Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: le nouveau poulailler de salpiglossis.

Messagepar salpiglossis » jeudi 16 avril 2009 19:04

C'est à dire que mes poussins, à moi, vont donner des croisements avec le coq de Pavilly. J'aimerai bien voir, quand même ce que ça va donner.... Pire qu'une gosse, je vous dis.
Image

et petites protégées, qui se font dominer par les grandes... Alors, je mets volontairement deux point de nourrisage.
Image

Celle qui est en bas, c'est une croisée. je l'appelle ma "presque gournay". Elle doit avoir un peu de "mille fleurs", dans les veines, je pense. Mais les deux gris perle, je les adore !.... Elles étaient toute bébé quand elles sont arrivées. A présent, elles font quasiment la même taille que la "presque Gournay".... Celle qui demande à couver (enfin, juste un début) c'est celle qui est blanche herminée . (ça signifie qu'elle a un collier noir, au tour du cou). :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 16 avril 2009 22:34

eh bien elles sont belles tes poules!
les gournay ne sont pas des poules naines non?

Sinon je réside dans le centre de la Meuse, ça fait quand même une trotte de la Normandie.

C'est gentil, mais t'en fais pas, dès que je suis décidée les poules vont arriver toutes seules par un beau concours de circonstances, ça marche comme ça par chez moi... enfin pas pour tout, je maitrise pas vraiment totalement le processus... Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 12:07

[quote="salpiglossis"]En fait, je vais te dire. ..........
Sinon, pour enrevenir à la quantité de nourriture dont une poule a besoin, c'est pas facile à dire. moi, pour mes quatre petites poulettes, je leur donne l'équivalent de un verre de blé, un verre d'avoine, un verre de maïs cassé. mais c'est un peu au pif. là, j'ai fait le plein, en grosse quantité, pour le payer moins cher, 25 kl d'avoine, 25 de maïs cassé, 100kl de blé. caa fait rigoler mon mari.... ila trouvé la quantité un peu disproportionnée, mais enfin. mes nouveaux pensionnaires ne vont pas tarder. j'espère cette semaine. :heyyy:
quote]

Ces grains que tu achètes : sont ils bio ?
Où les trouver ? merci Salpi :smile98:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 19 avril 2009 12:44

Non non, ils ne sont pas bios... à vrai dire, je ne me suis pas encore posé la question au sujet de l'alimentation. Car je sais que ce doit être difficile à trouver en Normandie. Car chez nous, seul 1% des exploitations sont bios. Ce qui fait que en fait c'est difficile de trouver des producteurs bios, toute denrées confondues, en dehors des supermarchés. Mais je reconnais que je devrai ne serait ce que me renseigner, pour savoir si réellement, ce serait possible ou pas... Disons que je suis partie du principe que par rapport à ma bourse, c'était impossible. Mais dans la réalité, c'est à vérifier. D'autant que une de mes copines, qui fait du bio (mais elle seulement les moutons et les confitures), élévait des volailles jusque l'an dernier. Et donc, peut être a t elle un filon. Il me semble en avoir parlé avec elle, une fois, et elle faisait venir, je crois, le blé à la tonne, du Havre, carrément, donc, d'assez loin quand même. Tu vois, une tonne, pour moi, ce serait de la folie, bien trop disproportionné pour moi.
Cependant, sans être bio, la nourriture que je leur donne est très variée... Ils ont aussi de l'herbe à profusion.

Pour comparer (car c'est toujours intéressant de le faire)avant que je n'achète mes poules, quand je demandais à Stéphane de m'acheter des oeufs au supermarché, je lui demandais, quelquefois, de m'acheter des oeufs bios... Donc, là pas de problème, leur nourriture est bio... Et bien le jaune d'oeuf était tout fadasse... Tu vois, jaune clair, comme je n'aime pas... Moi, je préfère avoir du maïs à donner à mes poules, pour que le jaune soit bien orangé. Pour moi, c'est très important. En fait, la nourriture bio, dans le cas des poules, ne garantit en aucun cas que les poules aient une alimentation si variée que ça. Et puis avoir le label bio n'interdit pas les compléments alimentaires, et antibiotiques. Moi, mes volailles sont exemptes de vaccination et antibiotiques.... Alors, à défaut de bio, je donne bien varié... Puis si j'avais un jour un problème de santé (je touche du bois) je les soignerai de préférence par homéopathie ou phytothérapie. Je le faisais déjà à l'époque.

