Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Les betteraves

Messagepar Prune » samedi 06 juillet 2013 21:16

Bonsoir,

J'adore les betteraves crues aussi j'ai fait un essai au jardin cette année. J'ai acheté 6 plants. Je ne connais rien à la culture de ce légume :

- faut-il que la boule soit toujours sous la terre. Nous les avons enterrées mais sans doute pas assez profondément car elles sortent de plus en plus de terre.

- Dois je apporter de la terre pour les recouvrir ?

- sur 6 deux sont mortes, 2 qui étaient cote à cote alors que les autres sont séparées. Les betteraves ont-elles besoin de beaucoup d'eau ? de beaucoup de compost ?

Comment cultivez-vous vos betteraves ? Si c'est facile l'an prochain j'en sèmerai pour en avoir plus car je crois que la conservation est comme pour les carottes.

Merci.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Les betteraves

Messagepar Val » samedi 06 juillet 2013 22:11

Moi j'ai oublié de les dépaissir cette année, en général je retire celles qui sont trop serrées (je les sème) et je repique celles que j'ai enlevé. Là c'est pas évident car voilà la chaleur et j'ai raté le coche!

Un peu d'eau les rendra plus tendres, mais pas besoin de trop, quoi que chez toi ce doit être sec. Sinon, le coup de la betterave qui sort de terre, c'est normal, laisse faire. Pas besoin de les réenterrer.

Pour ce qui est du compost, pas besoin de leur en donner il me semble, les légumes racines préfèrent un petit peu de cendre si ta terre n'est pas trop calcaire. tu peux pailler chez toi pour garder l'humidité de tes arrosages.

Le paillage est toujours un peu délicat car il risque de servir d'abri aux limaces.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » dimanche 07 juillet 2013 07:59

Merci Val, je sèmerai donc l'an prochain.
Je vais un peu les pailler car c'est sec, surtout que je les ai mises dans les carrés.
J'ai hâte d'y gouter !

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 09 juillet 2013 19:31

ben tiens, j'avais oublié mes betteraves, il faudrait que je m'en occupe demain. Moi aussi je sème et je repique celles que j'arrache pour les désépaissir. Ce n'est pas trop tard, il faut juste bien arroser et les ombrager les premiers jours, le temps qu'elles prennent racine. Ensuite, elles donnent des boules plus petites que celles qu'on n'a pas bougé, mais en même temps, ce n'est que des pieds qu'on aurait jeté sinon, alors!

monpetitpotager
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar monpetitpotager » mardi 09 juillet 2013 22:06

ça sera une découverte pour moi cette année ... elles sortent a peine de terre (planté tardivement)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 10 juillet 2013 06:35

canari rose a écrit :ben tiens, j'avais oublié mes betteraves, il faudrait que je m'en occupe demain. Moi aussi je sème et je repique celles que j'arrache pour les désépaissir. Ce n'est pas trop tard, il faut juste bien arroser et les ombrager les premiers jours, le temps qu'elles prennent racine. Ensuite, elles donnent des boules plus petites que celles qu'on n'a pas bougé, mais en même temps, ce n'est que des pieds qu'on aurait jeté sinon, alors!

Oh Canari, ça faisait longtemps!

bon alors je pourrais tenter le repiquage alors... le hic c'est qu'il fait une chaleur torride la journée, faudrait que je le fasse le soir, que j'ombre avec des cagettes le temps qu'elles reprennent... mais comme tu dis, si c'est pour jeter autant tenter le repiquage.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » mercredi 10 juillet 2013 08:51

Pourquoi ne pas tenter le repiquage intermédiaire dans des godets. C'est ce que je fais pour les tomates, certaines salades etc.

Je mets d'abord dans des petits vases que je garde à l'ombre d'un arbre et que j'arrose souvent. Quand le plant a bien repris je mets au jardin. Ainsi j'ai plus de reprise.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 10 juillet 2013 08:52

en effet c'est une idée, je vais voir cela ce soir.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »