Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Le jardin du côté de chez ma mère.

Messagepar vivalavie » jeudi 23 avril 2009 06:18

Comme vous le savez, depuis le temps que je vous en parle, c'est le jardin que mon père avait entretenu, et réalisé. C'était son petit paradis. A sa mort, j'ai tenté de continuer à l'entretenir, mais je ne suis pas là du matin au soir, j'habite à 40km et je ne peux pas tout faire lorsque je suis chez ma mère. J'aime voir la nature fleurir et vivre au naturel, et en plus, vraiment je n'y connais pas grand chose, et suis plutôt jardinière du dimanche que vraie pro de la binette. Donc je fait c e que je peux.
Les parterres ont du mal à résister aux invasions des mauvaises herbes, les arbustes auraient besoin sans doute de soins spécifiques, les tailles je les fait souvent moi-même, ma mère fait appel à un jardinier pour la taille de la haie et des grands cyprès. Bref, voici quelques photos du jardin.

Les lys.. que j'attends avec impatience!
Après la floraison, je viendrais vous demander des conseils si je peux ou pas les retirer du sol pour en ajouter ailleurs?
Image

Une partie du jardin:

Image

Les photos ont été pour la plupart faites par temps gris!..

Image

:smile96: Bandit qui s'éclate à me ramener la balle:

Image

Le coin où il y à plus d'herbes folles: chez le voisin, dans le terrain sauvage où Poupette est apparue voici presque un an maintenant:

Image

Poupette qui est mon petit pot de colle préféré:

Photo floue sur elle, car ce sont les herbes que je prenais:

Image

Et une des deux renoncules que j'ai planté mercredi de la semaine dernière:

Image
Image
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Le jardin du côté de chez ma mère.

Messagepar mumu » jeudi 23 avril 2009 06:30

Très joli Viva pour un jardin dont tu t'occupes que le week end :smile14:

Magnifique la pelouse de paquerettes et pissenlits :bisous:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 23 avril 2009 07:16

J'ADORE la deuxième photo ! Ca me donne envie de m'allonger dedans ... regarder les fourmis ... lire un bouquin ... flaner quoi ! :smile98:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » jeudi 23 avril 2009 19:42

Un jardin "sauvage" comme j'aime! Surtout, Vivalavie, ne change rien, ce jardin est magnifique! :smile98:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 23 avril 2009 19:46

Bahh oui, il est plutôt bien entretenu ce beau jardin :smile54:
C'est ici que tu cherches à planter autres choses car tu as des arbustes qui tiennent bien . Eleagnus, pittosporum sont plutôt jolis pour un terrain calcaire :smile14:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 23 avril 2009 23:30

C'est un très beau jardin Vivalavie !!! j'adore ce tapis de pâquerettes. Dans mon gazon j'en ai que 5 ou 6 pieds que j'avais transplanté. Mais j'ai trouvé des graines qu'il faut semer en juillet :heyyy:
Bandit à vraiment l'air heureux, il est à toi ou à ta mère ?

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » vendredi 24 avril 2009 05:43

Bonjour.

Félicitations, tu entretiens un jardin magnifique et de me rappeler la gloire de mon père, un passionné tout comme le tien. Une pensée vers eux.

Poupette s'est le nom du fétiche de ma femme et j'ai souris en voyant cette superbe chatte noire.

Bandit porte bien son nom, il a l'air bien tonique.

Continue sur cette voie là.

