Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
fred23
Fleur éphémère
Fleur éphémère

les nids d'oiseaux en hiver !

Messagepar fred23 » samedi 02 janvier 2010 16:09

Bonjour , je suis entrain de tailler ma haie qui est une haie favorable aux oiseaux ( sureaux , laurier , cotoneaster , ect ) et en la taillant , je me suis aperçus qu'elle était remplie de nids , alors je ne sais pas si je dois arrêter de tailler ou au contraire les enlever ?? Ces nids sont peut être ceux du printemps dernier ?? j'ai besoin de votre aide , merci .

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: les nids d'oiseaux en hiver !

Messagepar labryarde » samedi 02 janvier 2010 17:06

je taillerais ma haie, en laissant les nids en place quand c'est possible.
je suppose que comme nous les petits noizeaux aiment changer de déco de temps en temps.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 02 janvier 2010 17:37

tout à fait! tu continue ta taille et laisses les nids en place... si tu as taillé trop sévère peut être qu'il y aura moins d'oiseaux au printemps...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 02 janvier 2010 17:38

Ben tu peux continuer à tailler quoique les sureaux, cotoneasters, lauriers ont des baies actuellement qui servent de nourriture aux oiseaux en hiver . Y'a pas d'urgence à tailler en plein hiver, tu peux encore le faire en fin d'hiver pour ces arbustes là .
Pour ce qui est des nids, il ne me semble pas qu'ils seront réutilisés l'année prochaine, mais laisse-les se sont des ouvrages d'art :heyyy:

fred23
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fred23 » samedi 02 janvier 2010 18:08

Je vous remercie tous pour vos réponses qui mon bien aidées , je vais continuer de tailler en faisant attention de ne pas toucher aux nids quand cela est possible !! et pour ce qui est des arbustes à baies , je les taillerais vers la fin de l'hiver ... Merci , à bientôt

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 03 janvier 2010 07:07

Il me semblait que les nids si ils étaient en bon état, étaient souvent ré-utilisés..
C'est chouette n'empêche de découvrir tout ses nids :smile14:
ça donnerait presque une idée de surveiller de loin, attentivement les va-et vient des oiseaux, et y mettre une petite webcam pour suivre en direct l'évolution! :smile14:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

fred23
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fred23 » dimanche 03 janvier 2010 14:12

Ah oui , vous pensez qu'ils seraient éventuellement réutilisés ?? Si c'est le cas tant mieux , j'ai réussit à tailler sans y toucher ...a part un , que j'ai du déplacer :(
Et c'est une bonne idées de les observer , je le fait déjà à mes heures perdues ...

Dailleur , avant que je ne rachète la maison , l'ancien propriétaire avait fait du jardin un refuge LPO , c'est surement pour cette raison qu'il y a autant d'oiseaux ... :smile14:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 03 janvier 2010 16:03

:smile14: Cool pour le jardin LPO, d'ailleurs c'est un truc que je vais faire aussi, car j'essaie de nourrir et d'offrir aux oiseaux de quoi vivre dans les environs! :D depuis 3ans les mésanges viennent nicher avec plaisir :smile14:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 03 janvier 2010 17:01

fred23 a écrit :Ah oui , vous pensez qu'ils seraient éventuellement réutilisés ?? Si c'est le cas tant mieux , j'ai réussit à tailler sans y toucher ...a part un , que j'ai du déplacer :(
Et c'est une bonne idées de les observer , je le fait déjà à mes heures perdues ...

Dailleur , avant que je ne rachète la maison , l'ancien propriétaire avait fait du jardin un refuge LPO , c'est surement pour cette raison qu'il y a autant d'oiseaux ... :smile14:

À moins que les oiseaux n'apprennent à lire, normalement, ça ne doit pas changer grand chose à la population d'oiseaux... :mdr:
Ici, du jour où l'on a installé le panneau, on n'a pas vu plus d'oiseaux arriver... Peut-être aussi parce que nos chats, eux non plus, ne savent pas lire ? :smile96:

fred23
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fred23 » dimanche 03 janvier 2010 19:32

Ah c'est bien que des mésanges viennent nichées !! c'est plutôt bon signe , en ce qui me concerne j'ai installé il y a 2 ans un nichoir 28mm pour mésanges bleue et un semi-cavernicole pour les rouges-georges et ils sont occupés tous les deux chaque années ... la majorité des nids que j'ai dans ma haie sont ceux de merles , étourneaux ou grives !! En ce moment même , je construit un nichoir pour moineaux ...

Et pour Gythaogg , je sait très bien que ce n'est pas la pancarte " refuge LPO" qui fait venir les oiseaux mais je voulais plutôt parler des aménagements qui avaient été fait dans le jardin a la création du refuge ( plantation de haie favorable , point d' :heyyy: eau , potager , verger , etc ... )

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 04 janvier 2010 06:09

J'aimerais bien pouvoir planter des arbres et arbrisseaux pour les oiseaux, mais le terrain chez ma mère est terrible!
Très pauvre, il n'y a que les chênes, le lilas, les lauriers qui poussent bien, même les framboisiers ne tiennent pas, ni le lierre ni la vigne sauvage, il faut de l'entretien et je n'en ai ni le courage, ni le temps, climat froid avec des gelées entre 0 et -6 -7°, du vent glacial, et des températures frôlant les 40° l'été. :heyyy: iol y avait des pierres et de la vigne sur le terrain avant.
Alors je ne sais quoi mettre précisément qui tienne la route et qui soit utile pour les oiseaux.
Alors je met des bassins, et des nichoirs, l'hiver je met des mangeoires un peu partout.

Retourner vers « Animaux du jardin »