Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

La Violette

Messagepar Fallen_Angel » mardi 26 septembre 2006 11:29

La Violette

Cind cents espèces sont réparties dans le monde. Les violettes sont des pensèes qui ont deux pétales dirigés vers le haut et trois vers le bas. Elles fleurissent deux fois: au printemps, elles sont magnifiques, mais aussi en été où les fleurs sont plus petites, décolorées et ne s'ouvrent pas. Rien d'étonnant à ce qu'on ne s'en aperçoive pas!!! La violette est odorante est originaire du bassin méditeeranéen. Introduite dans les jardins depuis très longtemps, elle en a profité pour s'en échapper et s'étendre ainsi notablement son territoire...

Image

Histoire de Violette

Les Grecs de l'Antiquité portaient des couronnes de violettes. Les romains en faisaient du vin, des guirlandes et en ornaient les sépultures.

Napéoléon étant revenu de l'île d'Elbe pendant la saison des violettes, elle servit ensuite de signe de ralliement aux bonapartistes; il fit couvrir de violettes la tombe de Joséphine.

Louis XVIII eut l'humou d'amnistier aussi la violete. Au Moyen-Orient, on fait des confitures avec ses pétales. En Chine, on en aromatise le thé. L'essence de violette sert en parfumerie et en cosmétique.

Symbolique

Elle symbolise le coeur, l'amour, l'âme. C'est un symbole chrétien d'humilité.

Vertus Médicinales

Emolliente, expectorante, purgative, sudorifique, elle aurait un pouvoir anticancéreux...

ImageCaporal Violette !

Cette image renferme les profils de Napoléon, de Marie Louise et de leur fils. Cette image a été reproduite à partir d'une gravure originale de Canu datée de 1815. L'image circulaient parmi les supporteurs de l'Empereur en exil. Ceux-ci portait un toast en secret disant, "Caporal Violette".

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 26 septembre 2006 15:06

Alors je vois Marie-Louise, Napoléon mais pas leur fils :smile100:

La violette est excellente et du plus belle effet dans une salade ( pas trop quand même elle a un effet laxatif à haute dose)

Ce que je fais: des glaçons à la violette, je place une fleur dans chaque bac à glaçon et dans mes verres verts c'est trés beau :smile14:

Le sirop de violette ( mon fils en raffole)
1L d'eau
100g de fleur ( un bon petit bouquet)
du sucre ( je sais jamais les doses)
Mettre l'eau bouillante sur les fleurs, bien laisser infuser et rajouter le sucre et faire cuire jusqu'à la consistance d'un sirop.

ah mais la je suis pas dans les recettes! :smile97:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » mardi 26 septembre 2006 15:56

:smile96: Mandaramad!!! Je vois que le sujet t'inspire, merci pour ta réponse et tes astuces!!!
Modifié en dernier par Fallen_Angel le mardi 26 septembre 2006 21:50, modifié 1 fois.

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 26 septembre 2006 16:39

http://www.tourrettessurloup.com/citefr.htm
a visiter, Tourrettes sur loup dans le 06, très belle fête de la violette tous ans au mois de mars
beaucoup de produit son fabriqués, confiture, fleurs au sucre ect......
un soupçon de confiture de violettes dans une coupe de champagne :smile69:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Fallen_Angel
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fallen_Angel » mardi 26 septembre 2006 17:09

Moi c'est de la liqueur de violette que je mets dans le fond de mes flûtes!!! Succès garanti :heyyy:

Retourner vers « Les végétaux »