Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Le poulailler de Valérie et Jean Paul

Messagepar labryarde » samedi 16 avril 2011 20:06

dés le début, ne considère pas les locataires de ton poulailler comme des animaux de compagnie.
il arrive un moment ou il faut renouveller sa volaille.
déjà chez les poussins tu vas avoir plusieurs males, impossible des les garder tous.
Une poule peut etre elevée raisonablement deux ans....
Si tu ne sais pas comment t'y prendre, il y a bien quelqu'un alentour pour te montrer.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 16 avril 2011 21:52

je ne compte tuer personne au poulailler, les poules mourront donc de leur mort naturelle, si j'ai des poussins, ils partiront chez des gens qui ont des poules et je renouvellerai en fonction de l'évolution de la population.

Nous avons opté pour la poule de compagnie...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 19 avril 2011 01:43

Val a écrit : Yen a une c'est Ducon, parce qu'elle m'a becqué la main, bien fort, j'ai même saigné :smile18: ... Me rappelais plus que ça faisait ça les poules. J'ai même pas pleuré!

C'est dangereux une poule :smile96: . Ma mère, elle s'est fait picorer un orteil, du coup elle évite les chaussures ouvertes pour aller à ses poules :mdr:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 19 avril 2011 05:53

ah oui, hier j'avais des tongs et elles lorgnaient sur mes orteils comme si c'étaient des vers dodus!
Félix Leclerc
Terre de rêves

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mardi 19 avril 2011 08:29

Certaines adorent picorer les doigts, d'autres pas. Quand je leur donne quelques gâteries à la main, je dois toujours me méfier de 2 ou 3 qui préfèrent mes doigts. :smile97:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 16 octobre 2011 18:03

Bon, des nouvelles des cocottes.

Depuis une semaine nous les laissons sortir dans le terrain, elles sont super contentes! elles se repèrent déjà, ce qui est pas mal pour une ptite tête de poule parce qu'il y a quand même 4000 mètres carrés avec une maison dessus et que ça fait un beau parcours!

Je ne sais pas comment elles font mais elles mangent en continu. Le soir elles ont des jabots comme des ballons de rugby.

Alors je voulais demander conseil à ceux qui savent... J'ai une poule qui a comme la diarrhée depuis que je l'ai, soit 6 mois, du coup elle n'a pas de plumes au derrière, c'était comme ça dès le début, mais là ça a l'air rouge... qu'est ce que ça pourrait être? a part ça elle a l'air en forme, mange bien, a de belles plumes ailleurs... y a t il des traitements particuliers à leur faire?

Bon je vous joins des photos des cocottes dehors, ça se passe pas mal avec les chiennes, en tous cas les poulettes n'ont pas peur du tout (contrairement à Prunelle qui n'est pas tout à fait rassurée)!

Image

Image

Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » dimanche 16 octobre 2011 19:27

Waou... C'est le paradis pour tes cocottes :smile14:

Concernant la diarrhée, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire; je n'ai jamais eu le cas. Tu peux toujours les vermifuger: chez moi, pas de médoc, mais de l'ail haché (cru) régulièrement dans les patées, ou du pain sec mouillé d'une décoction de gousses d'ail.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 17 octobre 2011 22:24

merci pour l'nfo, je testerai. et elles le mangent bien? parce que j'avais préparé une pâtée avec charbon et argile, elles n'en ont pas voulu, ça devait avoir une tête qui ne leur plaisait pas!
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 18 octobre 2011 02:11

Super ça 4000m² elles ont de quoi batifoler et se faire de jolies petites cuisses! :smile96:
Ma soeur aussi s'est mis au poulailler, 4 poulettes, pareil, pour un grand terrain je ne sais plus combien.
En complément, il faut leur donner quoi? rien?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mardi 18 octobre 2011 06:33

Vivalavie, il est vrai qu'avec un grand parcours, les poules trouvent l'essentiel de leur alimentation (végétaux, insectes, graminées, fruits, ....) mais il toujours préférable de leur proposer un mélange de graines qu'elles apprécient.

Val: Pour l'ail, pas de problèmes ici. J'en mets dans des préparations qu'elles aiment; elles sont dans mes pieds quand j'arrive et elles se ruent sur le plat qu'elles liquident en moins de deux. Si tu as un doute, commence par en ajouter un petit peu à une patée maison qu'elles apprécient. Si ça marche, tu augmentes la dose d'ail le lendemain. J'ai soigné un coq l'hiver dernier pour des problèmes pulmonaires avec des gousses d'ail qu'il mangeait pures dans ma main!!!

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 18 octobre 2011 06:58

Pure! et bien dis donc elles n'ont pas la langue délicate! mais bon, en même temps, elles ne mâchent non plus! :mdr:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 18 octobre 2011 09:31

Merci pour les infos Poussinette, je vais essayer... leur donner les aulx petits et mal foutus (faudra pas leur dire)

Viva, je leur donne du blé et de l'orge en plus, aussi du pain, des restes de manger (quand les chiennes leur en laisse) , les épluchures de salade, de l'orge germée de temps à autre... Ça bouffe tout (ou presque) les ptites bêtes là!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Animaux de la ferme »