Les insectes

Reconnaissance des insectes.
marc
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: les "aoutats"

Messagepar marc » vendredi 10 août 2012 13:39

Ci dessous un autre site de véto avec des vidéos "parlantes" sur l'identification des bestioles en question.
Pas de doute sur la pathologie qui s'appelle la trombiculose
Quelques marques et sites commerciaux sur le site en question, mais la 2éme vidéo montre très bien le phénomène et son identification chez les animaux
http://www.paperblog.fr/5612292/les-aou ... raitement/
Après si on veut douter, on doute.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 11 août 2012 19:27

P'tit Coucou,
ah ben moi je ne doute pas car ma cacahuète ( une chatte :smile96: ) en chope sans arrêt et ils se logent dans le pli des oreilles . Bon faut avoir un oeil expert pour les voir, c'est la véto qui m'a fait voir lors d'une visite pour les vaccins . Des petites taches oranges dans les oreilles . Bon, comme je la traite contre les puces, la véto m'a donné un produit puces, tiques et aoutats qu'on met dessus le cou, j'sais si ça a fait effet car je lui décortique pas les oreilles tous les jours . Mais bon certains animaux sont peut-être plus sensible à ces attaques .

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 11 août 2012 21:08

Re,
Je pensais à un truc .
Vous dîtes que Aoutiats=Acariens
Alors voilà, j'apporte ma pierre à l'édifice . Etant pépinièriste, nous luttons souvent contre l'invasion des acariens sur les végétaux, ils sont invisibles à l'oeil nu mais la décoloration des feuilles en est l'un des symptômes . Bref, nous limitons ces invasions en arrosant abondament le feuillage . Les acariens ont horreur de l'humidité .
Cela n'a rien de scientifique, c'est un truc de notre métier et qui marche .
Mais bon, c'est surement pas la même espèce d'acariens donc pas la même méthode de lutte ?!?!
A vérifier ! :coucou:

marc
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marc » samedi 11 août 2012 21:35

merci pour les réponses
Alors oui les animaux réagissent différemment; les grattouilles sont gérables pour certains, mais entraînent des réactions allergiques pour d'autres. Comme pour les humains. C'est là que ça se complique sacrément.
Sinon je note pour l'humidité; cela va aussi dans le sens de mes observations et de mon intuition.
Ce qui me fait douter c'est qu'une étude dit que leur habitat préféré c'est le gazon humide à l'ombre, alors que moi j'ai l'impression que les bestioles sont plutôt dans les zones sèches, brulées par le soleil.
Du coup j'hésite sur l'action à entreprendre.
Intuitivement je pense qu'il faut faire en sorte de garder le maximum d'humidité pour limiter la population, paillage et arrosage des zones sèches, pas de coupe de l'herbe etc... mais les textes qui circulent disent le contraire, notamment couper l'herbe courte, ce qui bien évidemment va favoriser l'évaporation, créer un milieu très sec... Du coup je cale.
Votre observation va plutôt dans le sens de l'humidité à préserver, je note.
Un grand merci, je vais prendre une option dans les jours qui viennent.

marc
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marc » dimanche 12 août 2012 09:19

Je rebondis.
Apparemment les aoutats sont associés fréquemment à la culture de haricots et à leur cueillette.
Personne jusqu'à présent n'a pensé à associer une plante répulsive pour les acariens en question?
Dans les textes qui circulent sur les forums il est question de menthe, de mélisse, moi je pense à la lavande actuellement.
Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir des retours sur des expériences, réussies bien sûr, sinon la liste de ce que l'on pourrait, en théorie, planter est longue.

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » lundi 13 août 2012 08:52

Je me souviens... Mes parents avaient une maison en banlieue de Paris avec un petit jardin. Tous les ans, au mois d'août, les siestes dans l'herbe se soldaient par une attaque en règle de ces bestioles, dans les plis corporels humides, surtout aux aisselles. Croyez moi, celui qui s'est déjà fait parasiter par lui ne confond plus l'aoutat avec une puce ou une démangeaison d'aucune plante.
Depuis que j'ai quitté la région parisienne pour la Bretagne, je n'ai plus jamais été confronté à cette peste.
Donc premièrement toutes les régions ne sont pas infestées et le climat y est sans doute pour quelque chose. Deuxièmement répondre à quelqu'un attaqué par les aoutats qu'il ne faudrait pas confondre avec la puce, le taon, le moustique ou la morsure du crotale de Roubais Tourcoin c'est faire manque de compassion.
Moi je vois au moins deux solutions efficaces : Ne plus fréquenter la pelouse en été ou déménager en Bretagne.
En vert et contre tout

marc
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marc » lundi 13 août 2012 09:21

Merci pour le message de sympathie déjà
Ensuite OK je déménage pour l'été, tu habites où? j'arrive
Bon 5 chiens avec moi, mais pas des très grands, non, juste des grands.

Sinon apparemment les petites bêtes sont peu connues scientifiquement parlant.
Il y a un article sur Wikipédia, qui repose apparemment sur une étude assez large faite en Grande Bretagne.
Un peu mieux que ce qui est dit sur le site de l'OPIE en France. Peu vraisemblable que les bestioles habitent dans l'herbe haute humide et à l'ombre comme c'est dit sur le site de l'OPIE.
Les bestioles cherchent la lumière (article Wikipédia), qu'iraient elles faire à l'ombre pour nicher?
Je continue à penser qu'elles se développent dans l'herbe sèche.
Donc plutôt ne pas couper l'herbe, davantage d'humidité conservée du coup.
Arroser ou pas? Apparemment il faut "noyer" l'herbe sinon on fait monter le taux d'humidité seulement et cela risque d'être contre productif. Pas possible pour moi, terrain trop grand.
Je vais ré essayer de planter menthe, mélisse, lavande un peu partout. On verra bien.
J'envisageais de pailler, et d'arroser, mais cela risque d'être contre productif.
Pas de traitement insecticide spécifique; produits toxiques équivalents au lance flamme pour toutes les familles d'insectes.
Je vais essayer de trouver des clubs d'amateurs d'insectes, ils en savent peut être plus.

marc
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marc » mercredi 22 août 2012 10:41

Juste pour info, j'ai obtenu une réponse venant de Belgique.
Un scientifique ayant été et été confronté aux bestioles.
Il recommande couper court l'herbe, 2,5 cm, et surtout de se débarrasser des déchets de coupe à la déchetterie.
En faisant ainsi la colonie existe toujours mais ne se développe pas.
Le thym semble être un répulsif relativement efficace.
Sur la question de l'observation et de l'humidité, il me signale qu'il y a le visible et l'invisible. Il peut y avoir sous terre, à quelques mètres, de l'eau à certains emplacements. On ne voit rien, mais les bestioles peuvent s'implanter sur ce type de secteur dans un jardin. Il a fait une longue recherche chez lui, fait venir un sourcier même, et je suis convaincu au final. :smile75:
Y a plus qu'à.... :smile84:
Bonne journée :coucou:

Edd
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Edd » mercredi 19 septembre 2012 11:01

Bonjour Marc,
je rencontre exactement le même problème que toi. Impossible de profiter du jardin à partir de fin Aout jusque fin Septembre (ils sont encore la) !!! c'est un peu bête quand on sait que c'est presque uniquement à cette époque la que l'on peut en profiter et que l'on avait acheté cet appartement pour son jardin!! Il suffit de passer 2 heures dans le jardin assis sur une chaise pour voir apparaitre une trentaine de piqures 3 jours plus tard qui démange énormément et pendant longtemps!!
Autant dire que comme toi, je voudrais me débarrasser de ces petites bêtes. J'ai fait aussi des recherches qui ne m'ont pas été très probantes. Comme toi aussi, j'ai vu des messages assez contradictoires: aiment l'humidité mais il faut arroser abondamment. J'en retiens qu'il faut noyer son jardin pour que cela marche et pas se contenter de l'arroser ponctuellement.
Je n'ai malheureusement pas de sortie d'eau dans le jardin et je ne peux pas vérifier.
J'ai essayé en revanche de déblayer le jardin: quand on est arrivé, le jardin était complètement laissé à l'abandon et totalement ombragé. Mais cela n'a rien changé.
Vu que l'on est tout 2 motivé dans ce combat, je te propose que l'on échange nos expériences de manière à mieux comprendre le comportement de ces bestioles et limiter leur dégâts.
Bonne chance!

marc
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marc » mercredi 19 septembre 2012 11:13

Tout à fait intéressé, mais pas de solution depuis pour moi.
Il semble, que les bestioles en question n'aiment pas le thym, qui serait un répulsif.
Pas sûr, mais je teste.
Sinon petite chose; se débarrasser des déchets de coupe de gazon de telle sorte que les bestioles prolifèrent moins.
Cela ne règle pas la difficulté mais permet sans doute d'éviter de l'aggraver.
D'autres hypothèses m'intéressent bien sûr
Bon courage.

Edd
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Edd » mercredi 19 septembre 2012 12:27

J ai vu aussi sur d autres sites que couper régulièrement l herbe pouvait beaucoup aider. De cette manière, les larves ne peuvent plus se cacher du soleil ou même de l humidité, ni attendre leur hôte depuis le haut de leur herbe. Apparemment, elles me semblent conditionnées pour ça. Je parle des larves, qui sont celles qui parasitent, pas des adultes (c est d ailleurs peut être la confusion du mode de vie de la larve et de celui de l adulte que j imagine radicalement différente qui est à l origine de ces messages apparemment contradictoires)
Après avoir desombragé mon jardin (on pouvait pas faire 2 pas), il ne me reste plus qu à m'attaquer aux herbes en tout genre qui y poussent et voir si ça marche...

marc
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marc » mercredi 19 septembre 2012 13:07

Ce qui est bizarre c'est que chez moi il y a prolifération quand le temps est sec.
Dans le jardin l'herbe est brûlée quasiment partout, et comme il ne pleut pas cela ne repousse pas. Plus c'est sec, plus cela dure, plus les bestioles semblent agressives, surtout avec mes chiens. Ce sont des aoutats, c'est sûr, mais cela ne correspond en rien aux descriptions sur leurs conditions de vie et de développement.
J'ai des arbres aussi, il y a des zones ombragées, mais tout est sec, sec.
En plus j'ai coupé ce qui restait comme herbe, très court, très moche, tout jauni, mais les bestioles sont toujours là.
J'en viens à me demander si je n'aggrave pas la situation en coupant l'herbe courte.
J'envisage le lance flamme mais je n'ai pas l'accessoire... et en plus si ça se trouve les bestioles résistent.
C'est étonnant à quel point les aoutats et les larves surtout semblent mal connues, et à quel point on est dépourvu. Même les traitements pour les chiens sont peu efficaces; il faudrait refaire tous les 3 jours, mais comme les produits sont toxiques, je ne fais pas.
Pour le thym, si ça fonctionne, c'est pour l'année prochaine.
Galère, galère....

Retourner vers « Les insectes »