Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

le potager bio... pour les nuls!

Messagepar davidoff » samedi 13 février 2010 14:29

Bonjour
Nous venons d'emménager dans une maison en Normandie. Nous souhaiterions élaborer un petit potager.
Nous avons simplement un jardin, avec de la pelouse partout, et souhaiterions affecter la partie la plus ensoleillée au potager.
Concrètement, comment s'y prendre? Que faire pour évacuer la pelouse, préparer le terrain? Sachant que nous allons commencer par des semis en place et des plants.
Merci pour tous vos conseils!

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: le potager bio... pour les nuls!

Messagepar Papik » samedi 13 février 2010 15:48

Bonjour,
Je viens de faire une parcelle (4x1,40m) sur la pelouse. Première chose, j'enlève d'abord la couche superficielle de la pelouse avec le minimum de terre, ensuite un bon bêchage, ameublir le mieux possible la terre et un bon coup de rateau, voilà c'est fini (plus facile à écrire qu'à faire). Le mois prochain semi de phacélie ou de moutarde (engrais vert) après on verra car on sera presqu'en été
Bon courage, c'est la prépa qui est laborieuse, après faut jouer de la grelinette et c'est plus facile
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 13 février 2010 16:38

eh bien chez nous c'est un coup de motoculteur dans l'herbe telle quelle, et un petit coup à nouveau avant de planter ou semer, l'herbe se décompose et fait office d'engrais vert.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » lundi 15 février 2010 08:35

Salut !

Vaste projet !

Il y a aussi le système de mettre une bache sur le sol pour faire mourir la pelouse par manque de lumière.

@ +
La terre est notre mère alors respectons la !

katham
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar katham » mercredi 24 février 2010 21:49

Un bon paillage de BRF, évitera le travail du sol, empêchera la mauvaise herbe, et fera un très bon engrais naturel ... :smile14:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 25 février 2010 15:31

le paillis BRF oui, mais pas si tu veux cultiver cette année... ou alors, après avoir passé le motoculteur, ou enlevé la pelouse puis aéré ton sol. Le sol est probablement bien trop tassé pour se contenter d'un paillis sans travailler. Pour la bache, c'est un peu pareil. OK, ça fait crever les herbes, mais pas en deux jours, et après il faudra de toute manière retourner la terre (ou l'aérer à la façon grelinette). Par ailleurs, si ta pelouse c'est du chiendent, laisses tomber la bâche, le chiendent y résiste. (chez moi, il arrive à résister sous la bâche de la piscine, c'est dire!)
Bon courage pour ce démarrage, mais tu verras, après, c'est du bonheur.

katham
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar katham » jeudi 25 février 2010 18:20

heu oui pour cette année le BRF ne fera pas tout le travail ...

Candy
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Candy » lundi 08 mars 2010 12:35

Mon père fait à l'ancienne, avec fumier de cheval et tous les déchets organiques disponibles (y compris ceux des toilettes) ! A refaire tous les 3 ans.

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » vendredi 19 mars 2010 09:47

Merci à vous pour toutes vos réponses.
Je vais commencer d'ici une dizaine de jour à préparer le terrain : enlever la pelouse, bêcher, retourner la terre, ameublir. Nous serons alors début avril. Ai-je le temps, à ce moment-là, de planter de la moutarde ou du trèfle comme engrais vert, de les faucher quelques jours plus tard (j'ai lu qu'elles étaient de croissance rapide, mais je n'ai aucune idée de la notion de "rapide"!) et faire des plantations ou des semis en mai?
Je précise que j'habite en normandie, et souhaite planter essentiellement des tomates, haricots, poireaux, carottes.
Merci d'avance pour vos réponses!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 19 mars 2010 10:11

je t'avais déjà presque répondu;

inutile de planter de l'engrais vert derrière un terrain qui était en herbe. A condition de retourner l'herbe et de la laisser sur place, le mieux est de la broyer avec un motoculteur.

POur l'engrais vert, au bout de "quelques jours" tu auras tout au plus des plantes de 1 cm de haut, inutile de sortir la faux alors... :heyyy:

Tu peux aussi acheter un sac d'or brun que tu utiliseras une fois les plantations en place, en fine couche superficielle que tu incorporeras en griffant le sol. Cela pour les tomates ou pommes de terre, pas pour les haricots, il ne faut pas d'azote pour eux car ils savent fixer l'azote de l'air....
Félix Leclerc
Terre de rêves

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » vendredi 19 mars 2010 10:31

Je n'ai pas de motoculteur (mon futur potager sera assez petit). Est-il possible d'évacuer la pelouse, mais de laisser l'herbe sur place, voire de la ré-incorporer à la terre, puis de tondre (comme j'ai cru l'avoir lu plusieurs fois). Cela suffira-t-il?

Je ne connaissais pas l'or brun!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 19 mars 2010 11:03

ah, sans motoc il est dur de l'incorporer, parce que le motoc broie les touffes, et ça repousse peu après. Dans un jardin on ne tond pas, on bine ou gratte ou gratouille mais pas de tonte.

Eh bien je ne sais te dire pour ton herbe du coup.... des avis?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »