meme sort que le précédent : désséché sur pied (en 15 jours)
Que s'est-il donc passé ?
J'ai fait place nette, mais avant de replanter quoique ce soit à cet endroit, craignant que ma terre soit restée infestée je voudrais des conseils afin de ne pas voir à nouveau mourir mes nouvelles plantations. Merci d'avance.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: lilas desséché sur pied

Messagepar Nelumbo » dimanche 31 août 2008 15:31

Bonjour,

Tu peux lire ce topic: Maladie du lilas.

Il peut s'agir d'un cas de pourridié. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Et surtout ne pas replanter un lilas par la suite. Il y a des années avec et aussi des années sans.

Regarde bien, si tu ne vois pas de trous sur les ramures, tiges atteintes. Pour éviter toutes confusions.

Retourner vers « Les maladies des végétaux »