Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
jardinbiodiversité
Fleur éphémère
Fleur éphémère

LES BEIGNETS DE FLEURS

Messagepar jardinbiodiversité » mardi 26 juin 2012 07:09

Les visites du jardin de la biodiversité de Mérignac (33700) se concluent toujours par des dégustations originales des produits du jardin, variables suivant la saison.
Aujourd'hui, je vais vous parler des BEIGNETS DE FLEURS SUCRES OU SALÉES!
Les fleurs comestibles sont de plus en plus tendance ces dernières années. Mais, attention toutes les fleurs ne sont pas comestibles (voir une liste non exhaustive à la fin de ce message)!
- Beignets sucrés:
Par temps sec, prélever que les pétales des fleurs mâles (sans l'étamine centrale et sans le calice). Les nettoyer à sec (ne pas les laver). Tremper les fleurs dans la pâte à beignets habituelle (250 g de farine + 2 œufs + 2 cuillères à café de sucre). Les faire frire dans l'huile chaude. On peut aussi mettre du persil haché, du sel et du poivre dans la pâte initiale pour imiter certains Italiens.
Cela convient particulièrement pour: les fleurs de l'acacia, des cucurbitacées, de certains cactus, de la glycine de Chine, de l'oranger et du citronnier, les boutons de rose parfumée.
- Beignets salés:
La même recette en remplaçant le sucre par une cuillère à café de sel permet d'avoir des beignets SALÉS avec: les fleurs de coriandre, d'onagre, de bégonias, de soucis, des marguerites, les cucurbitacées, la glycine de Chine, les boutons de pissenlit...
Avant d'être frites, certaines fleurs (cucurbitacées, tulipe) peuvent se farcir . mes préférences vont vers le fromage (beignets salés) ou le miel (beignets sucrés).
ATTENTION! La majorité des fleurs sont très toxiques. Par exemple, il ne faut absolument pas consommer celles des plantes suivantes: les ancolies, les anémones, l'aristoloche, l'arum, la bourdaine, le bouton d'or, la bryone, la chélidoine, le chèvrefeuille des haies L. xylosteum, toutes les ciguës, la clématite, le cornouiller sanguin, le cyclamen, le delphinium, la digitale, l'euphorbe, le fusain, le genêt, la giroflée, le laurier-rose, le laurier-cerise, le lupin, le muguet, le narcisse,le rhododendron, le sénéçon vulgaire, le troène, la yèble (liste non limitative)....

Val
Modérateur
Modérateur

Re: LES BEIGNETS DE FLEURS

Messagepar Val » mardi 26 juin 2012 14:30

merci à toi, c'est une idée, j'ai goûté pour la première fois l'an dernier les beigents sucrés de fleurs de sureau, miam et de fleurs de robinier faux acacia, re miam...

les fleurs d' hémérocalles se mangent aussi, mais je n'ai pas essayé en beignets...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mercredi 27 juin 2012 11:32

Merci pour la recette :smile14:

Je mangeais régulièrement des fleurs de courges en beignets... des voisins d'origines italiennes m'avaient fait connaitre cette préparation.

Mais je n'ai pas pu recommancer cette année dans mon potager étant donné que les limaces ont étaient plus gourmandes encore!! :ah:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 27 juin 2012 13:27

si tu as des graines il est encore temps d'en resemer, moi j'ai mis des espèces de cloches sur certains pieds qui se faisaient racler pas les limaces et ils repartent. Mes espèces de cloches ce sont des cul de bouteilles en plastique, si vous avez des grosses bouteilles plastique genre bonbonne, c'est encore mieux. Moi je bois l'eau du robinet, alors je n'en ai pas. :desole: sniff
Félix Leclerc
Terre de rêves

jardinbiodiversité
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: LES BEIGNETS DE FLEURS... ET LES LIMACES!

