Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
crocus
Fleur discrète
Fleur discrète

le bio

Messagepar crocus » mercredi 16 avril 2008 08:39

merci monica :smile75: sur le post précédent "à méditer", cela donne des frissons!
A ce propos,,,
A chaque fois, que je parle du bio, j'ai l'impression d'être une marginal, on me répond même que je suis dans une secte! C'est le comble!

Et pourtant, je connais une personne qui travaille au CNRS (il étudie l'alimentation dans nos assiettes), il mange bio TOUT LE TEMPS. Quand tu l'écoutes, c'est effrayant, et c'est un scientifique....

Les gens dénigrent le bio.

J'ai entendu dernièrement dans notre village, que les gens traitaient leur pelouse 2 fois par ans. Mais pour quellle raison ? Ils n'aiment pas les paquerettes....
Ne parlons pas du blé, les agriculteurs disent qu'ils traitent une première fois pour que le blé ne pousse pas trop haut, et ensuite, une deuxième fois pour qu'il pousse large. Je ne comprends rien....
:smile97:
Apprendre à vivre dans le compromis, l'incertitude et l'echec, c'est l'une des fins utiles du jardinage.

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » mercredi 16 avril 2008 12:15

Salut Crocus
Et bien si c'est ça je fais aussi partie d'une secte :smile96: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conn.........de la part de certaine personne...

Il y a des fois je me demande si la maladie d' Alzheimer ne proviendrait pas de l'alimentation, quand tu y penses, avant il y en avait beaucoup moins !
Et la parkinson, pourquoi les agriculteurs mettent des masques maintenant ......parce qu'ils se sont appercus des risques.
C'est révoltant tous ce qu'on nous fait avaler comme cochonneries :smile4:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 16 avril 2008 12:41

ah bienvenue dans la secte des humains sensibles à leur environnement.... qu'est ce que ça veut dire secte au juste???

Bien sûr, comme dans tous domaines il y a des sectaires...

Moi aussi la logique de l'agriculture conventionnelle me dépasse....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mercredi 16 avril 2008 22:01

dernière info en date,j'ai appris que certain éleveurs demandez aux véto des antibiotique non décelable pour les vaches laitière.
comme cela pas d'arrêt de production quand une bête etait malade.

dans le bio même l'aspirine est proscris,donc je préfére prendre le lait bio pour mes enfants .
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

crocus
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar crocus » jeudi 17 avril 2008 07:06

:smile75: he bien, cela me rassure.
Je ne suis pas seule tout de même.

http://www.dailymotion.com/video/xrn35_ ... vous-avant
Apprendre à vivre dans le compromis, l'incertitude et l'echec, c'est l'une des fins utiles du jardinage.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 21 avril 2008 06:33

Tu n'es pas toute seule mais en monorité encore, nous passons pour des illuminés!! ma mère me dit toujours: mais nous dans le temps on mangeait bio!!
Oui ça fait toujours peace and love, 68art sur le retour, je sais, impossible de se défaire de cette image c'est pour ça que les gens ne voient pas le véritable intérêt du bio!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

rob414
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: le bio

Messagepar rob414 » vendredi 25 avril 2008 07:40

Concernant le blé :
il n'y a pratiquement plus qu'une espèce de blé cultivé en France ,peut etre en europe ,selectionné pour sa capacité à etre court sur tige(les anciennes varietes ,si vous vous souvenez ,étaient plus haut sur tige) ,pourquoi : un epi bas lui permettra d'etre plus pres du sol donc de prendre plus facilement l'humidité génératrice de champignons d'ou la nécessité d'utilisé des anti fongique ,deuxieme avantage (pour Bayer,Monsonto etc...):les anti fongique sont un peu sucré et attirent les insectes ,d'ou utilisation obligatoire d'insecticide la boucle est bouclée,rajouté les herbicides et voila un excellent coktail payé avec vos impots via les subventions agricoles dont la FNSEA et ses adherents raffolent ,et qui leur permet de nouveau d'acheter les pesticides sus-cités ,les engins agricoles et tout l'arsenal du parfait agro industriel ,et tout cela avec la bénédiction de l'etat.

