Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: le nouveau poulailler de salpiglossis.

Messagepar salpiglossis » jeudi 11 juin 2009 08:32

oui, mais il ne faut pas oublier que dans la nature, il mangent ce qu'ils trouvent... Et donc pas forcement des trucs "très équilibrés"... Mais les aliments tous prêts sont fait pour eux. La composition est super bien adaptée. une fois, j'ai eu l'occasion d'avoir sous les yeux, des recettes de cuisine, adaptées pour les poussins. et c'est hyper compliqué à réaliser, il faut de la viande hachée,etc....

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 15 juin 2009 14:00

coucou, les poules !

Bon. Je viens donc vous donner des nouvelles. Moi, je vais bien, et si je ne suis pas trop sur le net, c'est peut être pas plus mal, vu que j'ai déjà tendance à y être peut être un peu trop, d'après mon mari.... :smile91:

Bon, cette nuit, j'ai rêvé que ma seconde poule avait ses poussins. C'est que c'était prévu pour vendredi, en principe.

Et j'arrive ce matin, pour la voir, elle cluchait... Alors, ne me demandez pas comment ça se fait... "[i]je n'en sais rien"[/i]..... En fait, dans le poulailler, c'était le bazar, car plusieurs poules demandaient à couver en même temps. Ce qui fait qu'à mon insu, la couvaison avait donc commencé sans que je le sache. C'est que je ne reste pas plantée, là, à côté de la niche, à surveiller qui couve, et qui ne couve pas, moi...

En fait, quand je l'ai déménagée, la nuit, je lui ai laissé les oeufs... Et je n'aurai pas dû. J'aurai dû au contraire lui refiler que des oeufs 'neufs", pas encore couvés, et jeter ceux là... Ca me servira de leçon....

Alors, ce matin, une fois les 7 premiers éclos, je voyais bien, elle voulait continuer à s'occuper des autres, non éclos... Puis comme les poussins déjà éclos n'arrivaient pas à sauter de sa niche, pour la rejoindre, certains avaient froid, et étaient mourrants... Moi, j'ai décidé que 7 c'était déjà pas si mal... J'ai jeté le nid, avec ceux non éclos.... Puis elle a récupéré ses petits.

Je suis allée vérifier, tout à l'heure, si elle les chauffait bien, pas de problème. Aucun bruit, elle est hyper concentrée... Bon. Celle ci, c'est une grise chinée... Avec ma beige, la première qui m'en a fait 15 Elles seront les deux seules que je garderai, au printemps prochain.

J'ai un copain, qui élève des poules de Pavilly. Il m'a dit que comme moi, il aimerait bien revenir aux incubations naturelles. Alors, je vais lui proposer deux ou trois poulettes croisées "caillottes Pavilly", qui en principe, couveront, contre une Pavilly pure race.

enfin, voilà.
Quand à ma beige, elle vas super bien. A présent, elle aimerait aller se ballader avec sa marmaille.... Mais je ne suis pas d'accord. Alor, souvent, je lui apporte des trucs à dechiquetter, un morceau de pain, une salade montée, pour qu'elle les partage à ses petits, comme elle aime tant le faire.

Eux vont super bien. Ils grossissent. Toute leurs plumes "de couverture" sont sorties, quasiment."casque d'or" a quelques plumes bizarres, minuscules, qui lui poussent dans son toupet..... Avec un pareil appendice, il pourrait faire la revue au moulin rouge. :smile91:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 15 juin 2009 14:29

:smile96:

Je n'ai pas tout compris, mais bon, en tout les cas, ta petite famille poulaga se porte pas trop mal!
Pourquoi y -a-t-il des poussins mourants? c'est fréquent?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 15 juin 2009 15:15

Salpi :coucou: tu vas être débordée à surveiller tout tes enfants à plumes :smile95:
Ca t'en fait combien en tout ?
Tu vas finir pas coucher au poulailler, cet ton homme qui va être content :smile96: :smile96: :mdr:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 15 juin 2009 15:59

15+7, si j'ai bien compté. ça m'en fait 22... mon mari, songeur, m'a demandé ce matin "et qu'est ce que tu comptes en faire ?" :cache:

En fait, dans 10 à 15 jours, ils pourront être séparés de leur mère. mais je ne vais pas le faire, je vais simplement les mettre dans la basse cour, avec les autres. Ca va être très "folichon", car je sais qu'elle va continuer à s'en occuper, même quand ils deviendront plus gros qu'elle... Pour dormir, etc... Ils vont se rapprocher d'elle, puis elle les couvera, comme s'ils étaient bébés... C'est comme nous les humains ! quoi.... Avant qu'on nous mange, on se fait quand même dorloter par nos maman.... :smile91:

Tout ce que je peux revendre à 5 ou 6 € la bête, (avec tarif dégressif par quantité :heyyy: ) je vais le faire. Puis pour le reste, les coqs, je vais les nourrir, puis on les mangera. Exception faite, bien sûr, de "casque d'or".

