Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
michel77
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Les nichoirs

Messagepar michel77 » vendredi 03 juillet 2009 09:54

bonjour à tous.
Pour les nichoirs quelques petits conseils de base
- utiliser du bois massif, légèrement poncé pour éviter les échardes mais pas trop pour que les oiseaux puissent s'agripper dessus.
- Aucune peinture ni vernis.
- L'accrocher sans abimer l'arbre avec une orientation opposé à l'orientation pluvieuse la plus fréquente. En général Est Sud-est est l'idéal.
- Jamais en plein soleil.
- Les dimensions des trous d'entrée sont primordiales suivant les espèces que vous voulez voir venir.
- Toujours vérifier qu'aucun clou ou vis ne dépasse à l'intérieur.
- Respecter les dimensions intérieures préconisées sinon les oiseaux vont le délaisser.
- Mettre le nichoir à hauteur sécurisante, en le tenant éloigné des branches sur lesquelles des prédateurs pourraient se poser (corneilles, chats etc...).
- Le mettre de préférence dans un endroit sans trop de passage car les parents qui nourrissent un petit ont besoins de ne pas être vus pour pénétrer dans le nid.
Voili voilà... :heyyy:

michel77
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar michel77 » vendredi 03 juillet 2009 09:56

J'oubliai.
Il est possible qu'un nichoir ne soit pas habité pendant parfois plus d'une année. Cela ne signifie pas qu'il ne plait pas, mais les oiseaux peuvent parfois mettre du temps avant de se familiariser avec un nouveau logis. Patience donc...

Roland
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Roland » jeudi 29 novembre 2012 08:56

Mes nichoirs:

Image

Ouverture de 28 mm. Occupé depuis sa pose (2 ans)

Image

Ouverture de 28 mm. Occupé depuis 2 ans.

Image

Nichoir dit "semi ouvert". Jamais occupé.

Image

ouverture de 32 mm. Jamais occupé. Ici, c'est le nouvel endroit. Il est à 1m 50 et protégé par un grillage contre les chats. Avant, il était à 4 mètres, comme les autres.

Image

Fixation par des tendeurs élastiques, acheté au mètre chez Leroy Merlin. Cela n'abîme pas le tronc.

Image

Autre exemple. A noter, une plaque de contreplaqué ajouté sur le toit. Elle protège mieux des intempéries et protège des prédateurs. Sur le premier nichoir, même agrandissement du toit.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 30 novembre 2012 14:41

eh bien! ils ont l'air haut perchés tes nichoirs!

les nichoirs semi ouverts sont plutôt pour les rouge-queue ou rouge-gorge et ils préfèrent être contre un mur il me semble. J'ai aussi un de ces nichoirs qui a failli être occupé par des rouge queue à front blanc, finalement ils ont abandonné le projet immobilier, pas assez sûr à mon avis, va falloir que je trouve un autre coin où l'installer!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Koret
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Koret » lundi 05 août 2013 15:10

Génial l'astuce du grillage, ce printemps j'ai passé mon temps à chasser mes chats.
C'est mieux les feuillus plutot que des sapins ????

Roland
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Roland » vendredi 13 septembre 2013 22:02

:heyyy: Je n'ai pas de sapin. Le nichoir semi-ouvert a été occupé. Mais, hélas, j'y ai trouvé 5 petits oeufs bleus (vides et non cassés) cet automne.
Les deux nichoirs au diamètre de 28 mm comportent un nid chacun. Je ne les nettoie pas cette année, en pensant qu'ils pourront être utilisés durant les grands froids.

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »