Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
cece
Fleur éphémère
Fleur éphémère

lezards verts et couleuvres

Messagepar cece » mardi 10 juin 2008 10:35

bonjour,
j ai trois beaux lezards verts qui se promènent sur le terrain de la maison. mais on dit souvent : lezards verts = couleuves. jusuq a present je n ai pas vu de vouleuves ni de viperes.
j aimerais avoir un avis sur ce dicton et j aimerais savoir comment eviter d avoir ces couleuves et viperes sans tuer ces magnifiques lezards.
merci.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: lezards verts et couleuves

Messagepar Val » mardi 10 juin 2008 11:42

les couleuvres, mis à part la peur qu'elles peuvent inspirer, ne sont pas dangereuses. Au contraire, dans un jardin, c'est une bénédiction, elles font du ménage en mangeant des animaux comme des petits rongeurs et des insectes.

Quant au dicton... il vaut ce que vaut un dicton.....

je ne sais pas d'où il vient, peut être du fait que le milieu convenant aux lézards, convient aussi aux serpents....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 10 juin 2008 13:56

j'ai vu une seule fois un varan vert fluo dans mon jardin il y a plusieurs années, j'ai une peur panique de tout ce qui rampe, par contre les couleuvres, hélas chez moi j'en ai toujours vu, je sais que c'est utile, mais vraiment je ne peux pas m'y faire. Pour ton dicton, je serai comme Val :heyyy:
Tu es dans quel coin ? Faudra nous faire une photo de ton trio
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

cece
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cece » mardi 10 juin 2008 17:28

salut,
c est sur que pour linstant le dicton n a pas ete prouvé.

je suis de loire atlantique dans l ouest de la france. pour mes lezards qui trainent c est la premiere fois que je l ai ais vu et ca fait trois ans je suis arrivé dans cette maison.

j ai essayé de les prendre en photo mais a chaque fois que je vais chercher mon appareil et que je reviens ils ne sont plus la. ils decampent vite quand on s approche. si j arrive a prendre une photo je l envoi sur le forum.
en attendant je vous les decris : environ 10 bon cm, d un vert presque fluo, il y an un tout vert et les deux autres vert avec des taches noir. c est trop curieux a voir.

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » mardi 10 juin 2008 17:29

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas faire une généralité de ce dicton.

Les lézard vert n'atir en rien les serpents se sont juste des cousins qui vivent dans des habitats semblables de plus le lézard quelque soit sa couleur peux faire parti du menu de la vipère. En fait tout dépent de la région où tu habites, des possibilités de vie (habitat, reproduction...) qu'offre ton jardin et ses environs. Donc, éliminer les lézards vert ne sere à rien si se n'est que briser un maillon de la chaine du vivant.

Pour éviter couleuvre et vipère le mieux est de ne pas laisser la pelouse trop longue autour de la maison afin de les voir arriver , de ne pas leur offir de refuge comme un amonselemant de pierres, tas de bois...

a+
Tiketoun

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 10 juin 2008 17:48

et pour favoriser leur présence dans le jardin le mieux est de laisser la pelouse trop longue autour de la maison afin de les voir arriver , leur offrir des refuges comme un amoncellement de pierres, tas de bois...

moi ce serait plutôt le genre de mon jardin :smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » mardi 10 juin 2008 20:10

Chez nous on dit lézard vert= vipère ....... comme le dit Tiketoun, il ne faut surtout pas tuer ces pauvres lézard,ça ne servirait à rien :smile98: ils sont inoffensifs.
J'ai aussi des couleuvres au bord et dans la mare au fond du jardin, pour ma part je m'approche doucement pour les observer :heyyy:

cece
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cece » mercredi 11 juin 2008 16:46

oh la, je ne veux surtout pas tuer les lezards, je me demandais seulement comment eviter d avoir des couleuve et viperes sachant que les lezards les attirent.

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » jeudi 12 juin 2008 09:02

Bonjour

Val a écrit :et pour favoriser leur présence dans le jardin le mieux est de laisser la pelouse trop longue autour de la maison afin de les voir arriver , leur offrir des refuges comme un amoncellement de pierres, tas de bois...

moi ce serait plutôt le genre de mon jardin :smile96:

En fait se sont les recomendations que j'ai entendu pendant mon enfance car j'habitais dans une région où il y avait beaucoup de vipéres (on en voyait environ 2 à 5 près ou dans la maison suivant les années). L'herbe haute ou basse ne change rien s'est uniquement une question de pouvoir les repérer rapidement. :smile98:

Moi aussi j'ai se genre de jardin, l'année dernière jai vue un petit serpent vert et un orver donc pas de quoi fouetter un chat.

a+
Tiketoun

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 12 juin 2008 09:34

je ne me moquais pas Tiketoun, hein? :bisous:

juste que ces recommandations sont celles données par la LPO (ligue protection des oiseaux) et des magasines sur le jardin bio, entre autres, pour avoir un jardin plein de vie, et de biodiversité.

les vipères mangent elles aussi les rongeurs.

Petiote je vivais dans un village sur une côte et il y avait des vipères, ce qui ne m'empêchait pas de trainer tout le temps dans les champs, les bois, les friches. Quand j'arrivais dans un coin et que je me disais qu'il y avait peut être des vipères, je tapais des pieds avant de m'y engager. C'est un des conseils, faire du bruit, des vibrations, pour que les serpents s'en aillent.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » jeudi 12 juin 2008 10:07

les vipères mangent elles aussi les rongeurs?

Les rongeurs sont une part importante du menu de la vipère ainci que les petits mamifères.

a+
Tiketoun

voyageur84
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar voyageur84 » jeudi 12 juin 2008 17:17

le lezard vert dit aussi ocelet,est un predateur comme la couleuvre et la vipere; seul quelques points different sur leur alimentation ex: les rongeurs les lezards ne mangent que les petits et encor ce sont de beaux specimens.
il faud savoir aussi que le lezard vert est en constante bataille avec la couleuvre,car ils ont les memes besoins.de ce que je sais et que j'ai pu observer dans la nature, ou il y a des lezards v. il n'y a pas de couleuvres a part sur leur terrain de chasse. les grossses couleuvres mangent les lezards et a leur tour les gros lezards mangent des petites couleuvres(enemi jurè la couleuvre de montpelier)mais generalement ils prefèrent eviter le conflit.

ce qui est genant evec la couleuvre c'est pour les poissons de bassin,mais il n'y a pas de risque .par contre pour la vipère elle est facile a reconaitre, elle est trapue,queue courte et arrondie ,une tete triangulaire,par rapport a la couleuvre qui a une queue longue et fine et une tete plutot ronde ainsi que ces yeux! dans le doute faud s'abstenir de les deranger elles partiront d'elles meme! :heyyy:
Qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent (Le chou-king)

Retourner vers « Animaux du jardin »