Mais le plus folklorique, ce sera le jour où je vais devoir les attraper, pour voir effectivement comment ils sont, de près, puis pour pouvoir les vendre. Il va bien falloir que j'y arrive ! Mais je suis rusée, je n'interviendrai qu'à la nuit tombée...Quand tout le monde sera à moitié endormi. :heyyy:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » lundi 15 juin 2009 16:05

Hé ben c'est toute une aventure un poulailler :smile93:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 15 juin 2009 16:32

Et bien, disons que l'aventure, ça n'est pas vraiment d'avoir des poules, puis un coq... Car après tout, plein de gens se contentent d'avoir des oeufs, leur donner à manger suffit presque. Là où ça devient vraiment passionnant, c'est quand tu décides de laisser certaines d'entre elles couver, si ça arrive...
Quel coq va être chargé de "cocher" quelle poule ? dans quel objectif , (pour la chair, pour les pondeuses, pour avoir des croisés ? pour perpétuer une race ?)
Une fois répondu à ces questons, faire le nécessaire pour que les objectifs soient réalisables.
Mais tout celà, c'est une démarche d'hiver, quand on les bichonne pour que la mue se passe bien.

Une fois les objectifs bien établis, passer à l'acte (la création, éventuellement de nouveaux parcs, pour isoler certains d'autres... pour mettre sur pied les différents parcs de reproduction.)

Puis ensuite, bien sûr, quand on a effectivement les petits, selon l'objectif qu'on s'est fixé, on doit assurer leur subsistance, leur croissance... Enfin, tout faire pour qu'ils soient heureux, même si au final, certains termineront à la casserole. :desole:
Modifié en dernier par salpiglossis le lundi 15 juin 2009 20:26, modifié 1 fois.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 15 juin 2009 18:48

Ben dis donc!! j'en ai énormément à apprendre !!
Je n'imaginais même pas tout ça avec les poules!
:smile88:
Je pensais que ça faisait des oeufs, et aussi si il y avait un coq, que ça allait faire des poussins, logique :smile96: mais jamais je n'imaginais que ce fut aussi délicat, qu'il y avait des " mues", des tas de trucs quoi!!
Pour le coup, je me sens vraiment très ... très citadine! :smile88: :smile96:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 15 juin 2009 20:37

Disons que l'aviculture, c'est une activité comme une autre. Si demain, je décide d'élever des aligators, je me doute bien que j'aurai des choses à apprendre !

Je plaisante, mais oui, c'est une spécificité... Selon l'animal qu'on élève, il y a de nouvelles choses à savoir.

Pour en revenir à la mue, c'est une période où les volailles (enfin, c'est vrai pour tous les oiseaux, qu'ils soient de basse cour, ou non ) sont un peu plus fragiles, car ce renouvellement du plumage pompe leur énergie... Alors, il faut donner une alimentation plus riche, y compris en minéraux... C'est aussi pour cette raison qu'en principe, on déconseille souvent de laisser une poule faire des petits à l'automne. D'une part, la croissance des jeunes est plus difficile, (à oeuf égal, avec le printemps), et d'autre part, la poule se trouve physiquement déjà sollicitée par la mue.... Alors, avec la couvaison, qui lui pompe de l'énergie, ça fait beaucoup... Je sais bien que la nature est bien faite, et qu'une poule "n'en mourrait pas". Mais je prèfère moi, qu'elles fasse leurs petits quand la température est correcte.... Imaginez, mes poussins, actuellement, qui sont sous la poule, si on était en octobre ou novembre... Avec le froid... Je préfère ne pas imaginer... Ils seraient tout le temps sous la poule, pour avoir bien chaud. Alors que là, ils n'y vont que le soir, pour dormir, et se réconforter. Mais dans la journée, il galopent partout ! et piaillent comme des grands ! :heyyy:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 16 juin 2009 04:49

:bisous: :bisous: Merci Salpi!!
Oui pauvres poussins! c'est vrai qu'on les met sous des lampes les poussins! c'est donc qu'ils ont besoin de chaleur!
Un par un tu les prends, et tu leur fais un câlin Cannois :bisous: steuplé!

:smile96: :smile96:
:smile98:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 16 juin 2009 06:45

Salpi c'est une pro :smile14:

Quand j'avais des poules 7 pour 1 coq : je m'en occupais mais ils se débrouillaient tout seuls ! :cache:

chipette

Messagepar chipette » mardi 16 juin 2009 11:06

des poules 7 pour 1 coq : il se débrouillait tout seul
il avait la santé le coq :smile96:

Retourner vers « Animaux de la ferme »