Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
christian54
Fleur éphémère
Fleur éphémère

les limaces... oui il y a des trucs mais pas chez moi

Messagepar christian54 » jeudi 11 juin 2009 20:14

Bonjour

J'entamme un potager dans un ancien prés qui est entourré de verger.
Je suis envahi par les limaces et tous les trucs traditionnels ne marches pas... sur un pieds de persil mis en place un soir, j'ai retrouvé plus de 100 limaces le lendemain

les pieges a biere et autre truc c'est bon quand on a un jardin 'normal' mais dans mon cas c'est une galére... je serai en terrain plat je ferais un ruisseau sur tout le tour mais... je suis en légére pente...

Existe t'il des astuces de choc? contruire je ne sais quoi en peripherie du potager ??

à l'aide, nous deseperons.... :ah:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: les limaces... oui il y a des trucs mais pas chez moi

Messagepar jpplejardinier » jeudi 11 juin 2009 22:04

Ami Christian du soir bonsoir,
Il y a des granulés "bio" à base de fer. Pas sûr que tout le monde soit d'accord ici.
Ces grandes invasions en cas de pluie prolongée sont à terme jugulées par les prédateurs naturels, par exemple grenouilles,oiseaux...
En attendant, protéger les endroits sensibles (semis, salades) par des remparts de cendre. Evidemment à renouveler en cas de pluie.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 11 juin 2009 22:09

je demanderai à mes amis ce qu'ils font parce qu'ils ont un jardin superbe et des milliers de limaces et escargots.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » vendredi 12 juin 2009 05:25

Bonjour.

Les hérissons sont utiles, la cendre de bois de par sa composition calcique provoque chez la limace une brulûre chimique qu'elle déteste.

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » vendredi 12 juin 2009 06:15

Voilà Mizou a trouvé !
Il faut faire un élevage de hérisson :bisous:

cybèle
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cybèle » vendredi 12 juin 2009 06:23

Un tapis de matière absorbante qui entoure je jardin, ou toute matière de ce type, rugueuse, absorbante...
Les limaces aiment l'humidité, et elles sont humides elles-mêmes.

Une solution (qu'on va peut-être pas apprécier non plus ?!) est d'aller vers l'heure de la sortie des limaces armé d'une salière. Un grain de sel suffit à tuer la bête.

Je n'aime pas les limaces et elles prospèrent dans mon jardin qui n'est pas vraiment typique.
Lors de la grande invasion, j'ai d'abord eu recours aux granulés de fer. Ce n'est aucun doute pas une solution idéale.
Alors j'y ai ajouté quelques pièges de bière,
et la chasse quotidienne.

Ailleurs, j'ai lu que pour que la lutte contre les grosses invasions de limaces fonctionne, il n'y a rien de mieux que de tout cumuler, une solution n'éradiquera pas le problème...

En général, les bébettes sortent vers 18h/19h, ou quand il a plu, c'est l'heure à laquelle il faut aller vérifier ce qui se passe sur place...

Pour ma part, dans ce potager pas si "typique" avec forte invasion au début, j'ai réglé en bonne partie le problème.
Mais c'est assez dégouttant, la chasse aux limaces ! Bon courage :smile84: en plus ça nécessite d'être chez soi vers cette heure-là, qui n'est pas toujours possible...

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » vendredi 12 juin 2009 06:37

Attention la bière tue les limace masi aussi les hérissons :ah:

cybèle
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cybèle » vendredi 12 juin 2009 06:45

Les pièges de bière peuvent AUSSI prendre en compte les hérissons... Par ailleurs ça ne tue les hérissons que s'il y en a !...
D'une part j'ai un jardin dans lequel il y a trop de chiens, chats etc. pour qu'il y ait le moindre hérisson, ensuite mes pièges sont recouverts, et les trous ne permettent pas aux hérissons d'aller se bourrer la gueule.

Ensuite au lieu de crier au meurtre du hérisson, le problème de la bière n'est pas de "tuer" le hérisson directement mais celui-ci va être ivre et agir n'importe comment... Mais elle ne TUE pas ...

On dirait une sorte de tic qui répond au déclencheur... Bière ? "attention aux hérissons!..."...

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » vendredi 12 juin 2009 07:43

cybèle a écrit :Les pièges de bière peuvent AUSSI prendre en compte les hérissons... Par ailleurs ça ne tue les hérissons que s'il y en a !...
D'une part j'ai un jardin dans lequel il y a trop de chiens, chats etc. pour qu'il y ait le moindre hérisson, ensuite mes pièges sont recouverts, et les trous ne permettent pas aux hérissons d'aller se bourrer la gueule.
Ensuite au lieu de crier au meurtre du hérisson, le problème de la bière n'est pas de "tuer" le hérisson directement mais celui-ci va être ivre et agir n'importe comment... Mais elle ne TUE pas ...
On dirait une sorte de tic qui répond au déclencheur... Bière ? "attention aux hérissons!..."...

Fait comme tu le sens c'est ton problème !
Mais sache que la bière attire les limaces dans un rayon de 100 mètres alors vas y !
Si les hérissons ne se font pas dévorer par leurs prédateurs lorsqu'ils sont ivre ou ne se font pas écrasés sur les routes........peut être qu'ils viendront chez toi et alors là si ils ne choisissent pas la bière ils pourront faire un festin :smile95:

Cannelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Cannelle » vendredi 12 juin 2009 07:50

Je viens mettre "mon grain de sel" sur ce post :smile96:
Bibi aussi elle a plein de limaces.... enfin... avait plein de limaces !!
Ramassage manuel. Pas trouvé mieux. Par centaines. Mais j'avais la "chance"
d'avoir que des grosses limaces rouges, donc faciles à repérer.
Le matin (et pas le soir !) avant de partir au bureau : des gants et hop 20 minutes de ramassage
C'est les poules de mamy qui étaient contentes !!
Mais papy les "coupaient en petits morceaux" parce ce que il avait peu que les poules s'étouffent avec ! :smile96:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » vendredi 12 juin 2009 08:41

:coucou: Cannelle

:smile96: :mdr: elles aiment les poulettes ! Les grenouilles aussi.......

En Angleterre des analyses ont été effectuées sur des hérissons écrasés sur les routes : on leur a trouvé un taux d'alcolémie :desole:
Beaucoup mettent la bière simplement dans des coupelles........rares sont ceux qui prennent la peine de bricoler une boite spéciale ou de mettre de la bière sans alcool :heyyy:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 12 juin 2009 09:01

Ici, au pays de la cagouille-reine (enfin reine et roi puisqu'ils sont hermaphrodites :smile96: ), ce qui marche à peu près, c'est la combinaison ramassage + ferramol. Bien sûr, le ramassage est impossible pour les loches, ces minuscules monstres qui bouffent les plantes à toute vitesse.
Les barrières de cendre, essayées et réessayées, n'ont montré aucune efficacité (dommage, parce qu'on en a toujours trop).

Retourner vers « Le potager bio »