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 26 avril 2009 04:36

Ha merci!!
Vous êtes gentils, mais il est vraiment mal entretenu, je ne parle pas de la " prairie" mais plutôt des plates bandes, le tour des arbustes tout ça. Ils auraient besoin d'un vrai coup de binette ou de je ne sais pas quoi, pour retirer toutes les mauvaises herbes!
Je dit " calcaire" mais j'en sais trop rien en fait; Ce que je sais, c'est que les plantes ont pas mal végété ces dernières années; Là aussi, peut-être pour plusieurs causes.
Les sécheresses aggravées de 2003 à 2008 qui n'ont pas aidés à la pousse, car n'y allant que 3 fois par semaine, les arrosages étaient donc peu fréquent, et le soleil tape vraiment très fort. Les hivers sont là aussi assez froid, très fréquemment de grosses gelées allant de -5 à -8. Je n'ai jamais " paillé" ni fait quoique ce soit pour protéger les racines. Juste mis quelques voiles d'hivernage sur les jasmins récupérés et planté il y à 3 ans, et sur un mandarinier qui malgrés ça, n'a pas résisté, et qu'on a arraché l'an passé.
Mon père serait encore là, c'est plus qu'évident qu'il aurait entretenu, soigné, protégé son jardin. Que celui ci ne serait pas ainsi. Je le déplore, mais je ne peux pas faire plus..
J'ai acheté et planté la semaine dernière, en même temps que les graines de Mumu, des graines de radis et de tomates cerises( acheté à la LPO). Avec ce mauvais temps permanent, j'ignore dans combien de temps ça ça pouvoir sortir..
Je comptais m'occuper aujourd'hui de délimiter 30m² face aux fenêtres de ma mère afin qu'elle ai sous les yeux de jolies fleurs, de délimiter donc, et de griffer tout le sol à l'aide d'un rateau pour retirer les mauvaises herbes afin d'y planter des graines achetées à la LPO.
Car je compte bien créer un joli petit parcours de fleurs à papillons, mais dans les graines, il y a un mélange de vivace et d'annuelles, or comme je ne saurais pas spécialement les reconnaitre, j'ai intérêt à bien nettoyer le sol, et baliser le tout afin que mon mari lorsqu'il va passer la tondeuse, ne m'arrache pas tout!..
Aujourd'hui, avec ce mauvais temps, je ne sais pas ce que je vais faire!.. c'est vraiment casse-pied! :ah:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

chipette

Messagepar chipette » dimanche 26 avril 2009 11:49

or comme je ne saurais pas spécialement les reconnaitre

il m 'est arrivé de garder des herbes indésirables et arracher des petites fleurs pour y remédier (bien que je commence a avoir l 'oeil )je mets des petits tuteurs au pieds de chaque plantes ou presque
j 'aime bien cette présentation de jardins ,c'est tres beau et poupette est trop belle :bisous:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » samedi 02 mai 2009 07:51

Hier je suis passée chez ma mère un petit moment, l'amandier comme chaque année est malade, mais je ne sais pas ce que c'est, ni quel traitement apporter:

Image

<là, c'était la semaine dernière, temps gris, pluvieux, un autre coin du jardin, une petite bassine d'eau fraiche changée tout les 3 jours, nettoyée aussi, à ses côtés le cerisier qui cette année à pris un peu d'ampleur après plusieurs années ou il a végété et puis un peu de tout quoi;
A gauche un bout d'un des deux lilas du jardin, celui ci est le mauve foncé, il est très beau et à bien poussé aussi cet hiver.

Image

Là c'est presque la même image plus floue... mais derrière le grillage vous apercevez l'espèce de remise, c'est là que Poupette était, juste derrière contre le mur à l'intérieur elle avait planqué ses chatons, et donc derrière, tout le terrain où elle était. Et là où elle avait ensuite disparue pour revenir un mois après, dans un très sale état!;

Image
Vous constatez aussi combien le terrain en face est complètement abandonné, l'herbe, les ronces tout ça, pousse énormément, ça grimpe de partout! :smile88:
Et vous voyez en bas du grillage, un truc gris et rond, et bien, c'est un tube pvc assez grand que mon mari à mis, et qui sert de passage pour Poupette, et pour tout les autres animaux d'ailleurs, sauf de Bandit trop gros bien sûr.

Et enfin, sur cette photo, j'aimerais savoir ce que c'est, j'ai vue ça hier, et comme je dois tondre demain, je ne voudrais pas l'éliminer si c'est bon!

Image

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 02 mai 2009 08:36

L'herbe n'est pas si haute que çà Viva :heyyy:

A coté par contre çà déménage :desole:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 02 mai 2009 09:23

mais tu as une prairie fleurie naturelle dans ton jardin Viva!

La fleur on dirait une orchidée!

bisous
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »