Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
arno
Modérateur
Modérateur

Les saints de glace

Messagepar arno » lundi 03 mai 2010 17:40

En cette période de début Mai me vient l'idée de discuter de ces fameux Saints de glace . Ceux-ci même qui font trembler les jardiniers en ce début de printemps . Seront-ils au rendez-vous cette année ? Avec quelles vigueurs ? Dicton, croyance, certitude ?
Les saints de glace (et non les saintes glace comme ils sont courament appelés) vous font-ils frémir, pâlir ou plutôt sourire . :heyyy:

Allez un peu d'histoire pour commencer ...

"Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année . D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer méditerranée, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener à une période de gel (phénomène de lune rousse) . On observe également des zones de gel (région Alsace) jusqu'au 25 mai . Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre . La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là ...
... Saint Mamert, fêté le 11 mai, remplacé par sainte Estelle . Saint Pancrace, fêté le 12 mai, remplacé par saint Achille et saint Servais, fêté le 13 mai remplacé par Sainte Rollande ... A ces 3 premiers saints, certains rajoutent également saint Boniface le 14 mai ...

... Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre . Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit . Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette même époque même si la tendance des températures est à la hausse ...
... Ce sont donc seulement des dictons utiles pour se rappeler quand la période climatologique de gel se termine pour l'Europe du nord de la méditerranée ...

Saints de glace . Source wikipédia

Voilà une explication parmi tant d'autres . Vous pouvez lire l'intégralité du contenu ICI :smile95:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Les saints de glace

Messagepar Val » lundi 03 mai 2010 17:46

l'an dernier nous avons eu des gelées tardives le 04 juin! En ce moment les températures font penser aux saints de glace.. 4 degrés ce matin, 7 degrés à midi, nous avons rallumé le feu. Et mes tomates s'impatientent dans leurs petits pots, je crois qu'il va me falloir les transplanter dans des pots plus grands avant le grand saut en pleine terre qui sera en deuxième quinzaine de mai!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 03 mai 2010 19:53

Vers chez nous aussi ça se raffraîchit considérablement, on attend des 6°C ! Mais pas de gel à craindre apparemment .... Mes tomates et aubergines sont déjà en pleine terre, vous pensez qu'elles supporteront les 6°C ? ? ? :smile89:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 03 mai 2010 20:55

oh oui! mais elles stagnent quand il fait frais comme ça.
Félix Leclerc
Terre de rêves

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » lundi 03 mai 2010 21:02

Les miennes ont connu pire, je crois, puisque je n'ai pas trop la place chez moi alors elles ont été vite dehors, sur l'appui fenêtre.
Elles ne sont pas grandes mais sembles trapues. Certaines ont subi l'excès de soleil, la grêle....
Alors en terre, ça ne doit pas être pire. Celle que j'ai plantées sont sous une bouteille en plastique.
Je vais voir ce qu'elles donneront.
Peut être qu'elles auront du retard.

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 03 mai 2010 22:15

C'est vrai, cette nuit les températures ont carrément chuté, il a fait 3°C :smile87:
Mais au potager, il n'y a rien qui craint ... ha si ! peut-être mes fraisiers qui ont de belles fraises de formées, et puis les cerisiers ... mais là, il pleut ... donc pas de risque :smile96:
Mes petites tomates, pastèques, basilic sont à l'abri sous serre.
Mais y'a pas une histoire de lune rousse en plus ?

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » mardi 04 mai 2010 07:33

Bonjour,
Je crois que cette année les Saints de glaces ont pris de l'avance, quelle horreur ce matin, 2° à 6H et une sacrée couche de gelée blanche. Les pommiers bien en fleurs ont dégusté une bonne glace blanche, peut-être encore une année de fruits diminuée, on verra?????????
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Melido
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Melido » mardi 04 mai 2010 17:25

J'habite dans l'herault (vers Béziers) et il fait aussi très froid alors que mes petites tomates sont dans le jardin.............. Je ne pense pas qu'il gèlera dans la plaine mais sur les montagnes autour il neige : entre 5 et 10 cm !! Depuis 10 ans que je suis dans le coin c'est la première fois que je vois ça : c'est surement parce que je me suis mise au jardinage !!! Je vais prier les saints de glace pour qu'ils restent clément avec les températures !!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 04 mai 2010 17:56

:smile84: Oh saints de glace protégez nos tomates...

Les miennes sont encore au chaud...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 08 mai 2010 11:07

On ne peut plus se fier à ces Saints. On n'est que le 8 mai et depuis lundi ma chaudière s'est remise en route, mes semis, déjà minables, marquent le pas. Les cerises ne progressent pas et ce sont les pieds que nous avons de glace.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Retourner vers « Jardinage bio »