J'espère avoir bien répondu à ta question.
Modifié en dernier par salpiglossis le lundi 25 mai 2009 21:06, modifié 1 fois.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 14:22

Merci pour ta longue réponse :bisous:

J'ai l'intention d'ici 2 ans de refaire un poulailler !
Il faudrait un grand jardin pour leur planter blé et maïs ........
J'espère que mon mari aura "le courage" de les tuer, car moi, je ne pourrais pas !
Des oeufs frais : c'est chouette !
Les poules qui se balladent partout autour de la maison : j'adore !
Peut être pas des canards : c'est trop sale ! trop de boulot !
Peut être 1 dinde et son dindon : pour leurs gloussements ........ :smile98:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 19 avril 2009 14:45

tu as raison... moi aussi, j'aimerai bien en avoir plus; mais mon mari ne veut pas... et puis, c'est son droit : après tout...il tolère bien mes poules, c'est déjà ça... tu devrai aller fouiner sur le forum que je te donne. C'est super amusant:
http://passion-elevage.actifforum.com/forum.htm :smile98:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 14:51

Merci Salpi j'y cours :bisous:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 25 mai 2009 21:22

Bon. Et bien ça y est... Mon week end est passé... mon mari m'a redi hier que je gâtouillais complètement avec ma poule... c'est que ça n'est pas une poule ordinaire.
Je suis entrée dans la bergerie, hier après midi, un peu inquiète de ne pas entendre du tout la poule, de l'extérieur...
Puis une fois entrée, que vois je... Elle était posée sur le sol, toutes ailes écartées,...position "accroupie"... Je vois 7 ou 8 poussinets, noirs et jaunes, dans la mangeoire... Plus personne à éclore. Je lui parle, je la caresse, je lui explique ce que je fais . "je te soulève, juste pour voir combien tu en caches".... et là ho surprise... tous les poussins !... En tout 15... Aucun mort né, ou non éclos... C'est dingue, hein... Alors, dans le lot, mon petit ou ma petite "Marcelle", mais je ne sais pas lequel est ce....
Je lui explique: "je te descend le reste des poussins, pour que tu les récupères".(de la mangeoire au sol, trente centimètres).

En soirée, je retourne la voir. Elle est toujours dans la même position... Mais plus aucun poussins, à l'horizon.... Elle est dans un coin, presque silencieuse, juste une petite tête dépasse.... qui trahit l'éclosion..... Je pose à côté d'elle une petite soucoupe, avec une tranche de pain de mie, coupée en quatre, trempée, pour que ce soit facile à couper pour elle. Mais elle sait mieux que moi ce qu'il faut faire.. C'est à dire
RIEN.... elle sait, elle qu'ils n'ont pas besoin de manger les premiers 24h...Donc, elle ne touche pas au pain.

Ce matin, je vais la voir.... Elle commence à s'agiter juste ce qu'il faut.. Parle à ses poussins... Elle a trouvé la soucoupe. Elle coupe avec son bec le pain trempé, puis le dépose à leurs pieds, puis les invite à manger.... C'est complétement adorable.... Mais un croisé "caillotte Pavilly", Dieu que c'est petit ! :cache:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 26 mai 2009 06:21

Super Salpi :smile14:

Il va être plein ton poulailler :smile96:
Tu devrais nous mettre des photos des ptis :heyyy:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » mardi 26 mai 2009 06:57

J'ai essayé, mais je ne sais pas pourquoi, on me dit que ma photo est trop grande. J'ai essayé la taille "forum" (ce qui me parraissait logique) et on m'a dit encore que c'était trop grand. Je ne comprends pas pourquoi.
Mais si tu va voir sur mon blog, elle y est, avec toute sa nichée...

Pour ce qui est du risque de surpopulation, non, je ne crains rien. Les poules, je les vendrai très facilement. Puis les coqs si je ne trouve pas à les vendre, je les mangerai... Ca me fera des "petits poulets de compétition".... :smile14: Mais c'est vrai que c'est toujours difficile de se décider à tuer ses volailles... Moi, j'ai un petit abattoir pas loin de chez moi, qui se charge de la salle besogne. Mais tu vois, déjà là.... Il y a un petit poussin qui m'amuse beaucoup. Il a le dessus de la tête tout jaune clair, avec une huppe, déjà très voyante... Il est très comique... Comment veux tu que je le zigouille, quand il sera grand... Je vais les voir grandir, puis m'attacher, encore. Alors, je ferai sûrement le maximum pour en caser vivants... Pour la petite huppe, je ne peux qu'espérer que ce soit une poule, et pas un coq. :heyyy:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 26 mai 2009 07:22

Il est immense ton blog :heyyy:

C'est elle :
Image

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » mardi 26 mai 2009 08:01

oui, oui, mon blog est immense, c'est vrai. Mais c'est un peu comme la pâtisserie, un petit peu chaque jour, c'est idéal ! :smile98: .... Il parait que j'arrive bien à transmettre ma bonne humeur, alors... Si c'est vrai , il faut le lire "sans modération"... Pourvu que ça dure !
Pour en revenir à la photo que tu as posée, là, c'est vrai que cette poule ressemble beaucoup à la mienne. Mais la mienne a fait ses bébés avec un coq "noir corbeau".... Un Pavilly "pure race"... Et on le voit bien à la couleur des poussins. :heyyy:
http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article481

Retourner vers « Animaux de la ferme »