Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Val
Modérateur
Modérateur

les oiseaux du jardin

Messagepar Val » lundi 05 janvier 2009 11:59

j'ai pris quelques photos des oiseaux du jardin, c'est pas bien net mais ça donne une idée du nombre incroyable d'oiseaux qui viennent aux mangeoires!

Si vous avez de belles photos d'oiseaux qui visitent votre jardin, n'hésitez pas!

Image

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: les oiseaux du jardin

Messagepar vivalavie » lundi 05 janvier 2009 13:07

Il neige en abondance dis donc!! c'est vrai que les oiseaux doivent être très demandeurs!.. l'apport supplémentaire c'est bon forcément pour leur survie. J'ai toujours du mal ç comprendre comment ces quelques grammes de plumes légères arrivent à survivre à des températures inférieures à 0°!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 05 janvier 2009 14:02

aujourdh'ui tout le monde est resté au nid. pas un moineau, même mes tourterelles ne sont pas venues...
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 05 janvier 2009 15:15

:smile54: Val, tu as une belle mangeoire, fabrication maison en plus...
Image sur la photo j'aperçois des verdiers, chardonnerets, pinsons des arbres... tout comme pour moi, se sont eux les plus impressionnants car ils sont en bande.
ImageEn tout, j'ai 18 espèces qui viennent aux mangeoires : mésange charbonnière, bleue, noire, huppée, nonnette, sittelle, chardonnerets, verdier, pinson des arbres, du nord, rougegorge, pic épeiche, tarin des aulnes, grosbec, tourterelle, moineau, merle Imageet même des pies qui viennent manger de la margarine :smile96:
Je n'ai presque pas pris de photos cette année mais je vais y remédier et faire preuve de patience (ce qui me manque :cache: ) car je n'ai pas de zoom extraordinaire :smile100:
En attendant en voici prises la dernière fois qu'il a neigé :
Fichiers joints
PICT0020(1) (Medium).JPG
PICT0017(1) (Medium).JPG
PICT0012 (Medium).JPG

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 05 janvier 2009 15:48

ouahh! elles sont super belles tes photos! moi à travers les carreaux sales par temps neigeux ça rend moins bien! :smile96:

alors je n'ai pas compté les espèces d'oiseaux cette année... voyons voir..les nouveaux du jour: pinson du nord et étourneaux

sinon: gros bec, pic épeiche, geais, pies (un peu) grives (peu) grimpereau, mésanges noire (ou grises ou nonette... je ne sais pas les différencier!) mésanges bleues, charbonnières, pinsons des arbres, verdiers, chardonnerets, moineaux domestiques, tourterelles, rouge gorge, sittelle... bah je crois ne pas en avoir oubliés, l'an dernier j'avais des tarins qui venaient et je n'en ai pas encore vu... quant aux mésanges huppées, que nenni! elles ne fréquentent pas les lieux.
Félix Leclerc
Terre de rêves

chipette

Messagepar chipette » lundi 05 janvier 2009 16:18

je ne connais pas tres bien les noms d 'oiseaux et surtout comme val a travers des vitres qui ne sont pas nikel c 'est pas top ;et en plus je ne suis pas specialement patiente :cache:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 05 janvier 2009 17:03

Moi, j'ai pas un seul piaf dans le jardin ... Ils sont oùùùù .
Je viens de remplir les mangeoires, mettre du pain dur ... D'habitude, j'ai des rouges gorge, des merles, quelques mésanges :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 05 janvier 2009 17:31

ils sont chez moi! et ils ont la grosse flemme de refaire le trajet jusque chez toi, tant qu'ils ont à manger ici.... :smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 05 janvier 2009 18:53

Très chouettes photos Val! :smile75: :bisous: bravo pour ce nourrissage bien apprécié de ses oiseaux qui affrontent duvet dehors, des hivers rigoureux!
De mon côté cette année, je n'ai vu que chardonneret et pinson du Nord en plus des mésanges charbonnière et bleue, le rouge-gorge lui, est toujours présent, comme les sittelles.
Ceux que je n'ai pas vue, ce sont les tarins et la mésange mélanocéphale.. Mais je ne suis pas tout les jours chez ma mère, et peut-être y sont-ils de temps en temps, bien sûr, il y a les pies et tourterelles, et de temps en temps un, ou plusieurs étourneaux.
En tout les cas, c'est super sympa de les voir être côte à côte, car en temps ordinaire ils se chassent, là chacun pense d'abord à se nourrir, à survivre, le territoire passe après! :smile14:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » lundi 05 janvier 2009 20:54

Vraiment superbes vos photos :bisous: Ici aussi à cause de la neige les oiseaux sont venu plus qu'à l'habitude.
Il y en a un que j'ai pris en flag hiers :ah: heureusement que la mare est gelé car l'autre jour (car en ce moment il vient tous les jours) je l'ai surpris entrain de pêcher sûrement un poisson et slurp dans le gosier :smile87:
Image

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 09 janvier 2009 15:12

:smile96: :smile54: bravo pour le flagrant délit Mamoune ...
Oui, moi aussi j'en ai eu un qui est venu dans ma marre l'été dernier ... mes poissons sont restés traumatisés au fond pendant au moins une semaine, ils ne venaient même plus manger alors que d'habitude se sont de vrais gloutons :smile96:
Mais ce qui est bizarre, c'est que beaucoup de nos hérons cendrés sont tous blanc chez nous :smile100: faudra que j'essaye d'en prendre un en photo pour vous montrer ... ils sont peut-être albinos ??? :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 09 janvier 2009 16:16

tout blanc ce sont plutôt des aigrettes. Nous en avons aussi un peu en bord de Meuse et je m'étais demandée ce que ça pouvait bien être.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Animaux du jardin »