Quant aux vaches laitieres .....si vous saviez les doses que ces pauvres betes encaissent entre les antibiotiques ,les piqures pour les faire vêler à des dates précises ,la nourriture industrielle (bourré d'additifs) qu'on leur donne ,ce n'est plus du lait que vous buvez mais un véritable poison .
Bon j'arrete car je vais vous casser le moral ,c'est d'ailleurs bien pour ça que les gens dénigrent le bio ,ils refusent de voir la vérité en face....

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » samedi 26 avril 2008 10:40

Ma femme travaille chez Weleda, entreprise qui est encore considérée comme une secte à cause de ses penchants vers Steiner. La culture en bio - dynamie est très mal connue et bcp de personnes la considèrent comme étant de l'ultra-bio :smile96:
La terre est notre mère alors respectons la !

Tilleul
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Tilleul » samedi 26 avril 2008 11:01

J'ai un copain qui élève des vaches laitières ds le Périgord (un original, quoi?!) et qui n'est pas "bio" parce que c'est beaucoup trop compliqué, au point de vue administratif, entre autres. Ce qui ne l'empêche pas de ne soigner que les vaches malades, de les nourrir à 90% avec des trucs cultivés sur ses 42hectares à lui, avec des doses de traitements modestes et seulement qd elles st nécessaires etc.
Les problèmes du bio qui l'ont fait renoncer:
* on n'est pas sous cloche, donc tt ce que les voisins répandent ds leurs cultures se retrouvent en partie ds ses champs, donc si il est controlé, il sait qu'il perdra son appellation "bio".
* la coopérative ne fait pas de collecte de lait bio, donc son lait ira ds les mêmes cuves et camions que le lait non bio des voisins.
* les prèts qu'il doit rembourser (mise aux normes de la salle de traite, par exemple, rachat des parts de l'exploitation à sa mère qd elle a pris sa retraite...) ne lui sont consentis que selon certains critères de rendement, totalement incompatibles avec une exploitation bio.
Evidemment, idéalement, ns ne mangerions que du bio. Mais ds ce cas, soit vs m'obtenez du ministère d'augmenter mon traitement de beaucoup%, soit vs me payez les loyers et tt le reste de mes deux filles qui font des études supérieures ds deux villes différentes... Et je ne suis pas la plus à plaindre, je travaille à plein temps, avec un salaire correct (d'après les sondages, je fais partie des 10% de français les plus riches, ben mazette!), et mon homme touche une retraite qui permet de vivre.
Bref, c'est pas drole.
La seule solution, c'est que ns renoncions à notre petit confort, que dis-je?! à notre ENORME confort qui ns fait consommer baucoup plus que ce à quoi ns avons droit si on ns compare avec le reste de la population mondiale! Qd je ne paierai plus cet ordinateur, l'énergie qui va avec, mon aspirateur, ma machine à laver, la consommation d'un ananas à midi et son transport, la tondeuse que ns avons utilisée hier, le chauffage ailleurs que ds la salle de bains, etc etc etc, on pourra se permettre de passer au bio. Tous. Parce que ça, on en a vraiment besoin. Pas de l'ordinateur.
Tilleul

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » samedi 26 avril 2008 15:05

il est évident que rien n'est fait pour aider les agriculteurs a passer au bio,vu les intérets pétrochimique.
je pense qu'une baisse drastique de la TVA sur les produits bio permettrai la compétivité de ces produits ( avec une marge respectable) sur des exploitations de petites a moyennes.ce qui en plus dévelloperai un commerce de proximité (moins transport) et des emplois.

mais les intérês sont ailleurs ,actuellement c'est la fabrication ou l'agriculture industriel qui a droit de citer.
les entreprises a taille humaines n'ont ,elles,droit que d'encaisser les coups et se taires.

en aucun cas l'on ne doit lancer la pierre aux agriculteurs qui ne peuvent ou ne veulent passer au bio;il sont seulement victimes comme nous tous ,d'un capitalisme sans limites.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes

tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Retourner vers « Traitement bio »