Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
jalap
Fleur éphémère
Fleur éphémère

les pucerons et les fourmis

Messagepar jalap » dimanche 10 juillet 2011 08:42

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison particulière.
J'ai découvert dans mon jardin quelque chose que je n'avais jamais vu.
je connais les fourmis qui élèvent des pucerons sur les parties aériennes des plantes avec la ribambelle de prédateurs qui arrivent un peu plus tard pour en faire pitance. La population de pucerons, défendue aprement par les fourmis, ne disparaist pas mais arrive pour peu qu'on l'aide un peu a trouver un équilibre avec la plante.
Mais aujourd'hui, cette population de fourmis a mis les pucerons au travail en terre, sur le collet et la racine elle meme des plantes classiquement infestées mais également plus inhabituelles (salades frisées, carottes....). A l'abri d'une 'construction' en terre et de galeries (jusqu'àà 10cm de profond) ces pucerons sont à l'abri des intempéries, des prédateurs mais également des traitements classiques.
Bien sur il existe les insecticides systèmiques qui peuvent avoir leur efficacité; mais outre leur accès qui est de plus en plus difficile, je souhaite éviter cette solution.
Alors, Avez vous deja observé, connu, et règlé cette situation, et si non avez vous des idées?
Mercin pour les reponses

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: les pucerons et les fourmis

Messagepar Pocji » dimanche 10 juillet 2011 17:33

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Concernant ces élevages de pucerons sous-terrains, j'en ai fait l'expérience à mes début au potager, tu peux voir dans ce sujet où j'ai posté une photo :
post15210.html?hilit=haricots%20pucerons#p15210
Est-ce que ça y ressemble ?
Par contre, on n'avait pas trouvé de solutions à ce soucis .... :desole:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

david64
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar david64 » lundi 18 juillet 2011 14:00

Les pucerons des racines sont assez classiques des sols chauds et légers.
Dans ton cas, il peut s'agir de pemphigus (phenax, bursarius) qui passe des feuille de peuplier (printemps) aux racines des carottes en été.

Pour éviter ces pucerons :
1- Eviter les gros apports d'engrais azoté (stimulent trop les feuilles au détriment des racines)
2- Le purin d'ortie rend les plants moins vulnérables aux attaques de ce type de pucerons
3- Biner régulièrement
4- En lutte directe, arroser avec de la décoction de tanaisie

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 18 juillet 2011 20:46

Perso, je n'ai plus ce problème...
Mais concernant les préconisations, je suis assez étonnée de lire à la fois d'éviter les engrais azotés et conseiller le purin d'orties qui est super riche en azote. :reflexion:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

david64
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar david64 » mardi 19 juillet 2011 08:06

Le purin d'ortie est effectivement très riche en azote et ce serait d'ailleurs le seul apport azoté que tu pourrais faire pour ta plante (éviter trop d'apport d'engrais azoté en ajoutant des engrais granulés bio du commerce ou du compost trop azoté, ... :smile14: ) ; mais le purin a aussi des vertus antiparasitaires qui permettront de lutter contre ces pucerons.

(Cela pouvait prêter à confusion effectivement !)

Retourner vers « Jardinage bio »