Messagepar jardinbiodiversité » mercredi 27 juin 2012 14:10

Bonjour,
Moi aussi, j'avais beaucoup de limaces dans mon jardin de la biodiversité de Mérignac, mais grâce à la biodiversité mon jardin a aussi attiré des grives, des hérissons et des vers luisants qui limitent sérieusement la population de ces mollusques. A défaut de ces auxiliaires, voici une dizaine de techniques pour contrer leur action.
- arrosez au pied des plantes plutôt que par aspersion;
- 100 g de sulfate de cuivre dissous dans 10 L d’eau,
- cercle de cuivre autour du tronc (les gastéropodes sont choqués par la réaction chimique de leur bave sur le métal) ou du pot,
- nématode Phasmarhabditis hermaphrodita (onéreux Nemaslug: 25 € pour 40 m²; à renouvelez tous les 15 jours; 12° minimum; nécessité d’une humidité permanente pour avoir une protection pendant 2 mois contre les limaces sédentaires),
- orthophosphate de fer (Ferramol; 5g/m²) à l’abri de la pluie pour qu‘il reste efficace;
- la classique assiette avec bière + mélasse + son à condition de la rendre inaccessible aux hérissons (qui s’y enivrent!!) et de prévoir des mini-radeaux de sauvetage pour les insectes (carabes),
- purin pur de fougère dans coupelle (comme la bière, cette technique semble attirer les limaces de fort loin!),
- isolation des plants sous des cloches en verre (pensez à aérer pour éviter les attaques des moisissures) ou mieux sous des voiles de forçage,
- extrait répulsif de yucca, paillis en paillettes de lin sur une largeur d‘au moins 20 cm, cendre de bois sèche et pulvérulente (ou sciure) donc à renouveler après chaque pluie, poudre sèche de diatomées (« farine fossile »), marc de café sec,
- ramassage à la main lors d‘une soirée/aurore pluvieuse, métaldéhyde à faible dose et caché sous une tuile. Le ramassage est facilitée en disposant, la veille, des planches posées sur le sol, des pots retournés ou des épluchures de pomme de terre où ces voraces bestioles viendront se rassembler. On oublie trop souvent que LA MAIN du jardinier est son outil le plus efficace!
Voilà. parmi toutes ces astuces, il y en toujours une qui marche ... Bon courage!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 27 juin 2012 16:10

merci des trucs, moi aussi j'ai un jardin très biodiversifié, mais bon, il me manque peut être des couleuvres, le hérisson doit être gavé au bout de 10 limaces, les orvets en mangent mais une leur fait 15 jours...

Quant aux truc pour les tuer, il n'en est pas question car je ne veux pas tuer les escargots et pis, je ne veux mettre aucun produit tuant dans le jardin. Le fil de cuivre, on m'en a parlé mais il m'en faudrait des kilomètres. POur l'arrosage, le ciel s'en est chargé d'où cette abondance de gastéropodes.

le ramassage à la main est fait un peu, avec des gants sinon bonjour les boulettes au bout des doigts, pire que le silicone! :smile96: après soit elles volent par dessus le mur, soit dans le poulailler...

je n'ai pas trop de grives...des merles, des pies, une corneille de temps à autres depuis cette année, mais de grives, point.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » samedi 30 juin 2012 11:10

J'ai refais quelques semis on verra bien ce que cela donne..

Pour les bouteilles je bois également que de l'eau du robinet. Mais je vais essayer de confectionner quelques petites protections.

Le ramassage je le fais souvent :smile92: mais j'ai l'impression que ca ne change rien.

Je suis a me demander si un de mes voisins ne fait pas d'élevage tellement il y en a! Et v'la les gros morceaux! :smile88:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Elizazou1
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Elizazou1 » vendredi 17 août 2012 12:01

salut, merci pour la recette, ça a l'air appétissant. j'adore les produits naturels et en particulier des produits à base de plante, c'est original, sain et délicieux.
j'ai goûté un miel de lavande récolté en Provence et un autre miel d'acacia parfumé de fleurs de violette cristallisés :heyyy:
Trop bonn ... je les ai trouvé sur un site d'épicerie sur *********** [Val] Le lien a été supprimé.***********, est ce que vous connaissez d'autres sites qui proposent des produits originaux comme ceux la? avez-vous des idées de cuisine avec ces miels?
merci pour vos réponses
Eliz, passionnée des produits du terroir

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 17 août 2012 14:14

bonjour,

Merci de lire et respecter le règlement quant à la promotion de site, blog ou forum.
==> reglement-t511.html
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Cuisine du terroir »